Exposé sur Apollon
Note de Recherches : Exposé sur Apollon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireser pour obtenir des conseils.
Il est le dieu du physique (jeunesse, beauté, force, santé et guérison). Il apprend aux humains l'art de se soigner.
Il est en association aussi entre la religion (les sacrifices et les sanctuaires de Délos et de Delphes), les arts (la musique, la lyre, le péan qui est un chant solennel, à beaucoup de voix, les oracles en vers) et la politique (pouvoir temporel des oracles). Ce dieu est d'ailleurs un symbole religieux au niveau de l'art.
Apollon est donc partagé entre un aspect pacifique, symbolisé par la lyre, lié à la pratique des arts, à la musique et au chant, à l’élégance, la beauté de la jeunesse et la santé.
Et entre un aspect violent, symbolisé par l’arc, lié à la colère et à la destruction, à la menace que représente sa force. Apollon mène les guerriers à la bataille. Pendant la guerre de Troie, il combat
du côté des Troyens ; il tue lui-même Patrocle, et plus tard guide la lance de Pâris qui atteint Achille au talon. Il donne aussi la mort par l’arc, dont le propre est d’apporter une mort rapide et sans douleur (comme l’arc d’Artémis), mais aussi parfois par la peste sous la forme d’un douloureux fléau. Apollon conduit, mène, guide, mais surtout, c'est un fondateur.
Cette multiplicité d’attributions et de manifestations montre l’extrême complexité du dieu.
Les animaux consacrés à Apollon sont le loup, le chevreuil, la biche (liées à sa sœur Artémis); certains oiseaux comme le milan, le corbeau, le vautour, le cygne et parmi les animaux marins, le dauphins.
Il a de nombreuses histoires d'amours avec des Nymphes et avec des mortelles. Un jour il s'éprend de Daphné, la fille du dieu fleuve Pénée. Mais celle-ci ne répond pas à ses avances alors afin de lui échapper lors d'une poursuite entre elle et Apollon, elle supplie son père de la métamorphoser afin qu'elle puisse échapper au dieu. Elle se changea en laurier, arbre qui fut dédié à Apollon.
Apollon eut de nombreux enfants, parmi lesquels on distingue Orphée et Calliope.
En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu tombe sous le charme de beaux jeunes hommes dont les plus célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos qui se sont aussi métamorphoser. Le premier devient une jacinthe et le second un cyprès.
Il est représenté sous la forme d’un jeune homme d’une grande beauté, aux cheveux noirs et bouclés.
...