Trafic De Sperme Sur Internet
Note de Recherches : Trafic De Sperme Sur Internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdix ans. « Je vivais de petits boulots et j’avais trouvé le moyen d’arrondir mes fins de mois en vendant ma semence dans une banque de sperme à Londres », se souvient le frenchy. « Dix pounds la masturbation (15 €) ce n’est pas beaucoup mais, franchement, qui va se plaindre d’être payé pour se faire du bien ? », ajoute-t-il goguenard. Comme lui, plusieurs centaines de milliers d’hommes se sacrifient chaque année pour offrir leur sperme à l’humanité. Anonyme et gratuit en France, le don de sperme peut rapporter beaucoup d’argent dans certains pays où la législation autorise même les parents a choisir le sexe, la couleur de peau, le quotient intellectuel, la religion des spermatozoïdes…
Million dollars baby…
Don_sperme_2« Welcome to SpermCenter.com ! ». Portail internet des banques de sperme aux Etats-Unis, le site revendique à ce jour plus de 1000 donneurs à votre disposition. Pour 25 dollars le semestre, vous avez accès à une base de données ultra-complète. Pour tout savoir sur les papas virtuels, le centre vous aide à affiner votre recherche grace à des critères particulièrement précis tels que la profession, le niveau d’études et « la race » parmi 119 « ethnies » différentes. Un curieux concept qui distingue par exemple les Basques, des Pieds-Noirs et des Français, ou les Français canadiens des Québecois (sic!). D’autres banques comme Cryos préfèrent quant à elles afficher clairement la couleur en se présentant d’emblée comme les spécialistes du bébé blond aux yeux bleus. Ole Schou, son fondateur danois, évoque seulement une forme « d’eugénisme libéral »… La mode est au bébé sur mesure et les banques vendent leurs services comme elles vendraient des voitures.
Une banque réservée aux lesbiennes
Pour séduire de nouveaux clients, l’industrie du sperme a su s’adapter à l’air du temps. La banque britannique ManNotIncluded propose par exemple un service complet réservé aux lesbiennes, depuis le choix du donneur jusqu’à l’envoi de spermatozoïdes en colissimo. Pour 4780 € TTC, la formule platinium inclut «neuf doses de sperme, la consultation des photos du donneur, son dossier médical complet, dix kits de test de grossesse… ». Un business réglé comme du papier à musique où l’on ne rigole pas avec la qualité du sperme : « En échange de 40 £ par éjaculation, le donneur s’engage à ne pas avoir de relations sexuelles ni à se masturber pendant 72 heures avant la donation. » Bbchecs Dans un autre registre, des banques comme Heredity Choice en Californie se spécialisent dans le sperme de génies. La banque se targue de trier sur le volet les meilleurs scientifiques et de ne proposer que des spermatozoïdes au QI élevé.
Le corps des femmes n’échappent pas non plus à cette course au profit. Grace aux progrès technologiques, il est désormais possible d’extraire des ovules pour permettre à des femmes stériles d’avoir des enfants. L’opération, très délicate, se paie à prix fort. Aux Etats-Unis, un peu plus de cinq mille jeunes femmes vendent ainsi chaque année leurs ovules. Certaines gagnent plus de 15 000 euros par prélèvement. Depuis 1999, le photographe américain Ron Harris, spécialiste du porno, va jusqu’à mettre en vente aux enchères sur son site internet les ovules de ses top modèles pour 50 000 dollars : « notre intention n’est pas de créer une super société avec seulement des gens très beaux. Ce site est simplement le miroir de notre monde dans lequel la beauté est un facteur de réussite. »
Des ovules juifs, catholiques, musulmans…
Don_ovuleAvec de tels prix, le marché des ovules explose et les banques rivalisent pour gagner de nouvelles parts de marchés. Les étudiantes d’universités américaines prestigieuses sont particulièrement sollicitées et de curieuses publicités fleurissent sur les campus : « Payez vos études grâce à vos ovules !». Autres cibles marketing : les femmes appartenant à des minorités ethniques ou religieuses. Le responsable de la banque Fertility Alternatives explique ainsi pourquoi il s’est spécialisé dans la vente d’ovules juifs : « La demande de donneuses juives est bien plus élevée que l’offre. (…) Certains parents juifs très croyants, ou qui habitent en Israël, ont absolument besoin d’ovules de donneuse juive. (…) En plus, un enfant né d’un ovule juif n’a pas besoin de se convertir pour devenir un citoyen juif d’Israël. »
Sometimes_it_takes_treAu-delà de la question éthique, des chercheurs dénoncent surtout les risques de trafic. Jacques Testard, directeur de recherche à l’Inserm, évoque ainsi
...