Sociologue Damien Cartron
Fiche : Sociologue Damien Cartron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar beldrom • 27 Décembre 2017 • Fiche • 715 Mots (3 Pages) • 2 567 Vues
Fiche de lecture « Le sociologue pris en sandwich ! » par Damien Cartron
• Biographie
Damien Cartron est en 2003 encore un étudiant en doctorat de sociologie lorsqu’il rédige ce mémoire de 500 pages (pour ses études) sur McDonald’s ce qui l’a rendu très célèbre dans la sociologie. De 1996 à 2006, il fait partie d’un grand institut de recherche nommé le centre d'études de l'emploi. Il a alors rédigé d’autres articles tels que " Étudiants en fast-food. Usages d’un petit boulot " en 2000 (sur McDonald’s et Quick), ou « Engagement dans le travail et dans la grève chez McDonald’s » en 2005 (encore une fois sur McDonald’s).
De 2006 à 2014, il fait partie du Centre Maurice Halbwachs en tant qu’ingénieur de recherche, CNRS. Il est aussi de 2005 à 2014, chargé de cours en sociologie des organisations à l’école Télécom ParisTech.
En 2012, il devient membre expert des concours ITRF depuis 2012 (concours et recrutements des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation)
En 2014, il publie un texte pour le CEPREMAP tiré d’une enquête qu’il a mené avec d’autres sociologues sur « Les SALaires vus par les SAlariés » (SalSa).
• Problématique
La problématique posée par l’auteur du mémoire est de mesurer la force et l’étendue du management de McDonald’s sur ses salariés présents dans les restaurants. Il cherche alors à savoir comment le management rend les salariés impliqués dans leur travail en y mettant toute leur énergie, leur concentration et leur motivation et cela avec quel niveau d’intensité.
• Résumé
Pour répondre au mieux à la problématique, Damien Cartron a décidé de se faire embaucher chez McDonald’s en tant qu’élève en décrochage scolaire (la cible des recruteurs) et non en tant qu’enquêteur sociologue pour être au plus bas de la hiérarchie et d’être objectif dans son enquête.
Les premiers jours, son âge (26 ans) lui est défavorable car il récupère son énergie moins rapidement que les autres et le rend exclu du groupe des autres serveurs qui eux ont des relations amicales et font des sorties ensembles. Il subit de nombreuses réflexions sur la qualité de son travail qui est trop lent et mal exécuté (travail qu’il trouve humiliant par rapport à son niveau d’étude). Il est alors déqualifié et est affecté aux taches les plus ingrates ce qui crée de l’énervement, des conflits avec les Swings (manageurs) jusqu’à ce qu’il lui vienne à l’idée de démissionner. Il a alors perdu toute objectivité dans son enquête étant devenu plus un salarié persécuté qu’un enquêteur.
Les jours suivants, sa productivité a augmenté et il va même
...