DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Structure et fonction dans la société primitive

Compte Rendu : Structure et fonction dans la société primitive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nisme n'est pas lui-même structure mais un ensemble d'élèments et de relations de système de molécules etc.

C'est que l'oraganisme a une structure, on peut définir la structure comme un ensemble de relation entre des entités. La vie d'un organisme n'est autre que le fonctionnement de sa structure. C'est par le moyen de sa permanence de son fonctionnement que se maintient la permanence de la structure.

La fonction d'un procesus physiologique récurent est donc une correspondance entre ce procesus et les besoins, donc les conditions nécessaires d'existence de l'organisme. Ex de l'estomac! : fonction de trier ce qu'on a besoin pour le sang!

On passe de la vie organique pour expliquer la vie sociale, si on examine une communauté comme une tribu africaine ou australienne, on y reconnaîtera l'existence d'une structure sociale.

Les êtres humains pris individuellement sont les élèments fondamentaux, ils sont liés à un jeu de relations sociales dans une totalité intègrée.

La permanence de la structure sociale, comme celle de la structure organique n'est pas détruite par des changements d'élèments.

Cette permanence est en fait maintenue par le procesus de la vie sociale qui consiste en action et interaction des êtres humains individuels et des groupes organisés qui les lient les uns aux autres.

La vie sociale de la communauté est définie ici comme le fonctionnement de la structure sociale.

La fonction de toute activité habituelle, telle sue la punition d'un crime ou une cérémonie, consiste dans le rôle qu'elle joue dans la vie sociale totale, et donc dans la contribution qu'elle apporte au maintient de la permanence structurale.

Ce concept de fonction enveloppe donc la notion d'une structure consistant en un système de relation entre des entités élémentaires, et la permanence est sauvegardée par un procesus vital, qui se résume aux activités de ceux qui constituent la structure.

Ce qui est important, c'est que dans une société humaine on ne peut observer la structure sociale totale que dans son fonctionnement. On ne peut pas observer la plupart des relations sociales, qui, dans leur totalité constituent la structure, comme par exemple les relations de père à fils, d'acheteur à vendeur, que dans les activités sociales où fonctionnent ces relations.

Radcliffe nous dit aussi qu'un organisme animal ne peut pas se modifier son type structural au cours de sa vie mais qu'un société le peut sans romptre sa permanence.

La « fonction », est la contribution qu'une activité partielle apporte à l'activité totale dont elle est une partie.

La fonction d'un usage social consiste dans la contribution qu'il apporte à la vie sociale totale.

Donc un certain type d'unité fonctionnelle, caractérise tout un système social, défini à la fois comme structure totale d'une société et comme la totalité des coutumes où cette structure apparaît et dont dépend la permanence de son existence.

Alors qu' un organisme attaqué par une maladie réagit en conséquence, une société jetée dans une situation d'incohérence, qui perd ses repères ne meure pas, mais continue de lutter pour trouver un certain type de santé sociale pour alors changer de type structural.

Le foctionnalisme a semble t-il observer ce phénomène dans les peuples indigènes sujets à la domination des nations civilisés.

Il existe aussi des coutumes sociales qui ont un contenu identique dans deux sociètés différentes qui peuvent avoir des fonctions

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com