Présentation de l’enseigne de RFM
Commentaires Composés : Présentation de l’enseigne de RFM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn réseau national grâce à une diffusion par satellite. Toujours en 1985, RFM s’installe à La Défense. En mai 1986, elle rachète la radio CFM, dont elle récupère les fréquences en province.
En 1994 le groupe Lagardère active, déjà propriétaire d’Europe 1 et 2, rachète RFM. L’accord est facilité du fait que la majeure partie de la publicité d’RFM est vendu par la régie d’Europe1. En septembre 1994, c’est la naissance de « RFM, La radio en or », avec un nouveau format « Gold ».
A l’occasion de ce rachat, RFM déménage dans de nouveau studios, construits dans les locaux d’Europe1, rue François 1er (Paris 08).
En 1998, RFM rachète « Onde Latine » qui avait voulu l’absorber 4 ans plus tôt. Les fréquences ainsi acquises lui permettent d’élargir son réseau dans le Sud.
.L’année 1999 est marquée le lancement de RFM TV sur le câble et le satellite en partenariat avec le groupe AB (arrêtée en mars 2005, Lagardère ne souhaitant pas renouveler son accord avec le groupe AB). Cette même année verra la naissance du site internet de la radio : www.rfm.fr, qui permet d’écouter la radio via le net. Evolution technologique oblige, en 2006 le site lance sa première webradio. Aujourd’hui il en existe six.
En novembre 2001, Christophe Sabot est nommé à la direction d’RFM : il juge la radio sans perspective de développement et décide de la transformer complètement. Entre 2008 et 2010, la direction sera renouvelée presque chaque année.
Innovation :
Pour faire face à la montée en puissance d’internet et aux nouvelles habitudes d’écoute, RFM à du s’adapter et se mouvoir sur le web.
Entre 2006 et 2010, RFM à créé six webradios :
La webradio du moment
[pic][pic]
Rolling Stones, U2, Eagles , Foreigner , Genesis... Tous les dimanches de 22h à Minuit , RFM ressort de ses bacs à disques les titres cultes des Années RFM !
Top webradios [pic][pic]
Le son punk rock agrémenté de synthés, accouché fin 70’s par des monstres tels que Depeche Mode, Tears for Fears ou encore Human League a sa webradio !
[pic][pic]
RFM vous fait revivre en musique les années 80 avec tous les tubes qui ont cartonné et qui vous ont fait danser !
[pic][pic]
Michael Jackson, Gloria Gaynor, Madonna, Barry White... Retrouvez une sélection des meilleurs tubes disco funk !
[pic][pic]
RFM vous propose sa sélection du meilleur des Nouveautés. Découvrez une sélection des tubes qui vont cartonner et des hits à ne pas manquer sur RFM Nouveautés
[pic][pic]
NOUVEAU : RFM Music France vous propose le meilleur de la scène française avec une sélection spéciale... Tous les tubes 100% frenchy à dispo et à déguster sans modération !
Mise à part les , RFM à également mis à disposition des podcasts sur son site.
En septembre 2008, la radio fait appel à un blogueur pour ouvrir des blogs thématiques et des pages sur les différents sites sociaux tels que Facebook, Myspace, Twitter, Dailymotion, - afin d'y développer sa communauté.
En avril 2009, RFM lance une application pour écouter ses programmes sur iPhone.
Cibles /auditeurs :
Cible principal : 25-49 ans, CSP +
Cœur de cible : 35-49 ans, CSP +
RFM est la deuxième radio musical adulte sur son cœur de cible, derrière RTL2.
Offre commerciale :
RFM propose un format « music & news ». Elle s’adresse à un public adulte et offre une programmation Variétés, variétés internationales et GOLD dont 60 % Francophone.
Analyse des tendances macro environnementales de la radio
[pic]
Une entreprise évolue dans un milieu micro environnemental qui est fait de fournisseurs, consommateurs, distributeurs et de prestataires. Toutes les influences externes à celui-ci définissent le macro environnement. Il existe différents types de macro environnement : démographique, économique, social, technologique, politique ou socio-culturel.
