Rembrandt "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp"
Commentaire de texte : Rembrandt "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arthur Servantie • 3 Juin 2020 • Commentaire de texte • 385 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Arthur Analyse Peinture - Rembrandt "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp"
[pic 1]
Cette peinture "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp" a été réalisé par Rembrandt en 1632; Elle est à ce jour exposé au musée de Mauritshuis situé à La Haye aux Pays-Bas. Le tableau mesure 1.70m de hauteur sur 2.16m de largeur. Rembrandt a utilisé la technique de la peinture à l'huile pour peindre cette oeuvre. Le courant artisitique de cette oeuvre est le baroque.
Nous pouvons voir qu'il y'a 4 personnes au centre, 2 personnes en bas à gauche puis 3 personnes à gauche. Au centre nous pouvons voir qu'il y'a un cadavre se faisant disséquer par le personnage le plus à droite, il s'agit du docteur Tulp. puis les autres personnages situés à gauche semblent être les élèves du coteur tulp obersvant la dissection. Nous pouvons voir que tous les élèves ont une collerette, une pratique très courante au 17° siècle. Nous puvons voir que le centre des regards sont bloué sur le cadavre sauf le docteur qui semble regarder ses élèves. Les élèves ont l'air d'avoir entre 20 et 30 ans, le peintre met bien en avant les trais du visage des personnages et il décrit au maximum le corps du cadavre. Les assistants forment aussi des triangles. Un triangle externe est celui des personnages droits qui semblent plutôt regarder soit le spectateur, comme une invitation à voir. Le corps d'une homme a été utilisé pour plusieurs raisons : cette personne est un condamné à mort, donc il doit continuer de payer sa dette, et aussi, car la dissection d'un corps féminin est interdite par la loi.
Nous pouvons voir que les couleurs les plus vives sont situés sur les cadavres pour bien mettre l'ambiance de la scène. La lumière est présenté, elle éclaire les mains, les visages et l'entièreté du buste du cadavre, nous ne savons pas d'où provient la lumière . Les couleur dominantes ici sont le blanc, le noir, l'ocre et le gris. Ces couleurs dominent sur le clair-obscur. Nouds pouvons voir que le cadavre à un tein grisâtre et qu'il est très bien conservé.
...