Rentabilité
Recherche de Documents : Rentabilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresx qu'il a réellement décaissé
B. La rentabilité pour le groupe et les minoritaires :
Le groupe est financé par deux catégories d'actionnaires :
Les actionnaires de la société mère (ce sont les véritables actionnaires du groupe)
Les entités minoritaires intégrées globalement
Les comptes consolidés permettent de calculer distinctement la rentabilité financière pour les actionnaires du groupe et pour les actionnaires minoritaires de l'entité intégrée
Rentabilité financière part du groupe = Résultat net part du groupe / Capitaux propres part du groupe
Rentabilité financière part des minoritaires = Résultat net part des minoritaires / Capitaux propres part des minoritaires
Commentaire :
L'analyse montre parfois une rentabilité pour les minoritaires inférieure à celle pour les actionnaires du groupe. Cette différence résulte alors souvent de la stratégie du groupe qui parvient à associer les minoritaires à ses activités les moins rentables afin de préserver sa propre rentabilité financière.
La rentabilité financière des entités mises en équivalence :
Les comptes consolidés permettent également de mesurer la rentabilité des entités mises en équivalence.
Rentabilité financière des entités associés = Quote part de résultat des entités mises en équivalence / Titres mis en équivalence
Cette analyse permet de mettre en évidence une stratégie similaire à celle expliquée ci-dessus concernant les actionnaires minoritaires.
Agir sur la rentabilité financière :
La rentabilité financière globale (part du groupe et minoritaires) repose à la fois sur la rentabilité économique des capitaux investis et le choix des modes de financement (c'est la structure financière, part des capitaux propres et les dettes, on la vois par la formule de l'effet de levier)
A. Les objectifs financiers du groupe :
Les actionnaires déterminent la politique financière du groupe. Leur priorité est habituellement de maximiser la rentabilité des capitaux propres. Parfois ils cherchent plutôt à garantir la pérennité du groupe ce qui conduit à constituer des capitaux propres élevés et une rentabilité financière. Ce second choix va à l'encontre du premier parce que les excédents de trésorerie étant placés à un taux inférieur à la rentabilité économique pénalise nécessairement la rentabilité des capitaux propres.
B. Les leviers d'action pour améliorer la rentabilité financière :
Les premiers leviers d'actions consistent à agir sur la rentabilité économique. Pour améliorer la rentabilité financière, il convient de sélectionner les projets d'investissement à forte rentabilité. Cela conduit souvent à se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée et à faible besoin en capitaux.
Il est également possible d'améliorer la rentabilité financière en agissant uniquement sur la structure financière. Les groupes cotés en bourse évitent de conserver à l'actif de leur bilan les excédents de trésorerie inutilisés dont le placement offre un rendement faible. Les groupes rendent donc ces excédents de trésorerie aux actionnaires soit sous forme d'un Super-dividende soit en rachetant une partie de leurs actions en bourse.
Exemple : En 2004, le groupe français Buigue décide de reverser A 1 700 000 000 € à ses actionnaires sous la forme d'un dividende exceptionnel ce qui représente 19% de la capitalisation boursière. Il s'agit pour ce groupe de créer un climat de confiance avec ses actionnaires. En effet, quant le groupe aura des besoins de financement, les actionnaires les lui apportent d'autant facilement qu'ils savent que les excédents de financement éventuels leur sont facilement reversés.
C. L'effet de levier financier :
Faire jouer l'effet de levier financier consiste à augmenter la part des dette financières par rapport aux capitaux propres dans le but d'augmenter la rentabilité financière. La volonté de faire jouer l'effet de levier se traduit par différentes décisions :
Financement des investissements par emprunt
Augmentation des dividendes
Rachat d'une partie de ses actions en bourse lorsque l'entreprise est cotée
Pour avoir un effet de levier favorable sur la rentabilité financière, l'effet de levier est toutefois soumis à une condition essentielle :
La rentabilité économique doit être supérieure au coût de la dette (re > i)
Commentaire :
En faisant jouer l'effet de levier, le groupe a pour objectif de satisfaire les actionnaires : Fidéliser ceux existants et attirer des nouveaux. Le fait pour le groupe de sélectionner les investissements les plus rentables ne suffit pas toujours à satisfaire les actionnaires. Ainsi, les investisseurs financiers tel que les sociétés de capital risque exigent habituellement une rentabilité prévisionnelles de l'ordre de 20% à 25% pour une prise de participation. Les activités procurant ce type de rentabilité étant rare, il est indispensable de faire jouer l'effet de levier pour répondre aux exigences de ces investisseurs. Il est évident que l'entreprise ne peut pas faire jouer l'effet de levier de façon illimitée, elle se heurte à des limites naturelles, principalement la capacité du groupe à rembourser les dettes à long et moyen terme grâce à sa profitabilité au respect des normes bancaires
...