Courants littéraires : Le Nouveau RomanXXe siècle
Mémoire : Courants littéraires : Le Nouveau RomanXXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmême, la narration impersonnelle de la Jalousie (1957) permet à Robbe-Grillet d'évoquer la présence d'objets, rendus à leur nature énigmatique sans qu'aucun regard humain vienne leur conférer un statut particulier. Dans le Planétarium, (1959) de Nathalie Sarraute, des scènes identiques sont présentées du point de vue des différents personnages, dont les pensées et les paroles sont retranscrites dans une prose à la fois continue et hachée qui rend compte de ces mouvements presque imperceptibles qui nous habitent. Quant à l'œuvre de Claude Simon, elle tente de restituer, en de longues phrases entrecoupées de parenthèses et d'incises, les difficultés de la conscience à percevoir le monde extérieur, à se représenter le temps, vague durée dans laquelle passé et présent se mêlent indistinctement.
Parmi les autres textes qui se rattachent au Nouveau Roman figurent notamment Tropismes (1939) et Portrait d'un inconnu (1948), de Sarraute ; Passage de Milan (1954) et l'Emploi du temps (1956) de Butor ; le Vent (1957), la Route des Flandres (1960), le Palace (1962) et les Géorgiques (1981), de Claude Simon ; les Gommes (1953) et le Voyeur (1955), de Robbe-Grillet ; ou encore l'Observatoire de Cannes (1961) et la Prise de Constantinople (1965), de Ricardou. Molloy (1951), de Samuel Beckett, peut également être cité, même si Beckett, par la suite (de même d'ailleurs que Nathalie Sarraute), prend clairement ses distances à l'égard du Nouveau Roman. De façon identique, certains ouvrages de Marguerite Duras (Moderato cantabile 1958 ; le Ravissement de Lol V. Stein 1964), ou les premiers récits de Philippe Sollers (le Parc, 1961), se ressentent incontestablement de l'influence du Nouveau Roman. | |
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