Fiche Simon Veil
Fiche : Fiche Simon Veil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 20222413 • 13 Mars 2023 • Fiche • 749 Mots (3 Pages) • 238 Vues
Article sur Simone Veil
Simone Jacob née le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.
La plus petite de la famille, elle est proche de son frères et ses deux sœurs, elle vient d’une famille juive non pratiquant, aux origines lorraines et très laïque, et sont des fervents défenseur de la laïcité et préfère dire que la religion est plutôt une affaire personnelle qui n’a r avoir avec l’État. Simone passa et garda des bon souvenirs dans le sud de la France. Mais elle n’aime pas l’école et sa mère l’encourage pour qu’elle devienne une femme indépendante.
En 1939, la guerre éclate et en 1943 la guerre touche réellement Simone et sa famille, avec l’avancée des troupes allemandes, que d’ailleurs pour ces derniers, les juifs sont malheureusement leur première cible. Tous les jours il y a une centaine et millier de personne qui sont arrêtées. Simone et sa famille devront alors se cacher. Elle ne va plus au lycée mais passe son bac en étudiant à domicile. Mais le lendemain de son examen elle est arrêté dans la rue, sa fausse carte d’identité n’était pas suffisant pour convaincre les soldats. Et donc elle est déportée avec sa mère et une de ses sœurs à Auschwitz-birkenau, un camp d’extermination. Et ce fait tatouer le numéro 78651, elle doit travailler très dure dans des conditions assez difficile. Les prisonniers du camps sont décimés par une maladie la fatigue et la mal nutrition. Simone réussi à rester en vie avec sa sœur tandis que leur mère ne tient plus le coups et décède.
Vers 1946, elle sort de cet enfer, après ce traumatisme elle essaye de se réintégrer dans la vie avec des pas sûr tout en ayant la tête haute pour aider à sa famille et sa sœur malade. Elle commence à faire des études supérieurs de science politique. À l’université elle rencontre Antoine Veil et se marient quelque mois plus tard, ils auront 3 fils. Mais cela ne lui empêche pas de continuer à poursuivre ses études. Pour son époque, vouloir être plus qu’une mère au foyer est très rare. Donc elle doit se battre encore plus que prévu.
En 1956, elle passe son concours de la magistrature. Elle est affecté à la direction de l’administration pénitentiaire et fait une grande inspection des prisons en France ; c’est alors là qu’elle découvre tout. Elle va se battre pour que les conditions de vie des détenus soient améliorer, en particulier celle des femme mais aussi celui des prisonniers de la guerre d’Algérie. Elle trouve que la prison doit respecter la dignité des gens.
C’est donc comme ça que son premier combat politique débutas. Dans les années 70, des lois sont proposées pour accorder plus de liberté pour les femmes. Pourtant malgré les nombres de manifestation, l’avortement n’est toujours pas légal. Simone trouve que c’est juste un risque inutile car avorter ne devrait rien faire à l’état car en le rendant interdit certaines femmes meurent en essayant d’avorter dans des conditions horrible.
...