Presentation Relation
Dissertations Gratuits : Presentation Relation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresinement dans mon choix professionnel et me donne envie de continuer mes études dans le secteur de la petite enfance.
Lors de mon deuxième stage en crèche, une relation privilégiée s’est installée avec Hugo, un enfant adopté qui a été abandonné à la naissance dans une décharge publique au Malawi. Cet abandon a laissé chez Hugo certains traumatismes notamment concernant son rapport face à la nourriture et son agressivité.
Cette situation se déroule lors des repas et au moment de la sieste et s’est produite plusieurs fois.
Ma relation de communication abordera donc l’échange et la relation de confiance entre la future professionnelle que je suis, Hugo et l’éducatrice de jeunes enfants.
II. DESCRITION DE LA SITUATION
Présentation de la structure
La structure dans laquelle s’est déroulée ma relation est un multi-accueil inter-entreprise.
Il se situe dans les Hauts de Seine et a ouvert ses portes en mars 2004. Il accueil 36 enfants par semaine âgés de 18 mois à 3 ans. Les places sont réservées par la mairie, maximum 3 jours par semaine et par différentes entreprises pour des temps pleins.
Cette structure a pour projet pédagogique la socialisation, la manière de vivre ensemble (règle de vie, apprentissage de la langue et gestion des conflits), l’autonomie (apprendre à manger tout seul), toujours se positionner à la hauteur de l’enfant et le regarder dans les yeux lorsque l’on s’adresse à lui, prendre en compte son histoire et respecter ses souhaits et veiller à sa sécurité.
La structure est composée de 10 professionnelles de la petite enfance : la directrice (éducatrice de jeunes enfants), une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, 3 animatrices, 1 agent de collectivité ainsi que 3 vacataires(le médecin, la psychologue, et l’infermière puéricultrice).
Présentation de l’enfant, des parents ou des professionnels
Hugo entame sa deuxième année au sein du multi-accueil, il vient 3 jours par semaine : le lundi, le mardi et le vendredi toute la journée. Il est âgé de 18 mois, il a la peau noire, il a les yeux noirs et les cheveux noirs. C’est un enfant bien portant qui a énormément d’énergie, il court tout le temps partout dans la structure et aime empiler les cubes et pousser les objets (ex : poussettes). Hugo s’exprime plus ou moins bien, il sait dire des phrases mais surtout dit des mots comme « arrête », « je veux ça » et répète souvent « non ». Hugo s’exprime beaucoup du regard, il a pleins de petites mimiques. Il m’appelle par mon prénom mais ne sait pas très bien le prononcer, il dit « Syvi ». Hugo tape beaucoup ses camarades, leur tire les cheveux et leur fait des câlins et des bisous. C’est un enfant qui sollicite souvent l’adulte et cherche a attiré leur attention.
Ses parents sont de couleurs blanches, les deux ont une activité professionnelle et ont adoptés Hugo à l’âge de 6 mois. Ils semblent très soucieux du bon développement socio-éducatif de leur enfant. Ils veillent matin et soir au meilleur accueil de leur enfant dans la structure et sollicitent beaucoup les professionnels. Ils communiquent beaucoup avec Hugo et le grondent lorsqu’il n’a pas été sage.
Présentation de la situation
Lors de mon premier jour de stage au multi-accueil, j’ai été reçue par l’éducatrice de jeunes enfants Gaëlle.
Dans le cadre de mon stage, elle me dit qu’il est nécessaire que je sois en observation pendant une semaine et qu’à la suite de cette semaine, je pourrais prendre en charge des enfants.
