DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Processus Psychopathologie

Dissertation : Processus Psychopathologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e manifeste par des comportements d'agression, que l'on observe dans de nombreuses pathologies, où à travers de nombreux symptômes comme le mensonge ou les conduites à risques. L'agressivité peut concerner soit même (actes auto-agressifs) ou autrui (hétéro-agressif).

Ambivalence : désigne un état psychologique (ou un comportement, une attitude) pour lequel le sujet présente simultanément des pensées, des réactions ou des sentiments opposées, par exemple, l'amour et la haine, l'attachement et la crainte, la colère et l'euphorie...

Angoisse : Ensemble des phénomènes subjectifs découlant d'un mal-être, d'une sensation de crainte ou d'oppression devant laquelle on se sent impuissant.

Anxiété : Etat mental, émotionnel, de tension désagréable lors duquel le sujet présente une inquiétude constante. L'anxiété est régulièrement associée à une peur sans objet particulier, le sujet se retrouvant dans une appréhension injustifiée associant un mal-être psychique qui le rend nerveux. L'anxiété se distingue de l'angoisse, principalement par son intensité et ses répercussions psychosomatiques

Attaque de panique :

Apathie : Etat psychologique d'indifférence affective et cognitive, d'inertie comportementale et d'abolition de la volonté. L'apathie est un symptôme présent dans de nombreuses pathologies telles que la schizophrénie ou certaines démences.

Aphasie : Trouble du langage caractérisé par des difficultés voire l'incapacité à communiquer ou comprendre correctement ce langage, suite à une atteinte cérébrale.

Apragmatisme : Incapacité d'origine psychologique, à initier une activité ou à maintenir un comportement adapté aux besoins quotidiens. Il en résulte dans les cas extrême, une inhibition motrice totale (catatonie) ou des gestes inappropriés.

Automatisme mental : Syndrome caractérisé par la conviction délirante de ne plus être maître de sa propre pensée, ou qu'une force extérieure contrôle et influence l'activité psychique, la perception, la liberté d'action.

Incurie : négligence complète, manque d’implication

Clinophilie : reste au lit toute la journée

Evitement : réaction par laquelle un individu évite de recevoir un stimulus nocif.

Hallucination : Fausse perception, sensation immédiate de réalité comparable à celle d'une perception réelle, perception d'un objet non réel.

Hospitalisme : Trouble affectif caractérisé par une altération profonde de l'état physique et psychologique du jeune enfant séparé précocement de sa mère ou d'un substitut affectif, et souffrant d'une grave carence affective

Thymie : humeur d’un individu perceptible par son comportement extérieur ;

Impulsivité : Caractère d'une action spontanée, irréfléchie, induite sous l'influence des impulsions. Tendance irrésistible à l'accomplissement d'un acte sans réfléchir à ses conséquences ou à sa pertinence.

Insomnie : Ce mot désigne le plus souvent un sommeil insuffisant, aussi bien en quantité (nombre d'heures) qu'en qualité (sommeil ressenti comme réparateur), ainsi que la difficulté à s'endormir. De façon générale, les troubles du sommeil correspondent aux perturbations de la durée ou de la qualité du sommeil.

Exaltation euphorique : état de surexcitation psychologique.

Mutisme : attitude de quelqu’un qui reste silencieux. Absence d’expression verbale.

Obsession : persistance d’une idée ou d’un sentiment perturbant.

Compulsion : Besoin interne impérieux d’accomplir un acte que la conscience refuse

On parle de compulsion lorsqu'une tendance intérieure impérative nous pousse à accomplir une action ou à penser à une certaine idée alors que consciemment nous nous y refusons.

Dangerosité : propriété de ce qui est dangereux. (ex : état d’un individu considéré comme dangereux).

Logorrhée : Perturbations du langage dans sa dynamique, se caractérisant par un flux de paroles débité rapidement pendant un long moment.

Délire : présence d’idées fausses, sans fondements auxquelles le sujet attache une foi absolue

Dépression : La dépression est une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychologique et physique. La personne atteinte de dépression se sent impuissante et la maladie est souvent accompagnée d'autres symptômes comme l'anxiété ou l'insomnie

Désorientation temporo-spatiale : perte du sens du temps et de l’espace.

Discordance : trouble de l’unité psychique

Empathie : Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions.

Passage à l’acte : désigne la survenue d’une action violente et imprévue chez un patient sous la forme d’une agression contre soi-même (suicide) ou à l’encontre d’autrui (viol, crime, délit…). Le passage à l’acte est caractéristique d’un mode de fonctionnement dominé par le processus primaire où le Moi, tantôt affaibli par des frustrations, tantôt propulsé par des fantasmes d’omnipotence, décharge massivement dans un acte imprévu et irréfléchi toute l’agressivité* qu’il avait refoulée.

Psychose : perturbation de l’expérience de la réalité, altération du sentiment d’identité.

Trouble mental caractérisé par la perte du contact avec la réalité, une désorganisation de la personnalité et la transformation délirante du vécu.

Raptus suicidaire : Le raptus, en psychologie, en psychiatrie, se définit comme une impulsion (désir soudain et impérieux d'accomplir un acte) violente et soudaine susceptible de pousser un malade à un acte violent.

Résilience : capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

Echolalie : Répétition involontaire par un patient des mots qu'il vient d'entendre. L'écholalie s'apparente à une certaine forme de stéréotypie, et se rencontre dans des cas de schizophrénie, mais également chez certains aphasiques.

Néologisme : le patient fabrique un nouveau mot

Suicide : acte de se donner volontairement la mort

Immuabilité : ce qui ne change pas, qui demeure identique à soi-même

Tachypsychie : accélération des processus intellectuels

Phobie : peur irraisonné, instinctive et obsédante.

II) Patient schizophrène suivi au CMP

Carte

Suivi médico-sociaux

Travail en collaboration

Réseau :

Structure avec hébergement : placements familiaux thérapeutiques, unité d’hospitalisation à temps complet, CAC,

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com