Skdosd
Dissertation : Skdosd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson vide. L'espace devient symbolique. Il y a une transition notable qui apparait grace aux ballets russes.
Les ballets russes après le "coma de l'opéra", ils apparaissent avec Maruis Petipas. Chorégraphe Fcs qui part en Russie en 1907, il part en bagage avec la technique francaise. Ce qui l'interesse c'est l'expressivité du corps rousse. IL TRAVAILLERA AVEC LES DANSEURS DU mARINEski, dirigé par DIAGHILEV. bCP DE CHOR2GRAPHE ET ARTISTES TRAVAILLENT. Les ballets russes tournent beaucoup a Paris. Michel Fautine est l'un des principaux chorégraphe durant les saisons russes. Leginski, Massine et Balenchine qui se succèderont dans le travail de chorégrpahe. Lifar est un chorégrpahe danseurs. Les oeuvres sont le fruit d'une rencontre entre chorégrpahe, plasticiens, auteurs de cette époque. TQous les artistes des différents milieux se rassemblent.
L'oiseau de feu, chorégraphié par Michel Faukine, composé par Igor Stravinski, décors par Leons Bakast.
L'oeuvre qui marque le plus : L'après midi d'un faune au théatre de Chatelet chorégrpahié par iginski, il est chorégrpahe interpréte. L'inspiration est nouvelle -- poème. Les illustration par Mallet. Les cdécors par LLES honbast. Grace a cette oeuvre, Leginski se propose comme chérographe incontournable ils jouent avec les agnles. Léginski demande un travail précis avec des mouvements à même le corps. Une précision au bout des doigts. Travail extrême et retenu, tout est dans l'anguleux, la ligne et le mesuré. Cette oeuvre a fait scandale : il vole a l'une de ses nymphe un voile et se couche dessus -- obsène.
Lépoque des ballets russes est une époque fleurissante : renouveau du corps. Les ballets russes ont inspiré jusqu'au années 80. La danse contemporaine en découle.
--> demander exposé à Lucie et Nico.
____________________________________________________________
_______________
1er temps : La danse connait une révolution équivalente à celle du théatre et des autres arts. Ce qui domine à cette époque c'est le code. Le corps est prisonnié, comme la peinture du modèle de l'illusion.
Delsarte : Ténore à l'opéra comique dans les années 1830 mais il perd sa voix. En autodidacte, il va s'inventer une thérapie par le mouvement et par le corps. Il va y retrouver l'expressivité du corps. Il va partir aux USA, il va transmettre. Il développe tout un discours mystique et il va influencer beaucoup de chorégraphes. On ne le connait depuis peu de temps (2000) en Europe. Ce qui se joue c'est l'idée d'une forme de libération du corps peut avoir des vertues spirituelles, artistiques, sacrées : préhistoire de la danse moderne. Il ya une deslartomanie à son époque.
Izadora Dncan : milieu très modeste. Premiers pas sur les plages du Pacifique. Elle va se former académiquement, tatonné dans ses débuts de carrière mais très vite être conquis par un modèle : danse dionysaque grecs - Le mythe élénique (costume)/ Il s'agit d'une figure de la sensualité. Elle est fascinante de faire ça à cette époque, il s'agit d'une féministe farouche. Elle va partir à NY, et commencait un début de carrière ds les cabarets, dans les salons jusqu'à la fin des années 1990 puis elle va partir en Europe. Elle déploie un répertoire personnelle fulgurant de danse expressive dont le leithmotiv est la libération du corps. Elle danse en évoquant les éléments : l'eau, la mer, la lumière, le ciel. Elle fonde Denishawn school. Cette pratique de la danse s'institutionalise.
Eleonore "Loï Fuler" : Figure ultra populaire. Elle se produisait au théâtre, mais aussi au cabaret. Elle invente "la danse des 7 voiles" : des batons de 2.50m d'envergure accrochés aux bras. Travaille énorme avec la lumière - Le top de la technologie. Les couleurs qu'elle projette sur les voiles sont variables.
L'Europe : Les ballets Russes. 1913 : publication d'Alcool d'Apolinaire, sacralisation du printemps.
Acis - Craig : un autre concept : l'escalier en scénographie. Dès que l'on voit un escalier - mise en scène ou influence de Craig. Concept de mise en scène picturale. Il s'agit d'une révolution par rapport a Lugné Poe et Antoine. Il crée un langage de la scène autonome.
On commence à voir l'utilisation des paravents. Vitez
...