Quel Est Le Role De La Littérature
Dissertations Gratuits : Quel Est Le Role De La Littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarrive petit à petit à comprendre les subtilités de la langue française et les textes qui nous semblaient complexes. La littérature, même commerciale, est un art d’écriture qui peut-être varié et plein de déclinaisons.
Par ailleurs, je pense que la littérature sert à éduquer car elle permet la réflexion et la prise de connaissance chez l’Homme. Principalement dans le passé, la littérature à souvent été didactique : elle a dénoncé, appris et moralisé. Au 17ème siècle, Molière corrige les mœurs en faisant rire, La Fontaine éduque par ses fables et Racine donne une leçon de morale avec “Phèdre”. Au siècle des Lumières, Montesquieu dénonce l’esclavage des nègres grâce à l’ironie, Diderot critique la structure sociale de l’église avec “La Religieuse”, Voltaire manie aussi l’ironie avec “Candide”, dénonce les erreurs judiciaires avec “L’affaire Calas” et dresse l’inventaire des génocides dans “Des conspirations contre le peuple”. Au 19ème siècle, Victor Hugo dénonce la misère avec “Les Misérables” mais aussi la peine de mort avec “Le Dernier Jour d’un Condamné” et Flaubert met en garde contre la littérature à l’eau de rose avec “Madame Bovary”. Plus récemment, Waris Dirie a dénoncé l’excision des femmes avec “Fleur du désert”. Tous ces auteurs ont permis à l’Homme de se forger une opinion et utilisant son esprit critique. De plus, il ne faut pas oublier que les auteurs ne partageaient pas toujours l’avis des autorités et que certains d’entre eux ont été censurés en voulant nous transmettre leurs idées ou leurs savoirs. Ca été le cas entre autre pour Dom Juan de Molière car il “choquait” les mœurs ou pour les livres de Voltaire qui ont été condamnés au brasier à Paris.
Enfin, la littérature éduque car elle a aussi un but psychologique. C’est en effet en lisant que l’on découvre le monde qui nous entoure et qu’on essaie de le comprendre, de l’analyser. Le lecteur, grâce aux articles de journaux et aux récits historiques, se forge une personnalité et, parfois, donner son avis. Le lecteur peut ainsi faire face à son opinion s’il voit que d’autres pensent de la même façon. Ainsi, en s’identifiant plus ou moins à un auteur, on arrive parfois à mettre des mots sur une émotion, une idée, un raisonnement qu’on n’arrive pas à formuler. La littérature permet donc, d’une certaine façon, de réagir aux injustices dans le monde et d’essayer de résoudre des problèmes.
En conclusion, la littérature remplit plusieurs fonctions importantes : art du langage, développement de l’esprit critique, et prise de connaissance. La littérature peut être un témoignage historique, une dénonciation sociale et politique ou une réflexion philosophique. La littérature nous donne des leçons dont il faut tirer le meilleur afin de forger notre propre jugement. Aujourd’hui une œuvre littéraire n’est pas reconnue uniquement pour sa beauté, mais pour la source de réflexion qui y est développée. Nous pourrions approfondir le sujet en comparant les idées véhiculées par les auteurs antiques et par les auteurs contemporains. La littérature ne change ni l’homme ni la société, pourtant
...