Quelles sont les motivations et attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ?
Dissertation : Quelles sont les motivations et attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sébastien Strasbourg • 31 Janvier 2022 • Dissertation • 1 199 Mots (5 Pages) • 542 Vues
Dissertation
Quelles sont les motivations et attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ?
Introduction :
Malgré l’apparition de nouveaux modes de divertissements comme la télévision ou le cinéma, les théâtres ne désemplissent pas. De petites villes de province ont souvent leur propre théâtre et chaque lycée, sa petite troupe. On crée chaque saison de nouvelles pièces et des œuvres vieilles de plusieurs siècles continuent à être représentées et mises au goût du jour. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Quelles sont les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théâtre au lieu de rester tranquillement chez eux à regarder un bon film ? Bref, pourquoi va-t-on au théâtre ? Pour répondre à ces questions, nous verrons que si les spectateurs vont au théâtre c’est avant tout pour se divertir et éprouver des émotions fortes. Plus profondément, nous montrerons que des spectateurs plus exigeants sont fascinés par le théâtre parce que celui-ci leur propose un miroir et une réflexion sur eux-mêmes.
- Les spectateurs vont au théâtre pour se divertir
A) Une sortie collective dans un lieu exceptionnel (« Un palais de féeries et d’enchantements »)
- Le spectateur est charmé par la beauté de la salle (les ors, les boiseries, le velours rouge des sièges et du rideau) (cf. Anna dans Kean « toutes ces lumières m’éblouirent, cette atmosphère chaude et embaumée m’étouffa »
- L’attente du spectacle qui va commencer ; l’ambiance particulière avant le spectacle : les chuchotements de la salle, l’agitation des coulisses, puis les trois coups qui font que la salle se tait ; la surprise du lever du rideau tout cela donne au spectateur l’impression de vivre un moment magique. Cf. Proust sur les coulisses « Mon plaisir s’accrut quand je commençai à distinguer derrière ce rideau des bruits confus »
- Le spectateur fait partie d’un public qui vibre à l’unisson ; les émotions sont collectives : le rire est communicatif, on sent l’émotion planer (cf. Renoir « Il n’y a plus d’individus. Il n’y a que des salles »)
B) Voir et d’entendre de belles choses (« Mon âme tout entière passa dans mes yeux et mes oreilles »)
- La beauté du spectacle et de la mise en scène (décor, costumes, éclairages) Cf. le petit garçon de Baudelaire, fasciné par les acteurs « bien plus beaux » et « bien mieux habillés » que les gens normaux.
- La beauté du texte : le théâtre est un travail sur la langue (Cf. Anna « Cette voix disait des vers mélodieux comme jamais j’en avais entendus…. Des paroles comme je n’aurais jamais cru que les lèvres humaines pussent en prononcer »)
- Apprécier le talent d’un acteur : Proust qui va voir la Berma jouer Phèdre ; Anna qui découvre Kean dans trois rôles différents (Roméo, Othello et Hamlet)
C) S’évader l’espace d’une soirée
« L'homme s'ennuie, et l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance. Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c'est pour cela qu'il va au théâtre. » (Claudel)
- Le théâtre permet de mettre en scène des mondes imaginaires et oniriques (ex. Les Métamorphoses d’Ovide par Christa Wolff (« une fleur pousse là où le beau Narcisse s’est noyé, Midas se voit pousser des oreilles d’âne, les marins tyrrhéniens sont transformés en poissons et Actéon en cerf. »)
- Le théâtre permet de plonger dans univers éloigné de notre cadre de vie (Andromaque de Racine >> l’univers de la mythologie ; Britannicus >> l’histoire de Rome)
- Les spectateurs vont au théâtre pour éprouver des sentiments divers
- Le plaisir du voyeur
Voir sans être vu : cf. Proust « Des hommes en train de vivre chez eux un jour de leur vie dans laquelle je pénétrais par effraction sans qu’ils pussent me voir »
- Le spectateur voit des choses qu’il ne verrait jamais autrement (la mort)
- Le spectateur est dans un position privilégiée : cas du quiproquo où il comprend ce qui échappe à l’un des acteurs sur la scène
- Il connaît leurs plans, leurs pensées intimes (grâce au monologue ou à l’aparté)
B) La joie narcissique (ou masochiste…) de s’identifier aux acteurs et aux situations mises en scène
Cf. Baudelaire « Cela donne envie d’être habillé de même, de dire et de faire les mêmes choses, de parler avec la même voix » « L’homme se regarde lui-même » (Claudel)
Le théâtre représente des situations que nous avons vécues ou que nous pourrions vivre. Le théâtre offre un miroir dans lequel nous pouvons nous contempler. Les personnages sur la scène connaissent des sentiments universels. (ex. la jalousie d’Hermione, l’amour fou de Phèdre, le sentiment de honte de Cyrano). Le spectateur retrouve dans la bouche des acteurs les mots qu’il aimerait ou aurait aimé pouvoir prononcer dans de telles situations.
...