DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthese francais cas

Dissertation : Synthese francais cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Avril 2016  •  Dissertation  •  936 Mots (4 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 4

L'objet numérique est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, sans même nous en rendre compte, il nous envahit et est devenu indispensable pour certains, envahissants pour d'autres. C’est pour cela que nous allons étudier l'autobiographie des objets de F.Bon qui résume l'histoire de l'objet, son évolution, ses impacts... Ensuite, nous étudierons un extrait du magazine philosophie, L'ipad, ou la tentation du superflus qui parle des fonctions l'ipad ainsi que de ses répercussions, puis un autre extrait de l'éditorial du quotidien la culture à l'heure de l'abonnement numérique qui explique l'évolution du monde numérique, enfin, nous verrons une photographie, Fabrication de téléphone portable à la chaîne en Asie qui met en évidence les conditions de travail.

Nous pouvons nous demander ce que cette évolution numérique va engendrer sur nous?

Tout d'abord, nous étudierons l'évolution des objets, puis nous parlerons de leur création et origine et pour finir ce qu'il engendre sur nous et sur la planète.

Nous allons voir l'évolution de l'objet, l'avancement ne cesse de croître, au point de créer un contraste important entre l'ancien et le nouveau, la nouvelle génération à un besoin de suivre ce mouvement, leur image est très importante, ils ne veulent pas se sentir différent.

        La nouvelle génération à un besoin de suivre la mode, c'est toujours mieux même si c'est moche, c'est plus joli, plus performant puisque c'est nouveau. C'est ce que F.Bon met en évidence, cette mode de la nouveauté qui est tellement mieux. Sans réfléchir, on suit ce mouvement qui ne cesse de changer, car il ne cesse d'évoluer, l'extrait le monde nous montre cette évolution importante, l'heure n'est plus à l'achat, mais à l'abonnement, on ne cesse d'évoluer, le monde change en permanence. M.Etchaninoff prend en exemple l'ipod qui est très tendance actuellement, devenue objet du quotidien avec une normalité déconcertante, c'est pourtant un objet révolutionnaire qui s'adapte en fonction de l’utilisateur, devenu indispensable pour certain, superflus pour d'autre.

        Enfin se pose le problème de l'accumulation, acheté deviens une habitude, les publicités accroître ce phénomène d'achat compulsif, c'est ce don nous parle F.Bon dans l'extrait, on ne s’arrête plus d'acheter, les consommateurs changent tous les deux ans d'objets considérés comme vieux sans même se demander d’où ils viennent, qui les a fabriqués?

Nous pouvons nous demander quelle est l'origine de l'objet, comment font-ils pour garder se rythme en cette révolution numérique qui ne s’arrête pas de changer ou les matériaux se font de plus en plus cher, ou les objets tendances deviennent as bine pour laisser place à de nouveaux.

        Tout d’abord, nous allons parler des différents objets numériques, les créateurs ce sont surpassé, fini l'encombrement et l'achat, place à l'abonnement et au streaming, l'éditorial du monde nous parle de ses différentes nouveauté tel que Itunes, Sportiy et Deezer, c'est une révolution qui bouleverse l'industrie du numérique tandis que d'autre reste sur du plus concret tel que l'ipad dont nous parle M. Eltchaninoff, qui devient un objet du quotidien ou le téléphone portable qui est l'objet que tout le monde a aujourd'hui qu'on peut voir dans la photographie.

        Ensuite, nous allons voir l'origine de ses objets, qui les fabriquent? La plupart des consommateurs ne ce souci pas de se détail, du moment qu'ils l'ont, ils ne pensent pas  à sa fabrication, F.Bon nous en parle dans son extrait, il dénonce cette ignorance, les consommateurs n'y pensent pas ou s'en moque. Dans la photographie, on peut justement voir un exemple des conditions de travail des employées en Asie, c'est une fabrication à la chaîne des téléphones portables, ça nous montre des conditions de travail dur, rapide, dans un pays pauvre pour une main d’œuvre moins cher, cette révolution numérique n'a pas que des points positifs sur le monde et sur nous.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com