Dans la même journée les enfants devaient aller déjeuner et moi je me trouvais en retrait et observais l’auxiliaire de puériculture qui prenait en charge 5 enfants pour le repas. A ce même instant, Hugo qui était dans la salle de jeux compris que c’était le moment du repas et se mit à courir vers le réfectoire. Cet alors que l’éducatrice de jeunes enfants Gaëlle lui dit de patienter que ce n’était pas son tour et qu’il devait patienter au prochain service. Hugo se mit à pleurer en montrant du doigt le réfectoire et en disant « moi aussi je veux aller là ». Gaëlle lui explique encore une fois d’attendre son tour et lui propose de raconter une histoire en attendant. Hugo s’arrête de pleurer et cour prendre un livre dans la bibliothèque.
Gaëlle fait asseoir son groupe d’enfants autour d’elle pour leur raconter l’histoire qu’Hugo a choisi. Au bout de 2 minutes Hugo ne tient plus en place et commence a taper ses camarades puis à grimper sur la table de jeux. L’EDJE lui dit de se calmer qu’il ne doit pas frapper les autres enfants et qu’il a le droit de ne pas vouloir écouter l’histoire mais doit respecter ses camarades.
Hugo n’est pas resté en place jusqu’au moment de passer à table. Cet alors qu’il poussa une petite fille pour être le premier à rentrer dans le réfectoire. Une fois de plus l’EDJE lui expliqua que son geste n’était pas gentil et qu’il passerait le dernier pour le lavage de mains. Une fois entré dans le réfectoire Hugo s’empressa d’aller s’asseoir à table sans se laver les mains. L’EDJE le prit par la main et lui lava les mains avec beaucoup de difficultés.
Une fois le repas servi Hugo se mit à manger à une vitesse impressionnante, puis une fois son assiette terminé il réclama : « encore, je veux encore ». L’EDJE lui explique : « Hugo, il n’y a plus de viande, ni de carottes, il faut attendre que tes camarades finissent leur plat pour passer au fromage. ».
Cet alors qu’il prit le repas du petit garçon qui était assis à coté de lui. Gaëlle se fâcha et mit Hugo à l’écart. C’est alors qu’il me regarda avec un visage décomposé comme s’il voulait que je l’aide et le laisse retourner à table.
Une fois le fromage sur la table, elle lui permit de revenir à table et de se servir du fromage. Puis une fois le repas terminé, nous allions tous dans la salle motrice pour déshabiller les enfants pour le moment de la sieste.
L’EDJE me proposa alors d’accompagner deux enfants à s’endormir, elle me laissa choisir. Je décidais alors d’endormir Hugo et un autre enfant qui avait l’habitude de dormir près de lui. Elle approuva mon choix mais prit le temps de me prévenir sur le rituel d’endormissement d’Hugo. Je devais alors poser une main sur sa tête et l’autre sur son dos tout en chuchotant : « Chutttttt ».
Je commençais alors le rituel, et je compris qu’il serait difficile pour moi de l’endormir. Hugo ne voulait pas se coucher ; il se leva plusieurs fois et puis au bout de 15 min n’arrivant toujours pas à l’endormir l’EDJE prit le relais et au bout de 5 min Hugo s’endormi.
Je ne pus m’empêcher de me questionner :
- Pourquoi réagit-il ainsi ?
- D’où viennent ses colères ?
- Quel est son histoire ?
Toutes ses interrogations sont restées sans réponses pendant le moment du repas. J’étais déçue avec moi-même de ne pas avoir réussie à endormir Hugo. Lors de la sieste et ce temps calme, je me suis adressée à Gaëlle afin qu’elle réponde à mes questions.
Elle me raconte alors l’histoire d’Hugo. Il a été abandonné à la naissance dans une décharge publique au Malawi puis recueilli dans un orphelinat et adopté à l’âge de 6 mois. En ce qui concerne ses colères et son rapport à la nourriture et son besoin d’en avoir toujours plus elles sont le résultat d’un comportement de survie qu’il a gardé du à son abandon.Hugo recherche de l’attention, il est dans la provocation.
Puis au court de la s’habituant à ma présence Hugo venait de lui-même vers moi et recherchais mon attention par des regards, des sourires
...