Textile
Étude de cas : Textile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar inesben • 13 Février 2016 • Étude de cas • 2 143 Mots (9 Pages) • 1 428 Vues
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Il existe 2 dérivées de l'armure toile, le natté et le cannelé
Le natté :
Pour ce dérivées il y a toujours plusieurs pris, plusieurs sautés sur plusieurs duites
Il existe deux natté diff
Les nattés régulier ou le nombre de pris est = au nmb de sautés, au nmb de duites
Nattés irréguliers le nmb de pris = le nmb de sautés mais est diff du nmb de duites
Le cannelé : c’est une amplification de l’armure de toile dans un seul sens
Contrairement au nattée ou on a a chq x pls pris et pls sautés sur pls duites
Pour le cannelé on a soit un seul pris soit un seul sauté sur une duite ou pls pris et plus sauté pour pls duites (On a un effet de trame)
(Le crêpe , la flanelle, le taffetas, popeline ,le molleton ,le vichy)
l’armure serge : c une armure ds laquelle les fils de trames ou de chaines agissent plus fois de la même manière pls x a la suite et progresse vers la gauche ou vers la droite, rangée par rangée
il en résulte des cotes obliques sur l’endroit il y a un décalage d’un a chq passage
les deux faces des tissus sont diff une série de fil est plus visible que l’autre
ex : le twill de soie, le chevron, et le serge
l’armure satin :
grâce a des dissémination des points de liage/assemblage on évite tout effet accentué de quadrillage ou de diag la particularité de cette armure est la présence de nmb flottés ( lorsqu’un fil de trame passe sur ou sous pls fils de chaine a la suite) entre les flottés on va trouver les points de liage (le liage est = a 1 et le décochement est sup a 1)
ces tissus présentent un tissus et un endroit diff : l’envers est matte et l’endroit est brillant et lisse les points de liage sont repartie le plus uniformément possible et espacé au max
ex de tissus avec armure satin :
( la charmeuse, le crêpe satin, satin)
2) les armures combinées ou complexe
Les tissus damassés ou damas
Ils ont une armure serge ou satin et la complication vient des effets de trame ou de chaine réalisé sur un métier a tisser « jacquard », les dessin permet des contraste matte ou brillant
Les tissus fantaisie
Le but est de crée un tissus mode répondant a une esthétique donnée on combine dc les armures entre elle et on joue aussi sur le choix des fils/teintes
Les tissus à fils croisés et enroulés
(Voir le début du cours)
Les tissus à fils relevés
(Vois le début du cours) (ex : velours)
3) le tricot
pls méthode de tricotage on été dvp le plus connu le tricotage trame, les boucle sont formé par un seul fil en rangé horizontal que l’on répète pls x ( jersey)
Ses mailles sont utilisées fréquemment pour les tee-shirts les pulls et les chaussettes
(Peut être real a la main ou machine)
le tricotage chaine :
Qui permet lui la réalisation d’article indémaillable, les mailles sont tricotés simultanément et forme des rangés verticales, et elles peuvent être real qu’en machine
Ex : ERES (maillot de bain, lingerie)
II / LES TISSUS NON TISSÉS
Les noms tissés sont des textiles dont les fibres sont maintenu de façon aléatoire les fibres ne sont ni tissés ni tricotés entres elles mais elles sont pressées, agglomérées et compressées sous l’action de la chaleur et de la vapeur d’une presse (feutres, feutrines, lingettes m ou cosm’)
III/ LES FIBRES
Les fibres tex sont div en 2 grds familles (avec une sous familles (3) )
- Fibres nats elles existent par elles même
- Fibres chimiques sois artif ou synth (synth = de A a Z réalisé par la pétrochimie (pollutions),artific = matière 1ere nat comme le coton ou le bois sur laquelle on va opérer des actions chimiques)
- Les fibres nat :
- Végétal
- Animal
- Minérale
( ex : coton,laine,vareck,chambre,rafia,jute,sisal)
( ex : poils : laine , angora , l’alpaga , le cachemire, le mohair , la gigogne
