Internationalisation Des Entreprises
Mémoire : Internationalisation Des Entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn
3. Les IDE en chiffre (p.33)
Conclusion (p.34)
Annexes : Code des Investissements mauritanien (p.35)
Bibliographie (p.46)
Dédicace
A ma famille,
Professeurs et amis.
Sans oublier Saawariya…
Remerciements
Je tiens à remercier tout d’abord Monsieur Ebyaye, professeur encadrant dont l’aide et la critique m’ont permis d’aboutir à ce travail.
Mes remerciements s’adressent aussi à tout le corps professoral de Sup’ Management, dont nombreux ont été mes professeurs durant mes 3 années de formation.
A mes parents, des remerciements sans fin, leur soutient ne pouvant être décrit, mes mots en étant incapables.
Enfin, je remercie mes amis, dont le souvenir marque ces magnifiques 3 années à présent installées dans mon esprit comme un beau passé.
Introduction
La grande révolution du dernier quart de siècle est celle de la mondialisation, phénomène aux dimensions multiples au cœur duquel se trouve l’internationalisation des entreprises. Cette dernière étant considérée comme l’extension d’une entreprise au-delà de son marché national.
En effet, l’internationalisation des entreprises s’appréhende comme l’intrusion d’une firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national dont ils sont séparés par des frontières multiformes (tarifaires, sanitaires, fiscales, règlementaires).
Les entreprises multinationales, qui font l’objet de cette internationalisation, contribuent par leurs échanges internes au tiers du commerce international. Elles forment ainsi inévitablement, un élément essentiel dans le commerce mondial.
Aussi, pour mieux comprendre ce phénomène d’internationalisation des entreprises, il est nécessaire de se poser les questions qui suivent : pourquoi et comment les entreprises s’internationalisent et quel est l’impacte du phénomène sur les pays ? Le contexte mondial incite-t-il à l’internationalisation des entreprises et si oui, comment cela se traduit ?
Les réponses à ces questions se feront en six parties distinctes. Dans un premier temps nous présenterons le phénomène de mondialisation, puis nous considèreront le processus d’internationalisation des entreprises, avant d’exposer, dans un troisième temps, les avantages et inconvénients de l’internationalisation pour les entreprises.
Dans une quatrième partie nous étudierons l’impacte de l’internationalisation des entreprises sur les Etats, et dans une cinquième partie les enjeux de cette internationalisation et son évolution.
Enfin, nous terminerons l’étude en exposant la situation de la Mauritanie face à ce phénomène d’internationalisation des entreprises.
Première Partie :
Le phénomène de mondialisation
I. Le phénomène de mondialisation
1. Définition et aspects de la mondialisation
Le terme « mondialisation » apparaît dans la langue française au début des années 1980 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques.
Il signifie l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale.
Le phénomène de mondialisation doit être envisagé sous ses différents aspects :
- L’aspect politique : il est représenté par le développement d'organisations internationales (OMC, FMI…) et d'ONG[[1].
- L’aspect économique : on observe l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendus possibles grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT[2] puis de l'OMC[3] depuis les années 1950 et par le développement des moyens de transport et de communication.
- L'aspect culturel : l'accès d'un nombre croissant d'individus à des réseaux d'information et de communication communs conduit à deux effets. Le premier est une prise de conscience accrue de la diversité culturelle et l’accès d’une très large partie de la population mondiale à des éléments de culture de populations parfois très éloignées. Le deuxième est l'émergence d'une sorte de « culture commune » marquée notamment par, le recours à un « anglais de communication » (parfois appelé globish, pour global english), version appauvrie de la langue anglaise , des références culturelles américaines ou occidentales portées par des produits culturels (cinéma, musique, télévision, informatique) ou des modes de vie (sports occidentaux, cuisine italienne, chinoise…). Certains y voient un risque d'appauvrissement de la diversité culturelle.
[]
- L’aspect financier : on assiste à une suppression des obstacles à la circulation des capitaux, à une diffusion à l’échelle mondiale des informations financières, et à la mise en place de marchés unifiés de capitaux au niveau mondial, ce qui permet aux entreprises multinationales d’emprunter ou placer des capitaux sans limite, où elles le souhaitent et quand elles le souhaitent.
- L’aspect social et humain : aujourd'hui, environ 3% de la population mondiale vit en dehors de son pays de naissance. C'est environ 200 millions d'immigrants qui ont quitté leur pays natal. Les raisons sont diverses : les guerres, la recherche de meilleures rémunérations pour les mieux formés, le tourisme…
- L’aspect écologique : les risques écologiques sont également globalisés et menacent les grands équilibres. Certains aspects des crises écologiques prennent une dimension mondiale, notamment le changement climatique et ses différentes caractéristiques : effet de serre, risque de perturbation des courants marins, perte de biodiversité, déforestation, ...
[ ]
2. Historique de la mondialisation
Si le vocable « mondialisation » est récent, il désigne cependant différentes périodes de l'Histoire, dont certaines anciennes.
[]
Il y a plus de 2000 ans, l'Empire Romain étendait ses échanges non seulement à tout le bassin méditerranéen, mais aussi vers l'intérieur de l'Afrique et le Nord de l'Europe.
Aussi, loin de mettre un terme au processus d'unification commerciale, culturelle et diplomatique du monde antique, la destruction de l'empire perse, et la formation des États hellénistique [4] va l'accroître sensiblement. Ainsi la "mondialisation" hellénistique partage-t-elle de nombreux traits communs avec celle de notre temps:
- Le brassage des populations: à la suite des conquêtes d'Alexandre, les Grecs vont s'installer un peu partout dans l'empire perse. En conséquence se créent des cités cosmopolites à l'exemple d'Alexandrie, peuplées de grecs, d'égyptiens, de juifs et d'orientaux.
- La constitution d'une culture mondiale: la culture grecque devient culture universelle que s'efforcent d'acquérir les non-grec. S'y joint la constitution d'une Weltliteratur[5] (la bibliothèque d'Alexandrie contenant des textes indiens et bouddhistes).
- L'intensification et la mondialisation des échanges: le commerce devient particulièrement florissant, essentiellement du fait qu'Alexandre y réinjecte les liquidités jusqu'alors thésaurisés par les Perses. Se manifestent également nombre de phénomènes typiques d'une économie mondialisée: des grecs installés
...