DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Baudelaire, l'albatros

Rapports de Stage : Baudelaire, l'albatros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

(de la tempête, de l'archer, des marins, et allégoriquement des mauvais sentiments humains) que l'Albatros côtoie, il n'aurait pas eu de valeur poétique. Toutes ces qualités qui indiquent sa supériorité (beau, virtuose, mais aussi "compagnon" fidèle) ne peuvent qu'injustement faire l'objet d'humiliation et de sadisme de la part de l'homme : plus dure sera la chute... et plus touchante la poésie de ce sort tragique.

Le récit que contient le poème est marqué par la répétition : dès le premier mot, l'adverbe "souvent", suivi de présents d'habitude (et de passé composé : "A peine les ont-ils déposés"), donnent à la narration une allure de vérité générale, ce qui rend d'autant plus insupportables les tortures infligées à un innocent.

L'expression "indolents compagnons de voyage" (calme + complicité de l'oiseau) met en évidence l'injustice du sort que leur réservent "les hommes d'équipage". C'est pourquoi après les 3 premiers alexandrins positifs, le quatrième fait une chute négative de la phrase-quatrain avec "gouffres amers" : on a là un jeu sur le sens de l'amertume de la mer, concrète (sel) et abstraite (lieu de torture d'un innocent) ; quant au gouffre, il reprend l'image traditionnelle de l'abîme des flots célébré par Hugo (autre Romantique) ; au sens abstrait, la chute morale de ces marins, vraiment indignes d'agir comme ils le font.

Antithèses : opposition saisissante

- entre la majesté de l'oiseau déployé en l'air et ses ailes repliées en "avirons", "piteusement", "sur les planches" ;

- entre "voyageur ailé" et "Exilé sur le sol";

- entre "naguère si beau" et maintenant "comique et laid" ; ce rôle ainsi que "mime" et "sur les planches" introduit localement la métaphore filée du ridicule théâtral qui contraste avec la situation pahétique;

- dans "l'infirme \ qui volait" (comme "naguère", l'imparfait renvoie à un passé nostalgique) ; les rimes - croisées dans ce poème - rapprochent habilement des mots : "volait" du passé positif céleste répond à "est laid" du présent négatif terrestre ("les planches" qui deviendront "le sol"), de la même façon que "nuées" par rapport à "huées" (= exclusion sociale).

Le troisième quatrain change de rythme (maintenant plus saccadé) et de ponctuation (exclamations) : si un marin "mime en boitant", c'est qu'il se moque ; si bien que les deux premiers vers sont prononcés par ces tortionnaires (Baudelaire dirait le contraire de "qu'il est comique et laid !") ; il s'agit donc d'un discours indirect libre , qui prolonge la dévalorisation amorcée dès "gouffres amers", et tout au long du deuxième quatrain.

Voilà donc ce qu'il convenait de rappeler pour ne pas réduire le poème au dernier quatrain, où s'opère l'identification entre l'oiseau-martyr

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com