DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fables

Mémoires Gratuits : Fables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

u’elle entend l’aveugle.

* Plus encore, c’est elle qui, prise de folie dans un souffle ultime, inspire terreur et révulsion: sa réaction ne fait qu’accentuer le sentiment de terreur qu’inspire ce passage: « Emma se mit à rire, d’un rire atroce, frénétique, désespéré ». On notera ici qu’Emma, elle aussi, semble comme prendre une apparence « diabolique ».

- Les réactions des personnages qui entourent Emma construisent une scène particulièrement larmoyante (notamment celles de Félicité, priant à genoux, et celle de Charles, à genoux lui aussi, et serrant fort la main de son épouse)

En premier lieu, la description, par sa dimension à la fois réaliste, religieuse et théâtrale montre l’opposition de cette scène avec le Romantisme.

Déjà, c’est par son aspect réaliste que la mort est antiromantique (c'est-à-dire l’opposé du romantisme). Flaubert, fils de médecin, décrit l’agonie de façon presque médicale. Il détaille les différents membres de son anatomie : « langue… bouche… yeux… côtes ». Il compare ses yeux à des « globes de lampe qui s’éteignent ». De même, l’auteur utilise d’autres comparaisons pour montrer le piteux état dans lequel Emma se trouve « elle allongea le cou comme quelqu’un qui a soif… comme quelqu’un qui se réveille d’un songe… comme un cadavre que l’on galvanise » . La périphrase « la moribonde » qui désigne Emma insiste sur con mal physique provoqué par l’arsenic, tout comme les adjectifs qualifiant Emma « pâle… trop faible ». L’accumulation « les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante » montre qu’Emma est à bout de souffle, qu’elle agonise peu à peu. Enfin, la négation « ne put fermer les doigts » témoigne que la force physique d’Emma diminue de plus en plus au fur et à mesure que se rapproche l’heure de sa mort.

De plus, cette scène mortuaire dégage également une dimension religieuse. Tout au long de l’extrait le champ lexicale de la religion est omni présent : « prêtre… crucifix… Jésus-Christ…...>>

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com