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Présentation D'Une Oeuvre Hda

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ques et culturels, • maîtriser un vocabulaire spécifique minimal propre aux œuvres d'art et aux courants artistiques, • opérer des rapprochements entre les œuvres sur la base de critères artistiques et culturels. Modalités d'inscription Une fiche d'inscription sera distribuée à tous les élèves de troisième. Elle devra être remplie et déposée auprès de leur professeur principal avant le 7 avril 2011. Le choix du thème d'étude devra être effectué par le biais de la fiche.

fiche-méthode n°1 ANALYSER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE

Une affiche de propagande a pour but de délivrer un message politique ; elle est placée dans un lieu public et doit être facilement comprise pour mieux convaincre.

1. Introduction – Présentation de l’affiche • • • • nature (affiche politique, publicitaire, de film…), lieu, date de création et auteur si indiqué. commanditaire = celui a fait réaliser l’affiche (Etat, syndicat, parti politique, association…). destinataire = public visé. contexte = A quelle occasion l’affiche est-elle réalisée ? (élection, célébration, …)

2. Description et analyse Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant : • l’image : personnages, décor, symboles, … • le slogan = texte court qui résume le message politique. • la composition de l’affiche : taille et disposition des éléments, lignes de construction, couleurs.

3. Interprétation Quel(s) message(s) veut-elle transmettre (critique, mise en valeur, dénonciation, symbole, …)

4. Conclusion – Impact de l’affiche de propagande sur la population Quelle a été la réaction de la population face à cette affiche ?

Document 1 p.57 : Affiche du parti communiste (1934) 1. Présentez le document selon la méthode donnée.

b. composition de l’affiche : - Quelle place occupe chaque personnage dans l’image ? ……………………………………………………………………………………………… - Quel épisode est particulièrement mis en valeur ? ……………………………………………………………………………………………… - Tracez la principale ligne de construction de l’affiche. Comment l’auteur montre t-il le lien entre les 2 hommes ……………………………………………………………………………………………… - La composition vous paraît-t-elle :

Chaotique, rayonnante (= focalisation sur un point), équilibré, ordonné, symétrique, en spirale, verticale, horizontale, dynamique, centrale.

(Entourez la ou les réponse(s) qui vous semblent justes). - Peut-on parler d’une composition en profondeur (= impression d’éloignement) ou d’une composition plate ? ………………………………………………………………

- La proportion des corps par rapport aux autres éléments de l’image est-elle respectée ? D’après vous, pourquoi ? ………………………………………………………………………………. - Quelle couleur est utilisée ? Pourquoi ? …………………………………………………………………………………………

2. Description et analyse – a. Image et slogans - Complétez les cadres du croquis ci-dessous : D’où vient la lumière dans cette affiche ? Est-elle vive ou diffuse ? Peut-on observer des ombres (propres et portées) ? Selon vous, que symbolise la lumière utilisée (la spiritualité, le rêve, la nature, la nation, l’idéal, la modernité…) ?…………………………………………………………………………… 3. Quels sont les messages de l’affiche concernant : • la relation entre les hommes :…………………………………………………………………………… • l’œuvre de Staline : …………………………………………………………………………..………... • les liens entre Staline et la population : ………………………………………………………………… 4. A votre avis, comment la population perçoit-elle le régime communiste après lecture de l’affiche ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. C’est une affiche de propagande parce qu’elle montre et parce qu’elle cache : ……………………………………

Histoire des arts – 3°

fiche-méthode n°2

ANALYSER UN EXTRAIT DE FILM DE FICTION

1) Introduction : Présentation du film • titre, nationalité, réalisateur, date, époque • contexte de production : public visé, financement, lieu de diffusion, réception du public • résumé (= synopsis) 2) Description et analyse de la séquence Soit en répondant aux questions posées, soit en procédant par scène : • situer la scène : lieu, situation géographique, date. • décrire la scène (= ce que l’on voit) • expliquer (= ce que l’on comprend de la scène) 3) Interprétation : objectifs du réalisateur • Que veut-il montrer (critique, mise en valeur, symbole…) ? • Quels moyens utilise-t-il pour y parvenir? ″matière visuelle″:couleur, mouvement, décor, flash-back ; ″matière sonore″ : voix, musique, bruits,…. Conclusion – Portée du film // à l’Histoire ou la Géographie Quelle représentation de l’Histoire, la séquence (ou le film) nous apporte-t-elle ?

Document : Extrait d’Un long dimanche de fiançailles, film français de JP. Jeunet (2004) Observez et écoutez attentivement cet extrait puis répondez aux questions ci-dessous : 1. Présentez le document. ………………………………………………………………………………………………………… 2. Où se déroule l’action ? En quelle année et près de quel front (voix off) ? ………………………………………………………………………………………………………… 3. Décrivez brièvement ce lieu. ………………………………………………………………………………………………………… 4. Quelle est l’action principale ? Pour quelles raisons ces soldats sont-ils condamnés (plusieurs réponses possibles) ? ………………………………………………………………………………………………………… 5. Quelles sont les conditions de vie des soldats d’après cet extrait ? Justifiez. ………………………………………………………………………………………………………… 6. Quels moyens techniques, le réalisateur utilise-t-il pour dénoncer la vie au front. …………………………………………………………………………………………………………

Histoire des arts – 3°

fiche-méthode n°3

ANALYSER UN EXTRAIT DE BANDE DESSINEE La bande dessinée ou BD est reconnue comme le 9ème art. C’est un moyen d’expression qui a ses propres règles. 1) Introduction – Présentation de la BD : • • • • auteur et/ou dessinateur, nationalité, titre, date de parution. destinataire : public visé, lieu de diffusion, réception du public… résumé de la BD. Contexte historique (= évènements politiques, économiques, … de l’époque).

2) Description et analyse Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant : • la composition de la planche : nombre de cases, découpage des scènes… • la situation des scènes : lieu, situation géographique, date,… • l’analyse : pour chaque scène : • les images : personnages, décor… • les bulles : * type de bulles (de récit, de dialogue, onomatopées…) * idées principales * allusions au contexte historique • la composition des cases : taille, disposition des éléments, lignes de construction, couleurs…. 3) Interprétation Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, mise en valeur, dénonciation, …) ?

Histoires des arts – 3°

fiche-méthode n°4

ANALYSER UNE ŒUVRE D’ART : LA PEINTURE 1) Introduction - Présentation du tableau • • • • Auteur : nom, (dates de naissance et de mort), nationalité Titre du tableau, date, lieu de conservation du tableau. Contexte (= évènements politiques, économiques, … de l’époque). Thème : cadre et objet représenté.

2) Description et explications Soit en répondant aux questions données, soit en procédant par plan : • 1er plan : Personnages (position, description physique, attitude) et cadre. • 2ème plan : … • Arrière-plan : … 3) Objectifs du peintre • Que veut-il montrer (critique, dénonciation, symbole, …) ? • Moyens utilisés dans sa peinture (position, lumière, mouvement, …). 4) Conclusion - Signification du tableau Que représente et signifie le tableau ?

Document 5 p.33 : Otto Dix, Les joueurs de skat

Observez avec attention ce tableau puis répondez aux questions suivantes : 1. Présentez le tableau selon la méthode donnée. ……………………………………… 2. Combien y a-t-il de personnages ? Que font-ils ? ……………………………………… 3. Relevez les handicaps de chaque joueur. ………………………………………

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