Fédération française de football
Dissertation : Fédération française de football. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne touche pas uniquement le monde amateur. En effet, cette dernière est d'autant plus forte dans le monde professionnel car elle touche le domaine raciale. Notament en Italie, les insultes racistes sont des plus fréquentes, la salut nazis étant même dévoilé par l'ensemble des ultras des clubs romains. De plus de véritables guerres des gangs éclatent en dehors des stades entre bandes d'hooligans, ce qui à entraîné la mort de certains d'entre eux.
Certes des mesures (interdictions de stades, augmentation policière, caméras de surveillance, dissolution des groupes d'ultras...) sont prises pour essayer de contrer toute cette violence qui vient contraster la beauté du football, mais ces mesures restent encore trop faible pour véritablement enlever cette violence.
B. Une baisse du nombre de licenciés
Cette année le nombre de licencié a retraversé négativement la barre des 2 millions de pratiquants qui était atteinte depuis près de 3 ans déja. Ceci constitue un véritable coup d'arrêt qui se traduit par une perte financière relativement importante. Ceci est dut à plusieurs critères. Tout d'abbord, l'ère Domenech à jouer un rôle négatif la dessus, ce n'est pas la seule faute de l'entraîneur, tout rentre en compte. Une génération peu talentueuse, le bus de la honte, un entraîneur peu convainquant face au média mais surtout une image donner par l'équipe de France qui n'encourage pas les jeunes à vouloir les immiter, "des enfants gâtés" dirons certains, "une génération médiocre"dirons d'autres...
Ensuite, comme dit plus haut, la violence intra et extra-stade affecte également les jeunes du points du vue affectif qui craigne d'aller voir des matchs aux stades par peur des hooligans, ou même de jouer un match (au niveau amateur) qui peut déraper très vite.
III. Les atouts
A. L'image positive du football
Le football est en général considéré comme le sport d'équipe le plus populaire au monde. Pratiqué dans quasiment tous les pays, le succès de ce sport est dû au fait qu'il peut être joué par des garçons, des filles, des hommes et des femmes de toutes conditions et capacités physiques. Le football requiert peu d'équipement spécialisé et est organisé selon des règles simples et intuitives.
Le football est un sport particulièrement approprié pour les individus avec un déficit intellectuel. Le football, implique tous les participants en permanence, il est facile à enseigner et est immédiatement gratifiant à jouer. De plus cela permet une amélioration de départ relativement rapide des actions et de la compréhension de base du jeu. C'est une bonne activité de conditionnement.
La fédération Française de Football peut donc se servir de cette représentation du football comme atout pour attirer toujours plus de licencié.
B. Une retransmission sans précédent
En France, le football est certes le sport le plus pratiqué, mais également le plus diffusé. En effet, que ce soit des chaînes publiques ou privées, elles s'arrachent tous les droitss télévisuels des matchs. D'énormes sommes d'argent brassent constamment dans les retransmissions, les chaines comme Canal+, Orange sport, Eurosport, Sport+, Infosport et W9 sont les chaines qui diffusent le plus les matchs, L1 comme ligue étrangère.
De plus, généralement, le football est le premier sport renseigné dans les journaux, avec plusieurs pages consacrées pour ce sport. Dans le journal TV, de 13h comme de 20h, c'est le premier sport (hors gros exploit français dans les autres sports) qui est diffusé. Ainsi la publicité pour le football est permanente, et cela represente un atout financier non considérable pour cette fédération.
IV. Les contraintes
A. Les autres fédérations.
Le combat est permanent pour rechercher de nouveaux fonds aux seins des fédérations. L'image de l'équipe nationale dans un sport contribue énormément,en bien ou en mal, pour le financement car elle permet de recruter de nouveaux sportifs. Cette année la FFT et la FFR sont devenus les principaux rivaux de la FFF car les performances françaises dans ces deux sports ont été largement au-dessus de celle du football français. Entre la finale du mondiale en rugby et la bonne performance de Tsonga dans le dernier master de tennis ont donner une image positive de ces deux sports qui vont servir à attirer de nouveaux licenciés pour la prochaine année
...