Rapport Tres Detaillé
Commentaires Composés : Rapport Tres Detaillé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresSalmon , car celle-ci me semblait tout à fait correspondre à la mise en pratique de ma formation actuelle de Terminale électrotechnique .
Durant cette période de stage j'accompagne un exécutant électricien habilité B1V Mr Teixera Arthur .
Il est en mesure d'effectuer des travaux et des manœuvres au voisinage de pièces nues sous-tension et faire des manœuvres de consignations commandées par un chargé de consignation ; ils veillent a leurs propres sécurités.
Cet entreprise opère dans toute L'ile de france et ses secteurs d'activité sont L'industriel et le Tertiaire . Au cours de ce stage , J'ai pu m'intéresser d'avantage au métier d'électricien , plus largement ce stage a été L'opportunité pour moi d'approfondir mes connaissances en rapport avec ma formation et avec le métier d'électricien.
A savoir L'électricité Générale ( Courant fort et faible ) , La pose de luminaire , de boite de dérivation , de détecteur de mouvement , d'éclairage de sécurité mais en particulier d'armoire électrique .
Au delà d'enrichir mes connaissances inhérentes au métier d'électricien , ce stage m'a permis de comprendre dans quelle mesure cela aura de l'influence dans mon parcours professionnelle et m'a ainsi concrètement préparer a la vie de l'entreprise .
Quelques chantiers
EDF Blanc-Mesnil
Université Paris 8 , 2 rue liberté 93526 St Denis
Mairie des lilas , 96 rue de paris 93260
EDF Champigny-sur-Marne
EDF Pantin
2
Description des travaux réalisés
1/ Création ou remplacement d'une dérivation , avec remplacement du distributeur
Introduction
Les créations de dérivation, la pose de tableau de distribution et de compteur/disjoncteur constituent les uniques activités produites durant ce stage, et les principaux clients sont des particuliers résidant en appartement avec quelque fois des restaurants ou bar/tabac .
Il s'agit de créer uniquement installation électrique amenant l'énergie électrique du réseau vers le client.
Plusieurs possibilités existent quant à la volonté d'un client de changer l'installation d'alimentation de son domicile.
Il se peut que le client emménage et désire une installation électrique neuve.
Il se peut aussi que l'appartement soit en construction et n'ait pas encore d'installation électrique.
Tout simplement, il peut s'agir de l'ancienneté de l'installation qui nécessite une rénovation, ou encore un simple remplacement de compteur mécanique par un compteur électronique.
Dans un souci de rapidité, mon tuteur ne peut me laisser très rarement exécuter les fixations et raccordements électriques ; je prépare et lui passe le matériel dont il a besoin .
Réalisation
Ce travail consiste en un remplacement du compteur mécanique, situé chez l'abonné, par un compteur électronique neuf, du vieux distributeur l'alimentant en amot et présent sur le palier, et donc du câble liant ces deux éléments.
Nous sortons dans un premier temps le matériel nécessaire de notre véhicule, soit la perceuse visseuse-deviseuse, l'échelle, la caisse à outils composée entre autres des pinces , marteau et tournevis, le détecteur de tension puis effectuons le déroulage au sol du câble monophasé section 2fois24 mm2; la longueur utile est calculée à l'avance sur le lieu de l'entreprise.
-Pose de tableau de distribution électrique
Il faut commencer par découper une fenêtre dans le panneau fixé pour permettre le passage des conducteurs. Après avoir fixé le châssis du coffret à l'aide d'une perceuse et de vis adaptées. Il faut ensuite tirer les fils reliant les abonnés les sortir par l'ouverture faite dans le panneau. Après avoir découpé les fils pour assurer facilement
les connexions, il faut les dénuder et les étiqueter pour qu'ils soient identifiables. Ces fils sont les fils de phase (rouge) et les fils neutres (bleu).
