DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Courants économiques

Mémoire : Courants économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

plus.

L'analyse de Ricardo a été rendue célèbre :

· la loi d'airain des salaires.

· La théorie de la rente.

· La loi des avantages comparatifs en commerce international.

· La loi de la valeur

JB Say

JB.Say a été rendu célèbre par la fameuse "loi des débouchés" qui représente toujours dans une certaine mesure le fondement théorique des politiques libérales de l'offre ( qualifiées pus tard de politiques de rigueur).Cette loi économique se formule de la manière suivante:

"La valeur de la production au moment ou les biens sont offerts sur le marché est équilibrée par le revenu distribué à ceux qui ont participé à l’œuvre de production".

Pour JB.Say, le revenu est égal au coût de production. En d'autres termes et pour simplifier, c'est l'offre qui précède la demande et non l'inverse. La loi des débouchés a été formulée différemment beaucoup plus tard : - Le théorème d'Helmut Schmidt est maintenant devenu classique "Les profits d'aujourd'hui feront les investissements de demain qui créeront les emplois d'après demain". C'est le fondement théorique des politiques de l'offre.

Donc, pour JB .Say et les libéraux, la possibilité d'un déséquilibre global causé par une insuffisance de la demande par rapport à l'offre ne peut se concevoir.

J.M Keynes Attaquant le libéralisme de ses prédécesseurs, Keynes démontre la possibilité d'un chômage involontaire (non provoqué notamment par un refus de travail des personnes estimant insuffisant le salaire versé) permanent qui ne se résoudra pas de lui-même, et proclame une nécessité de l'Etat dans la vie économique. Par opposition au modèle classique (et néoclassique), Keynes propose une analyse macro-économique en termes de flux globaux, où la monnaie joue un rôle primordial. Pour lui, le chômage provient d'une insuffisance la demande effective, qui engendre un équilibre de sous-emploi. Il n'existe aucun correctif automatique au chômage. C'est pourquoi l'Etat doit assumer la responsabilité d'obtenir et de maintenir le plein emploi par une politique appropriée. Cette politique, directement opposée aux techniques déflationnistes utilisées jusqu'alors, est essentiellement monétaire, ce qui permet une intervention efficace de l'Etat sans porter atteinte à l'autonomie de l'entreprise privée. Elle consiste avant tout en une baisse du taux de l'intérêt, destinée à rendre attrayants les investissements privés. Cependant, on doit envisager aussi l'acroissement des investissements publics, l'augmentation de la propension à consommer par redistribution des revenus au profit des classes aux ressources les moins élevées. Enfin le protectionnisme douanier apparaît comme un moyen légitime de relever le niveau de l'emploi. La pensée keynésienne innove tout particulièrement, en ce qui concerne la la méthode de l'analyse économique, par son caractère général (opposé aux facilités des équilibres partiels), son emploi des quantités globales (opposé au point de vue micro-économique), son insistance sur certaines variables privilégiées (investissement, taux de l'intérêt). Enfin, c'est surtout dans le domaine de la politique économique que l'on peut parler de «révolution keynésienne ». La préoccupation du plein emploi s'impose à tous les gouvernements; elle apparaît dans le préambule de la Constitution française de 1946 et dans la Charte des Nations unies : Keynes a ouvert la voie à la « politique interventionniste rationnelle et quantitative ».

Néo classiques : Les économistes néoclassiques reprennent les idées des classiques comme l'économie de marché, une intervention minimale de l'État dans l'économie, la neutralité de la monnaie ou la libre concurrence. Ce courant de pensée rejette les idées de Marx, mais reprend les idées essentielles des classiques dans la mesure ou les auteurs de ce courant sont libéraux et dans la mesure ou ils se prononcent pour l’économie de marché et pour la libre concurrence. Ce sont des économistes libéraux car ils pensent que lorsque l’ État intervient, cela a des conséquences néfastes. La doctrine néoclassique est d’inspiration conservatrice ; ses partisans préféraient nettement la concurrence sur les marchés à l’intervention de l’État. Les auteurs du courant néoclassique s’intéressent plus particulièrement, à

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com