Anatomie - physiologie orl
Compte Rendu : Anatomie - physiologie orl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresverts de muscles et d’une muqueuse qui fait suite à celle de la bouche et se continue en bas avec celle de la trachée.
Le larynx se divise en trois étages : supérieur ou sus-glottique (vestibule), moyen ou glottique, inférieur ou sous-glottique.
Le larynx a trois fonctions :
Phonation : La voix est l’émission sonore du larynx modulée et articulée par les cavités de résonance ;
Respiration : Les cordes vocales s’écartent permettant l’ouverture de la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration ;
Déglutition : Lors du passage des aliments le larynx s’élève, l’épiglotte ferme la glotte permettant aux aliments de glisser vers les gouttières pharyngo-laryngées ou sinus piriformes jusqu’à l’œsophage.
Oreille
L’oreille est divisée en trois parties
l’oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif externe ;
l’oreille moyenne creusée dans le rocher est constituée de :
- la caisse du tympan avec les osselets (marteau, enclume et étrier) articulés entre eux. Elle est séparée du conduit auditif par le tympan. La caisse et le rhinopharynx (ou arrière-nez) sont reliés par la trompe d’Eustache.
- la mastoïde creusée de cellules dont la plus importante est l’antre ;
l’oreille interne est formée de la cochlée, ou organe de l’audition, du vestibule et des canaux semi-circulaires, organes de l’équilibre.
L’oreille a une double fonction : l’audition et l’équilibre
Le pavillon capte les sons qu’il dirige vers le tympan. Celui-ci vibre faisant bouger les osselets qui, à leur tour, mettent en mouvement les liquides de l’oreille interne stimulant ainsi le nerf auditif.
L’oreille interne, par le vestibule et les canaux semi-circulaires, contribue au maintien de l’équilibre.
...