Puis, vient la fixation des balancelles du premier niveau devant assurer l'alimentation des compteurs/disjoncteurs donc des abonnés, des balancelles bleus pour les fils bleues (fils neutres) et des balancelles blanches/noires pour les fils rouges (fils de phase). Ces dernières sont ensuite reliées par les extrémités de deux fils, l'un neutre et l'autre de phase pour assurer le transport du courant à l'ensemble des abonnés. Les mêmes règles sont à respecter à la lettre pour chaque client.
Reste à numéroter chaque groupe de balancelle pour qu,elles correspondent à l'abonné au quel elle a été assigné ceci pour faciliter les interventions et les réparations causées par les pannes et autres chocs électriques et à remettre le cache du tableau de distribution électrique.
-Implanter un circuit électrique en extérieur
L'implantation d'un circuit électrique en saillie (à l'extérieur) est plus simple à réaliser. Les fils électriques sont en effet réunis dans des moulures et des plinthes, la majorité en PVC, se fixant avec de simples clous et de la colle sur les murs. De plus, les fils sont correctement installés grâce a la forme bien pensée des moulures et plinthes qui s'harmonisent avec les angles de chaque pièce et chaque porte.
A savoir, il ne faut pas que les fils électriques prennent plus d'un tiers de l'espace des moulures ou des plinthes.
-Implanter un compteur/disjoncteur
Afin de procédé au montage de la platine compteur et disjoncteur monophasé (dimensions 225fois250fois32mm) par liaison entre le compteur et le disjoncteur avec les deux câbles de raccordements fournis : un câble de phase et un de neutre, d'une section de 24 mm2 et d'une longueur de vingt centimètres environ.
Mon tuteur procède à la coupure du courant au niveau du distributeur afin de supprimer tout risque d'électrocution, et vérifie par sécurité l'absence de tension avec son testeur de tension.
Dans l'appartement, il démonte l'ancien compteur/disjoncteur, l'ancien distributeur et supprime avec marteau et burin les câbles et goulottes.
(Testeur de tension)
Il faut procéder maintenant à la fixation des deux nouveaux éléments et fixer de nouvelles goulottes depuis le compteur jusqu'au distributeur.
Il reste à effectuer le passage du câble qu'il faut fixer au mur à la hauteur minimale réglementaire, opéré le raccordement, la remise sous tension par insertion des fusibles calibre 60 Ampères dans le distributeur et enclenchement du disjoncteur d'abonné.
Enfin nous devons effectuer le relevé de la consommation et de la référence de l'ancien compteur et nettoyons le chantier. La durée d'une telle modification d'installation est approximativement de deux à trois heures cela peut prendre plusieurs jours et l'intervention de plusieurs technicien selon la difficulté du chantier.
Difficultés rencontrés
L'évaluation du temps mis pour la réalisation d'un chantier étant d'une demi-journée maximun (deux à trois chantiers par jour) , nous disposons d'un temps limité.
Une cadence de travail rapide est à adopter afin de ne pas prendre de retard ou de retarder mon tuteur.
De plus, dans la mesure ou l'on effectue une coupure de courant chez le client, nous nous devons de perdre le moins de temps possible afin de le rétablir le plus vite possible.
La principale difficulté réside dans la visualisation dans l'espace du meilleur chemin pour le passage du câble, notamment en ce qui concerne les chantiers ou le compteur est situé a une grande distance du distributeur.
Une seconde difficulté résidait dans le passage du câble à travers un mur très épais ou il a fallu utiliser la perceuse avec une mèche a béton et ou le compteur était situé a plus de 10 mètre du distributeur , il a par ailleurs fallu faire appel à 3 techniciens sur ce même chantier pendant deux jours .
Il existe également une difficulté d'un autre ordre, constamment présente : la pénibilité de telles réalisations, dans la mesure ou une certaine force ainsi qu'une endurance physique, mental ainsi qu'une bonne santé sont requises.
Résultats et conclusion
Résultats
Sur
...