Damien Cartron, « La sociologie pris en sandwich ! »
Mémoire : Damien Cartron, « La sociologie pris en sandwich ! ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseuve de l’observateur
Damien Cartron nous explique son choix de l’observation participante : il craignait de ne pas pouvoir faire une observation dans un fast-food McDonalds ou au contraire se voir rediriger vers l’un des meilleurs établissements de la chaîne. De plus les employés se sentiraient gêner d’être observés et auraient sans doute changé leurs comportements. Afin de commencer son observation, Damien Cartron se fait passer pour un étudiant ayant redoublé sa maîtrise de psychologie. Il est embauché par la suite en tant qu’équipier polyvalent.
Gérer les caractéristiques sociales de l’enquêteur
L’âge de Damien Cartron est un handicap dans la mesure où il se rapproche plus de l’âge des managers que des employés. De plus il est tenu à l’écart ce qui rend son observation plus difficile. La plus grosse difficulté reste l’occupation du poste, qui demande d’être en forme à chaque rushes.
Etre, ou ne pas être, reconnu « bon » !
Pour être un « bon » équipier polyvalent, il faut être efficace et apprendre vite. La première épreuve se manifeste par l’observation constante des managers et des équipiers polyvalent alors que Damien Cartron est plus âgé que ces derniers et à mener des études plus longues. Il est blessant de revoir la composition des sandwichs alors qu’il n’y rien de plus basique. Les critiques sont difficiles à encaisser. En effet, le poste est dur à prendre en mains au début et les injonctions du type « réfléchis un peu ! » sont permanentes. Les missions ne sont pas dures mais demandent d’être rapide. Cela représente un travail humiliant lorsqu’on n’arrive pas à suivre la cadence, et cette humiliation montre la complexité de ce travail. L’objectif de Damien Cartron est de gravir les échelons et de monter dans la hiérarchie, chose qui ne fera pas car il n’est pas assez « bon » durant sa période d’observation. Il a été mis en salle après une semaine en cuisine. Selon lui, c’est le travail le moins valorisant du poste d’équipier polyvalent. Il n’était pas assez performant en cuisine et le manager ne voulait pas l’avoir pendant les rushes. Il menace alors de démissionner pour retourner en cuisine quitte à entendre des critiques à longueurs de journée. Damien Cartron connaît quelques mésaventures durant cette période. En effet, ses relations avec les hôtesses de caisse commencent à devenir plus tendues ainsi qu’avec des clients alors que son objectif représente tout le contraire.
La difficile distanciation à l’objet
Il est dur d’observer et de travailler en même temps, car cela demande un engagement et de bien travailler.
Quand le plaisir naît de l’excitation…
Lorsqu’il commence à maîtriser le poste, Damien Cartron commence à prendre du plaisir et à créer des liens d’amitiés. Il éprouve une réelle satisfaction de lui lorsqu’il tient un poste seul lors d’un rush. Il prend son travail comme un défi et cela lui apporte une satisfaction.
Rester neutre ?
A des moments de sa période d’observation, Damien Cartron n’a pas pu se contenir. Face à certains managers et équipiers désagréables, il perd son sang-froid allant même menacé un de ses équipiers. Il nous explique qu’un sociologue doit se contenir quelques soit les circonstances. Mais la difficulté du poste a entraîné ces différends. Par la suite, Damien Cartron va avoir une altercation avec un manager. En effet, il reçoit des ordres contradictoires et effectue les tâches qu’on lui demande mais le manager en question ne fait que de changer d’avis ce qui pose un réel problème. Ne voulant pas obéir aux ordres, le ton monte et Damien Cartron s’énerve. Pour calmer les esprits le manager lui demande de dépointer et de partir. Ce différend lui a permis de voir comment été le management et comment le directeur faisait face au problème.
Etre ancien et briser la résistance des nouvelles
Après deux mois au poste d’équipier polyvalent, Damien Cartron se retrouve à former les nouveaux. C’est ainsi qu’il va former une nouvelle. Lorsqu’il est l’heure de dépointer pour la nouvelle, le manager lui fait comprendre qu’elle restera un peu plus longtemps, ce qui lui déplait. Cela se manifeste pas un ralentissement du travail de sa part et la réaction de Damien Cartron ne se fait pas attendre puisqu’il lui dit clairement « j’en ai rien à foutre, tant que tu es là, tu bosses, et t’attends qu’on te dise de dépointer ! ». Cette réaction n’aurait pas dû avoir lieu. En effet un observateur doit rester
...