Renaissance
Chronologie : Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ricardo Escaleira • 27 Mars 2020 • Chronologie • 319 Mots (2 Pages) • 481 Vues
L’Antiquité revient à la mode
La Renaissance est une période dans l’histoire où les humanistes font la redécouverte de la philosophie, des sciences et de la littérature de l’Antiquité et où les artistes ramènent l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine. Cette période voit le jour en Italie aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe.
Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants qui se sont intéressés à l’Antiquité et voient dans l’Antiquité une période de lumière grâce aux civilisations gréco-romaine. Ces savants ont créé un courant humaniste qui va faire renaître cette période de l’histoire.
Ce mouvement permit à l’Europe de se relancer dans les expéditions maritimes connues comme grandes découvertes qui ont permis à l’Occident de s’enrichir intellectuellement et culturellement que ce soit dans l’art, dans la littérature, dans la philosophie ou dans les sciences.
Cette Renaissance s’appelle la Renaissance artistique car les œuvres ne s’inspirent plus du Moyen-Age mais de l’art gréco-romain.
Tout cela amène du renouveau dans les échanges commerciaux, donne une importance à la culture antique qui sera plus accessible qui amènera un nouveau moyen de diffusion de tout ces textes anciens et les savants vont repenser à la représentation du monde qui ira connaître quelques changements.
Les humanistes s’intéressent aux anciens monuments romains, font des quelques fouilles et collectionnent des antiquités. La littérature grecque et romaine était étudiée dans les monastères et était conservée sous forme de manuscrit qui était très coûteux, mais à partir du mouvement humaniste ces connaissances vont être diffusée dans toute l’Europe à un plus grand public surtout grâce à l’invention de l’imprimerie et ce sont des textes qui abordent de valeurs intellectuelles et humaines qui seront les plus travaillées.
Les humanistes vont s’interroger sur le monde qui les entourent, apprennent de nouvelles langues pour traduire certains textes anciens on peut dire qu’ils se sont passionnés par l’Antiquité et ils disent que chaque homme est libre et responsable.
...