Le marché des radios s’insère tout d’abord dans le macro environnement technologique grâce aux web radios, aux podcasts et aux applications pour Smartphones. Une web radio est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu. Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d'autres avec de la musique thématique. Les émissions ne sont pas soumises à des quotas imposés aux radios FM. En France, les web radios bénéficient d'un régime spécifique concernant les droits d'auteurs ; elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. Ainsi, tout créateur français d'une web radio doit légalement s'acquitter d'un droit auprès de la SACEM. Beaucoup de web radios peuvent proposer un contenu sans publicité. En effet, Internet, vu sa facilité de diffusion, exige beaucoup moins de moyens que les radios FM. Les webradios fonctionnent relativement souvent en tant qu'association et peuvent être financées par un système de donations. Aussi, les Smartphones et certains téléphones portables connectés à Internet sont capables de lire des webradios ou bien d’y avoir accès via des applications spécifiques. Enfin, il existe le podcasting. Le mot (venant de procédés tels que le Web 2.0 ou le RSS) vient de la contraction d’iPod, le baladeur à succès d'Apple, et de broadcasting, signifiant diffusion. Cette avancée technologique permet aux utilisateurs d’écouter et de télécharger des émissions audio et vidéo en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure sur leur baladeur. Ces podcasts sont disponibles sur internet. Le 30 mai 2007, Apple lance « iTunes U » via l’iTunes Store ; un service destiné distribuer des ressources pédagogiques pour les étudiants. La radio s’adapte sans cesse aux nouveaux usages et aux nouvelles mobilités. C’est pourquoi les widgets, les catch up, et la radio sur le Câble, le Satellite et les Box existent également.
Le marché de la radio prend une dimension démographique. En effet, en 2010, 82% des français ont écouté la radio tous les jours. En moyenne 3,2 radios ont été écoutées par jour et par personne. Selon Médiamétrie, il existe en moyenne 6 équipements radio par foyer, autoradio inclus. Aussi, 67% des internautes de plus de 15 ans ont écouté la radio hors de son support d’origine, c’est à dire via le câble, le satellite, le web ou leur téléphone portable. Pour les auditeurs de plus de 11 ans, le taux d’écoute radio a doublé entre 2007 et 2009. On apprend également qu’en 2009, 18% des foyers français étaient équipés de baladeurs-radio, que 28% des internautes ont écouté la radio en streaming différé et que 14,5% ont écouté la radio en podcast.
Selon une étude mobilité radio en 2010, le premier contact média de la journée reste la radio pour 69% des 13-64 ans. Hors domicile, le radio reste le média le plus consommé avec 47% de part d’écoute. Aussi, 37% de l’écoute de la radio des 25-49 ans a lieu en voiture, où la radio règne avec 72,5% de part de voix.
L’environnement économique est également concerné. En 1933, Radio Cité est la première radio à diffuser de la publicité ; mais ce n’est qu’en 1985 que la publicité à la radio est autorisée. En effet, auparavant, les radios qui souhaitaient diffuser de la publicité (à savoir, RTL, RMC et Europe 1) faisaient pression auprès de la Haute Autorité afin de rester « LES grosses radios privées ». Aussi, le gouvernement ne voulait pas que les radios gagnent de l’argent.
Pour la plupart des radios privées la publicité constitue la majeur (voire l'exclusive) source de revenus. Les stations Musicales représentent 66% des investissements de la radio. Les réseaux FM sont toujours dynamiques et affichent des indicateurs en hausse. NRJ est la première station en termes d'investissement publicitaire. Fun Radio était une cible majeure des publicitaires ces dernières années. Entre 2000 et 2001, le nombre de marques (3 281) est en hausse de 8%, celui des messages (607 944) de 1% et la durée publicitaire (4 690 heures) augmente de 4%. RMC Info est la station généraliste qui enregistre la plus forte baisse de la durée publicitaire à -26%.
La commercialisation des espaces publicitaires de la radio est assurée par 4 régies : IP France (groupe RTL), Lagardère Active Publicité (groupe Lagardère Medias), Radio France et NRJ Régies.
Enfin, le marché des radios se situe dans un environnement juridico-politique. En effet, lors d’un problème juridique au sein d’une radio, les auditeurs peuvent se mobiliser et prendre la défense de la radio.
L’exemple récent de la radio Skyrock le prouve : le 12 avril 2011, Pierre Bellanger, le fondateur de la radio a
...