Etude du ballet " Giselle " option danse
Mémoire : Etude du ballet " Giselle " option danse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresérence à un territoire occupé.
Silésie : Territoire polonais occupé par l’Allemagne.
Giselle présente un intérêt d’ordre esthétique.
Confrontation du monde réel au monde irréel. Monde du jour et de la nuit. Le romantisme ne vaut pas son lyrisme.
Romantisme: exploration de son « moi » intérieur.
Giselle ouvre à l’intériorité, c’est une œuvre qui présente un intérêt certain à différents niveaux d’elle-même. C’est une œuvre qui continue de faire rêver, de faire fantasmer.
Le corps humain se qualifie comme une substance, comme une matière incarnée, philosophiquement parlant.
« L’au-delà d’un ici bas », manière de parler d’entre la vie et la mort, de l’entre deux.
Un noble porte le masque de son rang en lui, l’étiquette.
Giselle met en présence des mondes qui ne sont pas censé se rencontrer. Elle confronte via les sentiments amoureux, plusieurs univers, des couches sociales (l’intrigue de giselle repose sur la rencontre d’un noble et d’une paysanne).
Le prince est un être romantique, hanté par le sentiment d’avoir commit une faute. Dans l’histoire même de Gisèle, à l’acte 2, il nous apparait sous l’angle du coupable. Il vient se recueillir sur la tombe de Giselle à un moment ou personne ne le verra : La nuit.
Le monde du ballet s’approprie la poésie, or la poésie est le pendant onirique de la philosophie.
Le ballet Giselle affiche une volonté qui est de faire comprendre que de danser ce n’est pas un geste inconséquent et surtout pas inconsistant.
Le ballet apparaitra dorénavant comme une forme d’expression poétique qui ouvre à quelque chose d’autre.
Cette œuvre innove en mettant en scène l’entre la vie et la mort.
Danser engage toute la personne, c’est physique et psychique. Quand on est spectateur on danse par procuration du fait de l’empathie. Nous appartenons tous à un monde, à une espèce vivante.
Giselle n’est pas une représentation, en revanche Albert est préparé à cette symbolique de représentation par son éducation. Donc, porté le masque c’est tromper son monde, faire croire en des sentiments qui n’existent pas, et affirmer son statut. Gisèle pose plusieurs éléments de discussions ; la symbolique et dialectique car le romantisme l’est. Puisqu’il oppose le jour et la nuit, la vie et la mort. Premier niveau de lecture de l’œuvre, giselle est une chorégraphie binaire. C’est une démonstration du caractère symbolique de la danse, en d’autres termes ; la danse n’est pas simplement un amusement dans la mesure où elle ambitionne de parler de questions de fond, de spiritualité et de mortalité. Giselle est une œuvre engagée sur le plan politique car elle dénonce les comportements d’un groupe dans la société : la noblesse.
Dénonciation qui ne fais que complaire à une conjecture, donc Gisèle ne peu pas défendre des idées qui aborderai les lumières qui sont portées vers la noblesse. Nous pouvons dire que le ballet de Gisèle est romantique parce qu’il prend position politiquement parlant il en devient donc polémique. C’est une œuvre qui présente l’aspect de l’intériorité et porte un discours sur la sensibilité et la sincérité et un discours à caractère moral. Et au bout du compte il y a définition en termes de caractères de bon et de méchant. C’est un ballet pantomime parce que c’est un public multiple, cultivé et de parvenu, de personnes et personnalité qui ont fait fortune sur des idéo. Mais ce public est tourmenté par ses propres contradictions.
Giselle doit satisfaire tout le monde sans pour autant opposé les uns et les autres. C’est un ballet voué à mettre en avant quelque chose considéré comme quelque chose de suprêmes.
Giselle dans cette dialectique, parvient à mettre en valeur le principe de l’humain, de la dignité humaine.
Giselle est sacrifiée et ce sacrifie elle-même puisque qu’elle prend l’épée de celui qu’elle aime (Albert) et la retourne contre elle. « C’est l’amour à mort ». Son sens de l’amour est mis à
...