Différence culturelle
Compte Rendu : Différence culturelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmais auquel l'école se doit aussi de participer.
La tâche des hommes politiques de ce territoire est en effet suffisamment lourde pour que l'école ne néglige pas la sienne, qui est de chercher, autrement qu'en paroles, les voies d'une plus grande efficacité des apprentissages et, à cette fin, de maîtriser réellement les problèmes d'hétérogénéité auxquels elle se heurte.
C'est bien évidemment ce devoir ou ce "pari" qui est pour une large part à l'origine de ce site, tout comme il fût à l'origine de l'adoption de la pédagogie de maîtrise et, plus spécifiquement, de son adaptation, en particulier pour la mise au point de son programme de renforcement culturel.
Pour aller plus loin...
"Je fais partie de ceux qui ont milité pour le droit à la différence, et ce fut très important dans notre histoire.
Aujourd'hui, il est nécessaire de dire qu'il n'y a pas de droit à la différence sans un droit à la ressemblance. Le droit à la ressemblance c'est le droit à découvrir le fait que maigre ou gros, noir ou blanc, fort ou faible en mathématiques, peu importe, on peut aimer de la même manière éprouver les mêmes joies, partager les mêmes émotions et là, il y a un rôle essentiel de l'expression artistique qui me paraît en France dans un état particulièrement embryonnaire par rapport à ce qu'elle devrait être. Aucun autre pays ne me paraît aussi en retard que nous sur le plan de l'éducation artistique.
II s'agit de la musique, le dessin, la danse, le théâtre, tous les arts qui sont des moments privilégiés pour nous découvrir ressemblants, capables de partager les mêmes émotions en dépit des différences qui nous séparent. Différences d'appartenances à des milieux sociaux, à des classes différentes de niveau scolaire et notre société a terriblement besoin de faire reconnaître ce droit à la ressemblance, y compris avec des enfants qu'on va dire handicapés, y compris avec des adultes dits débiles ,et peut être nous avons plus de choses en commun que de choses qui nous séparent."
Philippe MEIRIEU
...