Guerre Froide : Berlin Plan Détaillé
Dissertations Gratuits : Guerre Froide : Berlin Plan Détaillé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnationalisation des entreprises ) et invite les partis communistes à s'emparer du pouvoir partout où cela est possible ( doctrine JDANOV ). La crise de Berlin survient en 1948, lorsque les alliés décident d'unifier leurs zones et de créer une monnaie unique. L'URSS prend cette décision comme une provocation et organise le blocus de Berlin pour faire pression sur les occidentaux : les axes routiers, ferroviaires sont bloqués. Les occidentaux décident alors de mener une contre-attaque en réalisant un pont aérien ( mai 1949 ) faisant échouer le bloc. Cet événement aura pour conséquence de rompre les relations avec l'URSS. Le rideau de fer est définitivement levé.
L'Allemagne se retrouve alors partagée entre deux camps aux modèles opposés, aux relations rompues et divisée en deux zones : naissance de la RDA d'un côté et de la RFA de l'autre. ( transition )
Berlin se retrouve ainsi dans un monde bipolaire où deux zones aux idéologies différentes s'opposent avec d'un côté la RFA ( République Fédérale Allemande ) dirigée par le bloc occidental. C'est une démocratie libérale qui reçoit l'aide du plan Marshall ( application directe de la doctrine Truman ) avec l'octroi d'un soutien financier et économique. Elle est fait parti de l'OTAN sur la plan militaire et est sous l'assistance de la CEE ( communauté économique européenne ). La RFA est une société de consommation où le niveau de vie y est élevé. De l'autre côté, la RDA ( République Démocratique Allemande ) est sous contrôle de l'URSS. C'est une démocratie populaire qui obéit au Kominform ( bureau d'information dont l'objet réel est de renforcer le contrôle soviétique sur les partis communistes d'Europe ) et reçoit l'aide financière de la CAEM ( conseil d'assistance économique mutuelle ) qui vise à favoriser les relations commerciales entre les pays de l'Est et l'URSS, qui utilise par ce biais à son profit les économies des démocraties populaires. Elle appartient sur le plan militaire, au Pacte de Varsovie.
Divisée en deux camps, le cas berlinois va connaître une crise sans précédente. Les populations de la RDA, vivent dans des conditions presque déplorables, doivent se plier aux exigences et au totalitarisme exercé par l'URSS et décident de cette manière de passer la frontière pour s'installer en RFA. Un fort exode massif de la population s'organise et la circulation entre les deux zones de Berlin a permis à 2 millions de ressortissants est allemands de passer à l'Ouest. Les autorités soviétiques demandent alors le rattachement de la Berlin ouest, mais sous le refus des occidentaux, ils construisent le 13 août 1961, un immense mur qui permet ainsi d'établir une coupure hermétique entre les deux zones. L'occident qualifie cette construction de « mur de la honte » et dénoncent le totalitarisme et les affronts au droit de l'Homme de l'URSS. Le président Kennedy prononce ainsi, le 26 Juin 1963, la phrase « ich bin ein berliner » qui montre le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest et notamment aux Berlinois, enclavée dans les territoires communistes de la RDA. Ce discours est considéré comme l'un des meilleurs de Kennedy et comme un moment fort de la guerre froide.
Berlin et l'Allemagne sont donc plongé dans un monde bipolaire, divisée en deux camps où les tensions sont particulièrement forte. Les relations entre occidentaux et communistes finiront par s'améliorer au cours de la Détente. ( transition )
Willy Brandt, chancelier de l'Allemagne de l'Ouest mettra par exemple en place la politique connue sous le nom de OSTPOLITIK qui s'efforcera de se rapprocher de l'Union des républiques soviétiques et de ses alliés du Pacte de Varsovie, par la reconnaissance mutuelle de la RFA et de la RDA.
La crise des euromissiles aura également un impact important dans le monde et jouera son rôle dans l'amélioration des relations entre l'URSS et les USA. Les Américains installent ainsi en Europe occidentale, en face des fusées SS2, des fusées PERSHING2, malgré la signature des accords SALT qui proclamait le gel des armements stratégiques d'une portée supérieure à 5500 km, amorçant un processus de désarmement. Représentant un danger potentiel pour l'Europe et le Monde, la signature du traité de Washington met fin à cette crise par l'engagement mutuel de détruire les missiles de moyenne portée. Les USA renoncent par la même occasion à créer un bouclier spatial. Les accords START sont conclus le 31 Juillet 1991 à Moscou : les arsenaux nucléaires stratégiques de plus de 5 500 km des deux grands doivent être réduits de 25 à 30%.
Gorbatchev arrive également au pouvoir en 1985 et mènera une nouvelle politique en URSS. Il instaure la perestroïka ( politique de reconstruction et de rénovation ) qui tente de redonner plus d'autonomie aux paysans et aux entreprises. Les résultats se montrent néanmoins très décevants. Gorbatchev et l'URSS renoue également avec la liberté
...