Théorie Des Dominos Et Crise Asiatique
Note de Recherches : Théorie Des Dominos Et Crise Asiatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion de chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire.
II. Définitions de la contagion financière
La contagion fait référence à l’extension des perturbations des marchés financiers d’un pays vers les marchés financiers d’autres pays. On oppose deux type de contagion :
Une contagion mécanique : elle est induite par les interdépendances réelles et financière entre pays
Une contagion psychologique : elle met en jeu le comportement des investisseurs.
La contagion est une augmentation significative des liens entre marchés après un choc dans un pays (ou un groupe de pays).Il ya contagion lorsque les mouvements entre marchés augmentent après un choc .Le choc et sa propagation provoquent une rupture structurelle dans le mécanisme de transmission des chocs entre pays, de telle sorte que les chocs se propagent à travers des canaux qui n’existent pas durant les périodes tranquilles .
• Constat
• La décennie 90 a été marquée par de nombreuses crises financières et monétaires dans les pays émergents. Ces crises ont eu tendance à être chronologiquement et parfois géographiquement groupées.
• Qu’est ce qui explique donc cet effet de contagion? (effet dominos)
III. Effet de Domino sous la loupe
• Equilibres multiples
• Chocs de liquidité endogène
• Chocs de liquidité et Wake up call effect
• Information asymétrique
• Problèmes de coordination et Wake up call effect
a. Equilibres multiples
Les crises monétaires auto-réalisatrices peuvent
se produire en dépit des conditions macro-économiques favorables. Cette évolution des théories sur les crises monétaires met en évidence l’importance des équilibres multiples.
Dans un contexte de contagion, l’existence d’équilibres multiples est tout aussi importante. En effet, si un “virus” passe d’un pays à un autre, il fait passer les “victimes” d’un bon équilibre à un mauvais équilibre. Le mauvais équilibre peut se caractériser par une dévaluation (crise de change), une chute du prix des actifs financiers, des sorties de capitaux ou un défaut sur la dette. Le mécanisme d’´equilibres multiples se produit lorsqu’une crise dans un pays est utilisée comme tâche solaire3 pour d’autres pays. Masson montre comment une crise dans un pays peut coordonner les anticipations des investisseurs faisant passer une autre économie d’un bon à un mauvais équilibre de crise. Le passage d’un bon `a un mauvais équilibre et la transmission de la crise `a d’autres pays se fait par l’intermédiaire d’une modification des anticipations des investisseurs et non par l’existence de liens réels entre pays. C’est la réalisation voire simplement l’anticipation d’une crise ailleurs qui déclenche la crise dans un autre pays et ceci indépendamment d’un changement effectif ou futur des fondamentaux macros économiques. Le passage du bon équilibre à l’équilibre de crise n’est cependant pas arbitraire puisqu’il déprend de la valeur des paramètres clés du modèle. Selon ces valeurs, l’´economie sera ou non dans une “zone de crise” qui la rendra vulnérable à un saut vers le mauvais équilibre. Ainsi, dans le modèle de Masson, la vulnérabilité d’un pays à la contagion augmente plus la dette externe augmente, plus les réserves internationales de change sont faibles et plus le déficit de la balance commerciale est élevé.
b. Choc de liquidité endogène
La contagion peut également se produire du fait de rééquilibrage de portefeuilles. Lorsque ces ajustements de portefeuilles ou de lignes de crédits sont réalisés en excès par rapport aux situations fondamentales et/ou sur des marchés à informations asymétriques, on parle alors de contagion pure.
c. Choc de liquidité et Wake up call effect
Consécutivement à une crise, le retrait des capitaux bancaires est du à une modification soudaine des anticipations des investisseurs pour une classe entière d’actifs, à une nouvelle interprétation de l’information et à une révision des rendements anticipés des actifs. Les banques réagissent à une crise dans un pays par une réduction généralisée des lignes de crédits accordés aux pays emprunteurs. Consécutivement à
Une crise dans un pays, les investisseurs rééquilibrent leurs portefeuilles, provoquant la transmission de la crise `a d’autres pays. Quand de tels rééquilibrages de portefeuilles se produisent dans un contexte d’information asymétrique, les variations des prix sont plus importantes que
Celles induites en situation de pleine connaissance des fondamentaux. Kodres et Pritsker parlent de Cross Market Hedging. Valdés développe un modèle ou une crise dans un pays peut réduire la liquidité des participants du marché. Ce choc de liquidité peut forcer les investisseurs `a recomposer leurs portefeuilles en vendant des actifs d’autres pays pour satisfaire des appels de marge, par exemple. Mais si le choc de liquidité initial est suffisamment important, une crise dans un pays peut augmenter le degré de rationnement du crédit (“liquidity squeeze/Crunch”) et forcer les investisseurs `a vendre
leurs participations dans des actifs de pays qui n’´etaient pas touchés par le choc initial et qui présentent des fondamentaux solides. Calvo développe un autre modèle de liquidité endogène dans lequel il y a des asymétries d’information entre agents. Les agents informés peuvent être obligés de vendre des actifs émergents pour répondre à des appels de marge. Les agents non informés observent ce choc de liquidité et ne peuvent en déterminer la cause. Plus précisément, ils ne peuvent pas faire la distinction entre les appels de marge auxquels font face les pas faire la distinction entre les appels de marge auxquels font face les agents informés et un mauvais signal témoignant d’une dégradation des fondamentaux des pays concernés par les ventes d’actifs (“signal
Extraction problem”). Ce phénomène de mimétisme résultant d’une mauvaise interprétation des actions des agents informés conduit à une amplification des retraits de capitaux des pays émergents concernés. Pour Forbes et Rigobon [23], dans ces deux modèles, le choc de liquidité endogène provoque une augmentation de la corrélation entre les actifs financiers. Ce mécanisme de transmission ne se produit qu’après
un choc initial.
d. Information asymétrique
Les variations de prix sur un marché peuvent être perçues comme ayant des implications sur la valeur des actifs sur d’autres marchés. Un choc réel dans le pays i n’aurait pas d’effet réel et financier dans le pays j si l’information était publiquement observable
La contagion pure se produit parce que les investisseurs concluent que les pays similaires au premier pays en crise partagent les mêmes difficultés.
Cela suppose que les investisseurs ne soient pas pleinement informés des conditions macro´économiques dans chaque pays.
Ils prennent alors leurs décisions sur la base des actions d’autres investisseurs
e. Problèmes de coordination et Wake up call effect
• La contagion pure peut se produire par l’intermédiaire d’une modification des anticipations des investisseurs pour des fondamentaux inchangés A la suite de la dévaluation du baht thaïlandais, les créanciers internationaux ont réévalué la qualité des emprunteurs asiatiques.
• Cette réévaluation a mis en lumière l’existence de difficultés similaires à la Thaïlande dans les économies de la région.
• La crise s’est étendue en même temps que les pays ´étaient “downgradés”, provoquant par un effet de dominos l’extension de la crise à l’ensemble de la région.
Un tsunami en plein Asie :
I. Conjoncture économique avant 1997
• Un essor économique remarquable et sans comparable
• Une économie se basant sur l’exportation
• Une économie en forte croissance
a. Pourquoi une telle croissance
• les gros investissements intérieurs privés une solide gestion macroéconomique.
• des politiques d’incitation
...