secrétions : soie , le fil d’araignée ( a l’étude)
- Les fibres artificielles
- Matière 1er naturelle : coton, cellulose de bois
- Ex : viscose , modal ,rayonne ,acetane
- Fibres synthétique
Soit réalisé a partir d’hydrocarbure au amidon
L’acrylique, le polyanide, le polyester, l’élasthanne, lycra, dérivé de l’élasthanne
La courtenne un derivé de l’acrylique
L’union des fibres nat avec des fibres artf ou synth est couramment pratiqué , on profite des qualité des premières et les défauts sont corrigé par la propriété des secondes
En conclusion : Quand on a aucune indication de la nature de la fibre on peut faire bruler le bout de celle ci avec un briquet (test du briquet)
Si la fibre s’enflamme qu’elle donne une odeur de papier brulé et fait des cendres grise/blanche il s’agit d’une fibre végétale ou artif
Si la fibre grésille sans s’enflammer, qu’elle charbonne et qu’elle sent le cochon grillé il s’agit d’une fibre animale
Si la fibre fond et forme une goute à son extrémité elle est donc synth de même nature que le plastique
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CHAPITRE 2 : ATTRIBUTION MATIERES
Ce qui caractérise un tissu c’est la qualité des fibres et le mode de tissage appelé : ARMURE mais aussi par le nmb et la nature des fils de chaine et de trame, la largeur entre lissière,
Selon l’armure la grosseur du fil et la matière utilisé le tissu va porter un nom diff
Par ex : un lainage avec une armure toile et un fil de plus en plus fin, va être un drap, un crêpe, une mousseline
Ex : Un coton avec une armure toile et un fil de plus en plus fin : drap, une popeline, voile
- LES NOMS
Les tissus sont désignés par des termes variés et envoie a des termes spé :
- Certains portent le nom de leurs pays ou lieu d’origine
La tuille,Le vichy, Le cachemire, le chantung ,jersey ,denim ,crêpe de chine
- D’autre tissus sont nommé d’après leurs apparences :nid d’abeille, le tissu éponge
- D’autre tissus conservent l’appellation de prestige dont la localité qui les a fabriqués :
De le drap, L’oxford, la toile de jouie, la dentelle de 40 ans
- L’étiquette d’un rouleau d’un tissu
Elle indique le prix pour un mètre de tissu dans le sens de la chaine, la largeur du rouleau, cad la laise (svt en 90 , 120 , 130 , 140 ) et pour l’ameublement elle est doublé 240,260,280 cm de large
La composition en pourcentage avec le type de fibres on trouve aussi de rapides conseils d’entretiens de tissus
- LE POIDS
On parle du poids du tissu pour qualifier les grd famille ,il est toujours exprimé au m2 on va donc trouver les tissus de poids ultra léger environ entre 40 & 120 grm ex : la mousseline
Les tissus de poids léger :130 & 150 grm : popeline
Les tissus de poids moyens 160 & 220 grm comme par ex : velours côtelé fin,
Les tissus de poids lourds 230 & 500 grm : les tissus pour les manteaux comme la matière caban
Le poids du tissu n’influence pas forcement le prix de celui ci : ex : mousseline de soie très fine coutera bien plus cher qu’un velours côtelé fin
D) LE TOUCHER
Pour décrire Les en plus on dit alors que certains tissus on de la main, il on une particularité propre au toucher
- Le velouté : doux au toucher, ex : soie lisse
- Peau de pèche : pour un toucher duveteux ex : le velours ras
- Rugueux : rude au toucher, qui présente des irrégularités comme de l’écorce d’arbre
- Sec : pour un tissu qui ne glisse pas au toucher sans douceur et sans souplesse ex : organdi
- Poilu : Pour un tissu qui représente des poils a sa surface ex : lainage tweed
- Soyeux : Pour un tissu qui présente la douceur/brillance de la soie ex : le satin
- Granuleux : Pour un tissu dont la surface est recouvert de petit grain ex : le crêpe
- Crissant : Pour un tissu qui produit un bruit désagréable et grinçant ex : tissus avec bcp de polyester
E) Bibliothèque / Textile
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