Critique - " Stupeur et Tremblements " Amélie Nothomb
Rapports de Stage : Critique - " Stupeur et Tremblements " Amélie Nothomb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnsonge ou la mauvaise foi, ce qu’il n’arrête pas hypocritement de dénoncer chez les autres. Ensuite elle, une journaliste, elle ne vit pas dans l’imaginaire et n’écrit pas de roman mais fouille le réel. Son caractère est fort, elle ne se laisse pas facilement désarçonner. Deux personnages tellement différents mais qui, peut-être, si l'on en juge par le dénouement, ont quelque chose en commun.
Ce livre regorge de thèmes de toutes sortes, pouvant retenir ou même fatiguer l'attention du lecteur. Mais certains me paraissent vraiment inéluctables. La laideur est un sujet que l'on retrouve beaucoup chez Amélie Nothomb. Être laid est une façon de se cacher, cacher qui l'on est. L'obésité, par exemple, peut nous camoufler. « Je n'aime pas la transparence. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je suis si gros, j'aime qu'on ne voit pas à travers moi ». Autre thème récurrent: qu'est-ce que la vraie littérature? Elle est cruelle et dérangeante, selon Prétextat. Si on lit vraiment un grand livre, on en ressort changé, métamorphosé « Alors vous imaginez que ce sont les livres 'à message' qui peuvent changer un individu ? Quand ce sont ceux qui les changent le moins. Non, les livres qui marquent et qui métamorphosent, ce sont les autres, les livres de désir, de plaisir, les livres de génie et surtout les livres de beauté. Tenez, prenons un grand livre de beauté : 'Voyage au bout de la nuit'. Comment ne pas être un autre après l'avoir lu? ».Mais les gens lisent-ils vraiment? Il est rare d'être vraiment lu. Le thème fondamental de cet ouvrage reste sans nul doute celui de l'enfance ou plus précisément celui de la pureté enfantine. L'enfance est le plus beau moment de la vie. D'après Prétextat Tach ce serait même le seul vrai moment de la vie. Quitter l'enfance serait un crime. C'est pourquoi lui et sa cousine finissent par faire un serment fou: « Vous jurez et faites jurer à Léopoldine que si l'un des deux trahit sa promesse et devient pubère, l'autre le tuera, purement et simplement. »Egalement au cœur du livre et donc tout aussi important, l’amour passion, un amour ici dominateur, possessif et destructeur.
Amélie Nothomb est un écrivain d'idées et d'imagination. Son style témoigne de son goût du plaisir et de la volupté : provocatrice et sulfureuse, elle se lance parfois avec délectation dans des détails scabreux. Elle aime désarçonner par des mots rares, des formules brillantes dont le sens n'est pas toujours évident! Elle a tendance à "s'emballer"! On pourrait dire de son art ce que Nina, la journaliste, dit de Prétextat « Je dirais plutôt que vos bouquins regorgent d’esbroufe. Et ça fait partie de leur charme : en vous lisant, j’ai senti une alternance continuelle entre des passages lourds de sens et des parenthèses de bluff absolu ». Amélie Nothomb crée des personnages sans tabous, sans conscience des interdits. Elle nous raconte une histoire à la limite du fantastique où le sérieux, la cruauté se mêlent de drôlerie. La théorie derrière, c’est que l’essentiel est invisible et que sous une intrigue déroutante se loge le grave, le profond, le métaphysique. Un roman très
...