Recueil de fables de Jean de La Fontaine
Fiche : Recueil de fables de Jean de La Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Four • 10 Décembre 2017 • Fiche • 413 Mots (2 Pages) • 1 520 Vues
BIOGRAPHIE COURTE: Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.
RECUEILS:
Les Fables de La Fontaine, sont trois recueils de 243 fables allégoriques publiés par Jean de La Fontaine entre 1668 et 1694. La plupart, inspirées des fables d Ésope, Babrius et Phèdre, mettent en scène des animaux anthropomorphes et finissent, parfois commencent, par une morale.
Le premier recueil: livres I à VI des éditions actuelles. 1668, dédié au Dauphin.
Le deuxième recueil: livres VII à XI., en 1678 et 1679, en deux volumes, le dernier comportant trois de ces cinq nouveaux livres. Le poète a alors quitté depuis six ans la cour des Orléans pour le salon parisien de Madame de La Sablière. Il dédie son tome à Madame de Montespan, favorite encore triomphante qui, à trente sept ans, reçoit en dehors de Versailles même, dans son nouveau et voisin château de Clagny.
Le dernier recueil: livre XII, grave maladie en 1693, hébergé par les hervart. Dédié au jeune duc de Bourgogne, héritier.
I
Les animaux malades de la peste
Partialité de la justice, le pouvoir arbitraire des forts
II
Le Mal Marié
mauvais caractère des femmes, la femme parfaite n’existe pas
III
Le Rat qui s’est retiré du monde
Faux dévot, Tartuffe
IV
Le Héron
La Fille
Perdre en voulant trop gagner, se contenter de ce que l’on a
V
Les Souhaits
La sagesse vaut mieux que la richesse
VI
La Cour du lion
La parole est la meilleure ou la pire des choses
VII
Les Vautours et les Pigeons
Semez la guerre chez l’ennemi pour avoir la paix
VIII
Le Coche et la Mouche
Ne pas s'intéresser aux gens qui s’agitent ; certaines personnes se croient
...