Apollon du Belvédère
Étude de cas : Apollon du Belvédère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bastien-gyd • 28 Mars 2021 • Étude de cas • 835 Mots (4 Pages) • 426 Vues
L’œuvre présentée ici est l’Apollon du Belvédère. Il s’agit d’une sculpture en ronde bosse, l’apollon du Belvédère est daté de 350 av. J.-C. (époque classique) et appartient plus précisément au second classicisme. Il s’agit là, d’une copie romaine en marbre d’après un original grec qui lui était en bronze. Cette statue est d’une taille monumentale d’environ 2, 20m de hauteur et elle est attribuée au sculpteur Léocharès. Cette sculpture est conservée au musée du Vatican à Rome.
Nous nous demanderons en quoi l’Apollon du Belvédère est-il représentatif de la sculpture de l’époque classique et plus particulièrement du second classicisme.
Dans un premier temps, nous allons commencé par étudier l’aspect général ainsi que les détails de l’œuvre puis les techniques essentiels de la sculpture en marbre et nous finirons par évoquer les références qui pourraient nous aider à placer cette œuvre dans son temps.
Premièrement, il s’agit d’un statue en ronde bosse représentant un jeune homme debout et nu, dans un mouvement qui s’appuie sur un tronc d’arbre. Concernant le visage, les sourcils ne sont quasiment pas marqués, les yeux sont en marbre blanc, le nez est droit : aligner avec son front (idéal de la beauté de l’art grec). On peut voir que la bouche est légèrement entre-ouverte et qu’il n’y à aucun signe de pilosité au niveau de la barbe, en revanche il possède une chevelure abondante et étoffée. Celle-ci est faite de longues mèches bouclées et incurvées disposé de façon brouillon et certaines sont attachées au niveau du front. Le torse est légèrement tourné vers sa gauche, les muscles pectoraux sont frappants et la sangle abdominales elle est moins marquée. Les deux bras sont très légèrement musclés, son bras droit est faiblement décollé de son corps et les doigts sont dépliés alors que son bras gauche lui est totalement déplié et tendu vers l’extérieur avec la main tenant quelque chose. Sur les épaules et le bras gauche de la statue se situe une partie du vêtement qui tombe. Les jambes sont écartées, sa jambe droite est tendue vers l’avant et repose sur son la totalité de son pied qui porte une sandale alors que sa jambe gauche est fléchie vers l’arrière ne reposant que sur la pointe du pied.
Deuxièmement, le matériau utilisé pour cette sculpture est le marbre. Pour obtenir la finalité de cette œuvre il y à plusieurs étapes. Tout commence par le choix de la pierre car il existe de multiples sortes comme la granite ou l’albâtre. Le choix de la pierre dépend de l’époque. Pour cette ronde bosse, le sculpteur à fait extraire un bloc de marbre dans une carrière puis la équarri et peu être aussi épannelées (opération qui consiste à enlever un peu de matière pour le rendre plus léger et plus maniable pour le transport). Une fois le bloc extirpée, les différents outils de travail utilisés sont la pointe qui va percuter la bloc pour dégrossir le bloc, la gradine
...