Etude De Marche École De Danse
Mémoires Gratuits : Etude De Marche École De Danse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’installation :
Garantie sur le plan technique, de l’hygiène et de la sécurité. Les locaux où est enseignée la danse, doivent présenter différentes garanties sur le plan technique, de l'hygiène et de la sécurité.
Plus d'informations dans la rubrique « Règlementation de la profession » de cette fiche.
Article L462-1 du code de l'éducation
* Réglementation de la profession
* Respecter les règles des établissements recevant du public (ERP)
En tant qu'ERP, le local doit respecter un certain nombre de normes liées à l'accueil du public.
En cas de création ou de travaux touchant à l'accessibilité, il est notamment nécessaire d'assurer l'accès aux locaux pour les personnes handicapées.
* Assurance responsabilité civile
L'exploitant doit souscrire un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des enseignants, des préposés et des personnes qui y suivent un enseignement.
Article L462-1 du code de l'éducation
* Affichage obligatoire dans les locaux
des articles R462-1 à 9 et articles R362-1 et R362-2 du code de l'éducation
- d'une copie du récépissé de la préfecture suite à la déclaration d'ouverture de l'établissement où est dispensé l'enseignement de la danse (classique, contemporaine, jazz).
Article R462-5 du code de l'éducation
* Equipement relatif au sol
L'aire d'évolution des danseurs doit être recouverte d'un matériau lisse, souple, résistant et posé de manière homogène la rendant peu glissante. Elle ne doit pas reposer directement sur un sol dur tel que le béton ou le carrelage.
Lorsque l'aire d'évolution est constituée d'un parquet, les éléments utilisés sont produits à partir de bois ayant une structure et une cohésion de nature à éviter la formation d'échardes ou les ruptures.
Pendant le cours de danse, l'aire d'évolution et l'espace des salles sont libres de tout obstacle constituant une menace pour la sécurité des élèves.
Article R462-1 du code de l'éducation
* Sécurité
Une trousse de secours destinée à apporter les premiers soins en cas d'accident doit être disponible et un moyen de communication permettant d'alerter rapidement les services de secours doit être mis à disposition.
Article R462-2 du code de l'éducation
Tout accident survenu dans l'école de danse ayant nécessité une hospitalisation doit être déclarée au préfet dans les 8 jours.
Article R462-3 du code de l'éducation
* Hygiène
Les salles de danse comportent au moins un cabinet d'aisance et une douche. Lorsque les usagers admis simultanément sont plus de vingt, ces équipements hygiéniques et sanitaires sont augmentés d'une unité par vingtaine d'usagers supplémentaires ou fraction de ce nombre.
Article R462-4 du code de l'éducation
* Les professeurs de danse doivent s'assurer, avant le début de chaque période d'enseignement, que les élèves sont munis d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à l'enseignement qui leur est dispensé. Ce certificat doit être renouvelé chaque année. A la demande de tout enseignant, un certificat attestant un examen médical supplémentaire doit être requis.
Article R362-2 du code de l'éducation
* Enseignement de la danse à des enfants
Une école de danse ne peut recevoir que des élèves de plus de 4 ans.
Article L462-1 du code de l'éducation
Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d'éveil corporel. Pour l'enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu'une activité d'initiation.
Les activités d'éveil corporel et d'initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline.
L'ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans inclus ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées.
Article R362-1 du code de l'éducation
III- Le marché :
Le marché ciblé est celui du loisir et du sport en amateur au sein de club ou d’associations sportives.
Actuellement en région Parisienne, il n’existe que peu d’école de danse proposant plusieurs styles de danse en un même lieu, en dehors des écoles de danse qui se comptent par dizaine sur Paris intra-muros.
C’est pourquoi, nous souhaitons ouvrir une salle de danse à (ville), afin de proposer des prestations de cours de danses multi styles et rendre plus accessible l’accès aux écoles de danses multi styles en région parisienne.
Afin de proposer un cadre et une réputation à l’école nous souhaitons de venir membre de la fédération française de danse, un dossier l’affiliation sera à remplir.
Cette affiliation nous permettra de proposer aux élèves une carte de membre, mais également une assurance pour les prestations et les déplacements des licenciés.
Nous allons également faire une demande de labellisation auprès de la fédération, gage de notre professionnalisme et de notre engagement auprès des danseurs des notre école.
a) La pratique de la danse en amateur
Les pratiques artistiques en amateur se sont beaucoup développées depuis trente ans. 50% des français de plus de 15 ans disent avoir pratiqué un art dans leur vie ; 25% continuent une pratique artistique aujourd’hui.
Les raisons en sont diverses : le développement du temps libre ; un besoin plus conscient d’expression de soi et un désir plus affirmé de développement personnel ; une offre publique et privée accrue et diversifié ;
Pour le commerce, c’est un nouveau marché : matériel, offre de cours, partitions ou autres… Le poids économique des pratiques des amateurs était évalué en 2000 à 10 milliards d’euros de dépenses par an. (11% de cette somme concerne les dépenses des danseurs amateurs). La pratique en amateur a un poids économique non négligeable.
La pratique artistique en amateur de manière générale ne cesse d’augmenter depuis trente ans. Elle concerne un quart des Français de plus de 15 ans. Une demande sociale de masse liée à l’augmentation du temps libre, au besoin de développement personnel, à l’offre publique accrue. Dans ce contexte, ce nouveau marché économique de 10 milliards d’euros, est au cœur de nombreux enjeux. Enjeux pour les professionnels du secteur socioculturel et les artistes, mais aussi enjeux politiques et électoraux pour les responsables territoriaux. L’effet dynamisant sur le tissu local favorise en effet l’attractivité du territoire et contribue à réguler l’agressivité sociale.
b) Le type de clientèle :
Consommateurs individuels, femmes et hommes, âgés de (âge mini) à (âge maxi).
Des stages et des cours ponctuels sont également proposés pour des groupes lors de séminaires, des animations pour les collectivités, les associations ou encore les écoles.
c) Les caractéristiques de la demande :
1° les pratiques du sport en France
En Ile de France, les compagnies ont en moyenne 11 ans d’existence. Seules 13% des compagnies de danse en Ile de France appartiennent à une fédération, un syndicat ou un réseau.
D’après l’enquête « Participation culturelle et sportive » réalisé en 2003 par l’INSEE, ciblant les pratiques sportives des 15 ans et plus ; 34 millions de personnes de 15 ans ou plus ont pratiqué au moins une activité physique régulièrement, tout au long de l’année, à certaines périodes ou encore pendant les vacances.
En France la danse représente 5% des activités sportives pratiqués, 3% des danseurs ont entre 15 et 29 ans, 2% entre 30 et 49 ans et 1% plus de 50 ans.
79% de ces licenciés en France sont des femmes ce qui représente 1930 personnes.
Tous sports confondus, en France, 26% des femmes font partie d’un club ou d’une association sportive, contre 30% pour les hommes.
Les femmes sont en recherches d’un encadrement technique, sans pour autant se placer dans une optique de compétition. Les hommes eux pratiquent toutefois leurs activités sportives de façon plus autonome.
La
...