Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet
Fiche : Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sophie Balland • 27 Février 2016 • Fiche • 483 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
Fiche auteur
Identité : Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet
Dates : 1694-1778
Siècle et mouvement littéraire : Voltaire est le chef de file du parti philosophique, incarnant le combat des Lumières, il appartient doc au XVIIIème siècle.
Repères biographiques : François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né officiellement le 21 novembre 1694 à Paris dans une famille de la riche bourgeoisie parisienne.
Il commença ses études en 1704 au collège Louis-le-Grand dirigés par les Jésuites. Suite à son éducation, il s'initia aux plaisirs du théâtre. Après, le collège, il fit une classe de philosophie, qui s'en suit par une école de droit de Paris. Il devint clerc notaire mais n'est pas inspiré par son métier, il se consacra alors à l'écriture.
En 1717, il est emprisonné à la Bastille pendant près d'un an, suite à la rédaction des pamphlets contre le Régent.
Libéré en 1718 , il est exilé à Châtenay-Malabry, il adoptera alors le nom de Voltaire et achèvera sa première pièce de théâtre qui rencontra un succès (Œdipe)
En 1726, suite à une altercation avec le Chevalier de Rohan, Voltaire s'exile en Grande-Bretagne (ordre donné de quitter le Royaume français) jusqu'en 1729. Durant cette période, il découvre les théories scientifiques de Newton mais aussi les caractéristiques de la monarchie britannique (monarchie libérale, donc une politique modérée et éclairée).
A partir de 1733, le philosophe partagera sa vie avec Mlle Châtelet.
Ce n'est qu'en 1750 qu'il se rend à la cour de Frédéric II à Berlin, où l'attend une position brillante. Le roi et le philosophe se lient d'amitié, le premier pratiquant parfaitement le français cependant des altercations naissent suite à leur différence de commandement. En 1753, une querelle de Voltaire avec Maupertuis, que soutient le roi, précipite la rupture, et Voltaire quitte la Prusse.
En 1755, il s'installe près de Genève. Enfin, en 1758, il achète un domaine à Ferney. Il se fait agriculteur, architecte, fabricant de montres et de bas de soie. A ce moment là, Voltaire est devenu un mythe.
En 1778, il revient à Paris, et y meurt le 30 mai 1778, suite à un cancer de la prostate.
Œuvres :[pic 1]
→ Œdipe (1718)
→ L'Histoire de Charles XII (1731)
→ Lettres philosophiques (1734) : il y compare la France à l’Angleterre
→ Zadig ou la Destinée (1748)
→ Mocromégas (752) : contes philosophiques
→ Candide ou l'Optimiste (1759)
→ Dictionnaire philosophique portatif (1764)
→ L'Ingénu (1767)
Style et citations :
Voltaire écrit sur des thèmes qui le touchent particulièrement ; l'intolérance religieuse, la justice, l'esclavage, tout en y mettant ironie et décalage avec la réalité. Il est un écrivain engagé avec un esprit rebelle, ce qui lui imposera de jouer un rôle auprès des élites, s'engageant dans des causes célèbres par exemple la défense de Jean Calas, protestant condamné mort à tort dans Traité sur la tolérance (1763).
...