Construction d'un batiment
Note de Recherches : Construction d'un batiment. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires............................................................................... 18 Annexes. ................................................................................................................................................ 19 Substituer des ressources dans un projet.......................................................................................................... 19
2
1. Introduction.
Méthode de travail.
Dans le but de rendre la planification plus simple je n’ais pas utiliser les ressource sous forme individuelle mais j’ais crée des ressources génériques : Une ressource ouvrier avec une capacité max. de 400%. Une ressource manœuvre avec une capacité max. de 200%.
Ces capacités max correspondent à l’effectif total par catégories de ressources.
Figure1 : tableau des ressources. Une fois la planification terminée il suffira d’établir un planning individuel pour chaque personne du groupe générique. Nous n’avons pas pu dans cet exercice réaliser ce planning, en effet il nous manque à priori des options sur la version du logiciel mis à ma disposition. Vous trouverez en annexe la méthode pour réaliser cette opération.
3
2. Planification prévisionnelle initiale.
Durée du projet.
A l’état initial le projet a une durée de 100 jours.
Figure2 : copie d’écran à l’état initial.
4
Chemin critique.
Le chemin critique à l’état initial passe par les taches : installation du chantier, terrassement, Fondations, maçonnerie, charpente, couverture, chauffage et sanitaires, peinture int. Et tapisseries et Nettoyages, fin de chantier.
Figure 3 : chemin critique ici représenté en rouge
Les marges.
La figure ci-dessous fait apparaitre les différentes marges du projet.
5
Besoins et coûts des ressources.
Le rapport ci-dessous fait apparaitre les besoins en ressources et les coûts associés.
1
Problématique de la planification initiale.
Dans la planification initiale une ressource se trouve en sur-utilisation sur une période donnée. Ceci n’est pas acceptable en l’état. Pour remédier à ceci nous pouvons soit déplacer manuellement sur les taches se trouvant en dehors du chemin critique pour supprimer cette sur-utilisation, ou bien utiliser l’option d’audit des ressource de MS-Project afin de supprimer également les sur-utilisation du personnel.
Figure 6 : montrant la sur-utilisation des ouvriers.
1
Ce rapport a été établi à partir de MS Project dans VISIO.
6
Planification après audit des ressources.
7
Planification avec déplacement manuel des taches.
Des différences apparaissent entre les deux planifications à cette étape sans occasionner de changement sur la date de fin du chantier.
8
3. Optimisation du délai à moindre coûts.
Pour optimiser le délai au moindre cout nous n’utiliserons pas encore les heures supplémentaires. La première étape sera d’augmenter dans des proportions identiques le nombre d’ouvriers et de manœuvres sur les taches du chemin critique.
Doublement des ressources affecté a la tache
A la suite de cet ajustement, des ressources se trouvent être en sur-utilisation. Nous effectuons donc un ajustement sur les taches hors du chemin critique en fractionnant l’écran et en regardant les surutilisations des différentes ressources. Nous décalons donc les taches qui occasionnent des surutilisations des ressources.
Figure 10 : exemple de fractionnement d’écrans. 9
Délais, couts et ressources associées.
Une fois toutes les sur-utilisations de ressources réglées le coût du projet reste inchangé en revanche la durée total passe de 100 jours à 87,5 jours 10
4. Optimisation du délai avec ressources propres.
Pour réaliser cette optimisation nous allons donc affecter des heures supplémentaires aux ouvriers et aux manœuvres. Dans le but de réduire une fois de plus la durée du chantier, mais ceci aura pour conséquence d’augmenter le coût total de réalisation. La première étape sera donc d’imputer des heures supplémentaires au personnel sur les taches du chemin critique.
L’imputation des heures supplémentaires se fait de manière manuelle sur chaque ressource et sur chaque tache. Dans le but de garder des journées complètes par tache, nous nous somme limité à imputer les heures supplémentaires par multiple de 7. Nous aurions pu gagner du délai en imputant le nombre maxi d’heures supplémentaires légales sur chaque tache. Une fois le chemin critique traité, nous avons réglé les problèmes de sur utilisation en agissant de deux manière : - soit de la même façon que sur les étapes d’avant. - soit en imputant des heures supplémentaires sur les taches en dehors du chemin critique de départ qui se sont trouvées appartenir à un nouveau chemin critique ou n’ayant pas suffisamment de marge. 11
Une foi toutes les optimisations réalisés nous arrivons a la situation suivante.
La durée du projet passe à 72 jours et le coût du projet augmente sensiblement et arrive à 102970€
12
Travail
2555
Disponibilité 2254,6 restante 833 Coût Heures sup Type Travail 2555 102970 455 Total
Rapport de disponibilité des ressources
Disponibilité 2254,68 restante 33 Coût Travail Heures sup Ressources Travail 105 Travail Disponibilité restante Coût Manœuvre Heures sup 700 385 23520 140 Manœuvre interim Travail Disponibilité restante Coût Heures sup 0 504 0 0 102970 455
Disponibilité 399,016 restante 7 Coût CHEF DE CHANTIER Heures sup 6300 0
Travail
1750
Travail Disponibilité restante Coût ouvrier interim Heures sup
0 504 0 0
Disponibilité 462,666 restante 7 Coût Ouvrier Heures sup 73150 315
Au final dans cette version de la planification l’écart de coût par rapport à la planification initiale porte sur les 455 heures supplémentaires.
5. Optimisation du délai avec ressources extérieur.
Dans cette version de la planification nous allons affecter des ressources supplémentaires « intérimaires » sur les taches du chemin critique. Par la suite nous effectuerons les mêmes optimisations que celle que nous avons effectuée dans les versions précédentes. De plus le fait d’avoir créé des ressources génériques va nous permettre après avoir éliminé toutes les sur utilisations, de combler les périodes de sous utilisations des ressources. Bien sûr nous avons respectés le ratio ouvrier/manœuvre. Ceci nous a également permis de réduire la durée de certaines taches.
13
-Gantt dans la version finale.
14
Optimisation de l’utilisation des ressources en fractionnant l’écran et en ajustant les différentes utilisations
Zoom.
Exemple d’ajustement des ressources sur la tache aménagement extérieur qui utilise uniquement des ouvriers, certains jours nous avons diminué le nombre d’ouvriers car nous étions en surutilisation et pour d’autres journées nous avons ajouté des ressources dans le but que toute les ressources disponibles soit utilisées. Nous arrivons donc a une durée totale du chantier de 63 jours pour un cout de 107 653€
15
Rapport des ressources sur planification finale.
Travail
2554,9
Disponibilité 1683,1 restante 5 Heures sup Coût 370,9 107653 Type Travail 2554,9 Total
Rapport de disponibilité des ressources
Disponibilité 1683,15 restante Heures sup Travail
...