Radio Et Actualité Des Médias
Dissertation : Radio Et Actualité Des Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde Rachat à l’envers (cf cours Presse en France). Possibilité pour AV de constituer un réel groupe pluri-média (// au changement de paradigme dans les média dû au numérique)
Achète pour 80millions d’€ un groupe test: intérêt c’est qu’il possède une régie, entièrement dédié à la vente de la pub numérique, d’autant plus intelligent qu’il anticipe les devp à venir. Il va falloir inventer le passage à l’économie numérique. Fossé va être extrêmement difficile à franchir pour les médias classique, prend une longueur d’avance.
=> RMC à l’origine du groupe.
Le mouvement des radios indépendantes:
Les radio indépendante, ce sont récemment regroupés dans le mouvement des radios indépendantes:
Ce sont des radios très fortes d’un point de vu local. (Alouette, FMC...) Toutes ces petites radios font 13,5% d’audience: média groupé extrêmement important.
Pourquoi ce groupement? pour des raisons publicitaires, car quand on est radio régional interdiction de faire pub nationale: pas intéressant sur le plan pub, réunion permet de surmonter cet handicap législatif. Le regroupement permet une campagne national, avec une présence local et spécifique. Pour faire ça il faut une régie: le groupe est donc allé voir le groupe Lagardère qui a commercialisé ce marché de la pub. Il y a 3 ans ce groupement des indépendants, problème car Lagardère à l’expérience mais est aussi un concurrent.
Depuis le groupe à confié sa pub à la régie de TF1. Extrêmement bien vendu et intéressant car puissance de TF1 derrière et permet a TF1 d’être présent non seulement sur la TV mais aussi radio: vision 360°.
Allez plus profondément dans le milieu pub pour «draguer» les annonceurs locaux. (utile suite à la crise, car l'équation pub est tellement tendu, que connaitre le marché des annonceurs locaux est un plus sur le marché des annonceurs pub) TF1 acquière une dimension pluri-média via cette association.
RadioFrance / France - inter
Force du marché Pub français: RadioFrance,(différent de la TV ou France Tv n’a pas le monopole), 550millions de CA, essentiellement de redevance (525millions de redevance)-Pub réduite à quasi-rien.
De plus Radio France a obtenu de l’état une garantie de financement jusqu’en 2012. Se tourne vers le tout numérique, pour l’ensemble des stations de Radio France. Ce n’est pas seulement toutes les radios mais surtout France-inter avec 6millions d'auditeurs/jours.
Problématique de Radio France est moins liée à la radio et à sa programmation qu’à des raisons structurelles: autours du management et de l’organisation de ces entreprise publiques de médias.
Et lorsque la loi à évoluer pour France TV// pour radio France. C’est retrouvé dans une crise politique, suite à la nomination d’un nouveau président en 2009, selon les nouvelles règles qui font que c’est l'exécutif qui choisi les patron des médias publique.
==> Jean Luc Hess.
Au dessus de tout soupçons, toute sa carrière dans RF. Qui après avoir été écarté par l’ancien président, va revenir avec son expérience précédente. (travaillait à radio Classique pendant son écartement)
Va vivre et va faire vivre a RF sa première crise réelle de management politique.
Mais la nomination à inter est quasi aussi importante=> Phillipe Vales qui ne connaissait pas du tout le monde de la radio, et qui passait pour un proche du président de la république. Pourri le dossier et débouche sur une crise tout au long de l’année 2010 avec ce conflit Tutelle de l'état vs Radio France vs France-Inter (représenté par Guillon et porte qui ont été remercié). Les modification, suite à ces départs, sont allées très loin avec la suppression du «rite» de la tranche des Humoristes, on présumait un effondrement. Qui n’a toutefois pas eu lieu, et France Inter reste malgré cette crise 3e radio de France. Elle tient le coup notamment grâce à une base inchangé et solide: notion de long cours, les grandes signatures radiophonique de France-Inter, sont resté lui permettant de se maintenir. Tenue demeure, grd rdv demeure, stabilité maintenu, restauré et progresse contre toute attente.
France Info
N’est pas du tout épargné. Radio moisn marquée sur le plan de la philosophie de sa ligne éditoriale. Aujourd’hui FI est probablement le maillon faible de RF. On retrouve chez FI des mouvements comparables à ceux connu dans les radios privées (//Europe). Radio créée dans la fin des année 80, avec l’invention d’un format, radio continue. Format très contraignant, comme le sont les radios privées. Le format s’use. La répétitivité du format est sa force et sa faiblesse. Ca fait 3 ans que la radio cherche une souplesse du format et à se rajeunir.
La grande force de réseau RF ces dernières années: réseau Bleu.
Radios locales régionales. Ce réseau est aussi sucessfull que ne l’est pas France3. Ces 2 réseaux régionaux diffèrent: France 3 programmation nationale avec décrochage régionaux, l’inverse sur les radios bleues.
A réussi à surmonter ses crises presque mieux que France TV. Reste dans le top du marché radiophonique.
Le Groupe Lagardère (rappel)
Exemple type de «congloméra» (//notion du 19e)
Depuis les années 90:
Le groupe Lagardère se constitue autours de cette idée de regrouper des actifs médias.
Actifs média + armement + industrie lourde.
Actifs dont il partageait le capital avec l’Etat. C’est aussi le groupe MATRA.
A un moment donné le groupe Lagardère (qui n’en était pas un en temps que tel) et l’Etat veulent éclaircir les choses et définir «biens» et «actifs». Volonté d’isoler les actifs afin d’éviter les collisions. Cette réunion d’actif de 92 a 96, réunissent les actifs médias dans une entité appelée «Lagardère Groupe» c’est ce groupe que l’on retrouve aujourd’hui.
Industrie lourde qui donne notamment: EADS et de l’autre côté Lagardère SCA. Groupe important qui a un CA de 8milliard€.
Pierre de taille: rachat progressif, puis total, d’Europe1
...