Conférence: la conception moderne de la science
Mémoire : Conférence: la conception moderne de la science. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmpossible. Au Moyen Age ont pense que le monde a une structure visible, que Dieu a créé le monde avec cette structure visible et qu’il ne fait rien n’importe comment. Exemple : lorsqu’une chose ressemble à une autre il y forcément une affinité entre les deux, s’étant redu compte que les pétales ressemblaient aux yeux, les hommes tentaient de guérir les yeux avec des pétales. Ainsi, rien n’arrive sans la volonté divine. Dieu est éternel et hors du temps mais, il peut tout changer toujours. Tout est possible. Si tout est possible l’idée même de loi scientifique est impossible.
- Comment des gens ont-ils pu croire à de telles absurdités ?
Exemple : La chasse aux sorcières, qui fit 800 000 brulées vivent principalement entre 1580 et 1630. Selon l’église, le diable se sert des femmes pour faire baisser le christianisme. L’Inquisition (au service de l’église) est présente dans tous les villages à la recherche des femmes possédées. Ces femmes sont torturées pour les faire avouer (elles avouent toutes) puis elles sont brulées vivent. Devant ce carnage, un membre du clergé se met à protester. Jean Bodin (Philosophe et immense intellectuel) lui répond qu’il est un « double agent du diable ». Pour lui le fait qu’une sorcière vole sur un balais est concevable tandis que le fait que la terre tourne autour du soleil est inconcevable (le mouvement ne se conserve pas, la terre est donc immobile).
Les obstacles culturels sont donc très forts.
3. Les obstacles théoriques
Pour Aristote le mouvement ne se conserve pas. Sur terre il y a du mouvement. Pour lui il existe le monde « Sublunaire », situé en dessous de la lune, un monde d’imperfection, en effet, le mouvement est le signe même de l’imperfection et le monde « Supralunaire », au-dessus de la lune dans lequel rien n’a jamais changé et ne changera jamais. Cette théorie est enseignée jusqu’à Galilée. Aristote, se pose néanmoins un problème : Si le mouvement ne se conserve pas comment se fait-il que si je lance un caillou il reste en mouvement pendant un moment ? Pour lui c’est parce que le caillou se heurte à l’air, l’air va ensuite pousser le caillou pendant un moment. Pendant longtemps la recherche va porter sur ce caillou.
Ici, c’est le patrimoine théorique qui empêche de penser que le mouvement se conserve.
Ptolémée Grec du 2ème siècle après J.C représente un système du mouvement des planètes dans le ciel qui est faux. Ce système prévoit tout même les éclipses. Ainsi, toutes les observations empiriques confirment ce faux système.
Au 3ème siècle av. J.C, Aristarque de Samos impose la méthode des parallaxes. Il découvre que la terre tourne autour du soleil.
-Pourquoi personne n’a été convaincu par cette idée ? Aristarque n’admet pas le principe de conservation du mouvement. Cette théorie n’a donc aucune descendance car elle est incohérente.
4. La révolution Galiléenne
Galilée (1564-1642), connait un rayonnement incroyable. On invente en Hollande la lunette. Galilée s’en fait envoyée une et en refait une beaucoup plus perfectionnée. Il découvre qu’il y a des cratères sur la lune (soit des volcans soit des chocs de météorites), la lune possède donc une histoire. A partir de là Galilée devient universellement connu. Il s’aperçoit que Venus a des phases comme la lune, il en déduit que Vénus tourne autour de la lune. Il se rend compte que des satellites tournent autour de Jupiter. Tout ne tourne plus autour de la terre. Galilée reprend un exemple de Giordano Bruno (Philosophe Italien), Selon Aristote, la Terre est immobile, la preuve, c'est que, si l'on fait tomber du haut d'un arbre ou d'une tour, une pierre, elle tombe verticalement ; si la Terre tournait, elle se déplacerait pendant le temps de la chute, l'endroit où la pierre tomberait serait décalé dans le sens inverse du mouvement terrestre. Bruno démonte cette fausse preuve de la fixité de la Terre. Si on lance une pierre du haut du mât d'un bateau en mouvement, elle tombera toujours au pied du mât, quel que soit le mouvement du bateau par rapport à la rive. Bateau, mât et pierre forment ensemble ce qu'on appellera plus tard un système mécanique. Il est impossible de déceler le mouvement d'un système mécanique par des expériences réalisées à bord de ce système lui-même.
Galilée qui pense que le mouvement se conserve se demande pourquoi lorsqu’il lance un caillou celui-ci fini par tomber au lieu de continuer éternellement en ligne droite. Il découvre que tous les mouvements sont complexes, ainsi il va falloir décomposer tous les phénomènes. C’est avec les mathématiques qu’on va comprendre ce que nos yeux voient. Galilée découvre que la nature se comporte conformément à des lois mathématiques. Dieu aurait créé le monde selon des lois mathématiques. La physique mathématique est fondée sur un dogme religieux (parallèle avec Pythagore qui pensait que Dieu était géomètre, les mathématiques ont commencés par être une religion). Pour Einstein qui est A.T « La seule chose qui soit incompréhensible dans l’univers c’est qu’il soit compréhensible », pourquoi y aurait-il les mêmes lois partout ? Pour un A.T c’est incompréhensible. On sait maintenant que les lois ne sont pas les même partout.
Galilée est le premier scientifique.
5. l’évolution de la physique.
Depuis l'avènement de l'ère judéo-chrétienne en Occident, la date de l'équinoxe de printemps a toujours été un sujet de préoccupation majeur pour les papes. En effet il sert de base au calcul de la date de Pâques dont découlent diverses autres dates importantes de la liturgie. En 1582, le pape Grégoire 13 supprime dix jours dans l’année. C'est ainsi que dans la soirée du 4 Octobre 1582 le calendrier fit un bond en avant de dix jours et le lendemain fut le 15 Octobre 1582. L’église demande à Copernic d’améliorer encore le calendrier. Il met au point un système géométrique qui « sauve les apparences », il dit qu’il faut faire comme si la terre tournait sur elle-même et autour du soleil, ce qui permet de faire un bon calendrier pour l’église. Copernic ne meurt pas brulé (ami du pape) mais en prison.
En 1572, Tipo Brahé regarde le ciel et voit une nouvelle étoile. L’église répond qu’elle existait depuis toujours. En 1574 cette étoile disparait. Cela permet de conclure que le ciel est soumis au mouvement.
Les facteurs socio-économiques :
A Florence, Venise et Padou il y a une laïcisation de la vie intellectuelle. Les nobles financent les intellectuelles (Galilée par exemple). Tous les grands peintres et sculpteurs viennent à Florence, celle-ci est bien plus puissante que Rome. Toute la vie à Venise et à Florence s’organise autour du commerce et des mathématiques. Les écoles d’Abaque forment des ingénieurs, peintres et musiciens. C’est là qu’apparait l’idée de perspective qui n’existe pas au Moyen-Age. Au milieu du 15ème siècle, les Byzantins chassés par les Turcs se réfugient à Florence, ils avaient gardés tous les manuscrits de Pythagore et Platon. Le duc de Toscane est passionné par la philosophie
...