DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Humanisme et révolution scientifique

Cours : Humanisme et révolution scientifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mai 2019  •  Cours  •  2 896 Mots (12 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 12

Le moyen-âge presque terminé, le monde assiste à deux gros changement pendant la Renaissance qui engendrent un impact important sur l’occident. C’est deux phénomènes sont la pensée humaniste et la révolution scientifique. Les textes qui suivent parleront des deux phénomènes en question, de leurs causes et conséquences, des acteurs principaux et une comparaison entre les deux phénomènes et la civilisation occidentale.                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Pour commencer, la pensée humaniste nait en Italie vers le 14e siècle avec Pétrarque et Boccace. Cette pensée découle d'un mouvement de pensée où l'homme est placé au centre de tout, à la recherche de la vérité. Ce mouvement est l'humanisme. La guerre de cents ans et du grand schisme laissent l'Europe dans une grande crise de famine, de malnutrition et d’affaiblissement par des épidémies de maladies qui ravagent les populations. L'Europe au fond du gouffre cherche un espoir. C’est alors qu'elle se retourne vers la philosophie optimiste qu’offre l'humanisme. L'humanisme en question regroupe deux dimensions : la philologie, qui est l'étude critique des textes et la philosophie qui est la foi au progrès de l'humanité et la confiance en l'être humain. Il prend vie à cause de l'intérêt des antiquités par les italiens, exode des intellectuels byzantins vers l'Italie et l'enrichissement des villes italiennes par les banques et le commerce. Cette pensée humaniste se propage à travers l'Europe notamment par les voyageurs penseurs humanistes, qui racontent et enseignent leurs savoirs, par l'avantage linguistique qui permet aux humanistes de comprendre les textes en Latin quelconque leur nationalité, et le plus important, l'invention de l'imprimerie par Jean Gutenberg. En 1450 en Mayence, Gutenberg imprime le premier livre à impression et par la suite vers 1480, de nombreuses imprimeries voient le jour et vers 1500 plus de 35000 ouvrages sont édités, dont certains sont des ouvrages humanistes. C’est comme cela que ces écrits humanistes propagent leurs messages à travers l'Europe. Pour revenir à la pensée humaniste, elle émet un impact dans les arts et la culture notamment dans l'éducation où elle réinvente le système éducationnel du moyen-âge. Les élèves sont classés par niveaux et apprennent plusieurs matières classées importantes par les humanistes et sont épanouis par leur apprentissage. Cela crée aussi un nouveau commerce et améliore l’éducation.

La révolution scientifique apparait et se développe vers le 17e siècle. Après la pensée humaniste, les scientifiques optent pour une pensée basée sur la découverte et l’observation de la nature. Elle est favorisée par l’appui des États, du public, l’absence de spécialisation des scientifique et la mise au point d’instruments scientifiques. Cette révolution à un grand succès auprès des États qui pensent que la science pourrait être utile pour les puissances politiques. Elle pourrait servir à l’amélioration de l’artillerie dans les forces militaires. Elle reçoit aussi l’appui du public. Les articles de recherches sont publiés en plusieurs langues nationales, donc ils sont plus accessibles au public qui s’avère être enthousiaste et curieux. L’absence de spécialisation facilite les échanges entre scientifiques et la mise au point d’instruments permet aux scientifiques d’observer et mesurer des phénomènes naturels très précisément. Grâce à ces facteurs, l’Europe assiste à un grand progrès scientifique. Plusieurs domaines scientifiques dans l’éducation comme les mathématiques, la physique et l’astronomie évolue. En parlant d’astronomie, un astronome italien nommé Galilée est l’un des premiers savants à observer les planètes avec une lunette astrologique. Selon ses observations, la Terre tourne autour du soleil. L’Église mécontente que l’on doute de ses dogmes religieux avec la science arrête Galilée et interdit tout accès à ces ouvrages. Il est emprisonné le reste de sa vie chez lui sous surveillance.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 La pensée humaniste et la révolution scientifique sont à la recherche de la vérité et la raison. L’une recherche cette vérité dans la philosophie et l’autre dans l’expérience et l’exploration de la nature. Elles ont grandement contribué à l’amélioration de l’éducation. La pensée humaniste a changé le système d’enseignement en divisant les études par niveaux et crée le collège qui est à l’origine des écoles secondaires d’aujourd’hui et la révolution scientifique est responsable de l’évolution des mathématiques, de la physique et astronomie que l’on connait présentement. Elles ont contribué à la création de grandes inventions encore utiles aujourd’hui comme l’imprimerie au 16e siècle qui a permis l’impression de plusieurs ouvrages, ou encore l’invention des cartes géographiques au 17e siècle. L’Église a toujours rejeté ces deux concepts et cela est toujours pareil aujourd’hui. La religion et la science sont divisés et n’ont pas la même vision du monde.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com