Questions portant sur l’objet d’étude : le personnage, la vision de l’homme et du monde
Cours : Questions portant sur l’objet d’étude : le personnage, la vision de l’homme et du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amel130199 • 28 Mars 2016 • Cours • 675 Mots (3 Pages) • 3 071 Vues
Questions portant sur l’objet d’étude : le personnage, la vision de l’homme et du monde
11) Quelles visions du monde peut offrir le roman ?
Le roman peut offrir une vision pessimiste ou optimiste du monde.
12) Comment un personnage de roman peut-il transmettre une vision du monde au lecteur ?
Cela dépend de son destin dans le roman. Si le personnage a un destin tragique, il nous donne une vision pessimiste du monde et s’il finit bien, il nous donne une vision optimiste du monde.
13) Expliquer la construction et l’évolution du personnage de roman.
Au début du roman, on nous décrit le personnage, là où il vit etc. puis le personnage est face à des obstacles, il y a des actions qui vont nous permettre d’en savoir plus sur le personnage. Et à la fin, il y a une conclusion, soit il a réussi soit il n’a pas réussi.
14) Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage ?
En faisant parler le personnage, dans un dialogue ou en nous décrivant avec précision (ou pas) ce qu’il découvre. Il peut aussi nous décrire les émotions du personnage, ou les expressions de son visage.
15) Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage ?
Le romancier accorde beaucoup de place au corps du personnage. C’est le moteur du roman, c’est grâce à lui que l’histoire peut se dérouler.
16) Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage ? Est-ce souhaitable ?
Le lecteur peut s’identifier au personnage grâce aux qualités et aux défauts du personnage que le lecteur reconnait en lui ou grâce à des actions qui se passent auxquelles le lecteur a déjà été confronté.
Oui cela est souhaitable car du coup le lecteur est plus accroché au roman. Sauf quand le personnage est un contre-modèle.
Autres questions
26) Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ?
Il utilise des dates, des lieux qui existent dans la réalité, vraisemblables, des personnages ressemblant aux personnes de la vie courante et des actions qui sont possibles de se passer, qui sont réelles.
27) On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? // A quoi servent les descriptions dans un roman ?
Je pense que cela dépend des romans. Cela varie en fonction de la manière dont sont écrites les descriptions. Parfois, elles sont très importantes mais parfois non et
...