Inégalités De Revenus En France
Rapports de Stage : Inégalités De Revenus En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn pour le remboursement de la dette sociale -CRDS-, prélèvement social de 2% et contribution additionnelle de 0,3 % à ce prélèvement), l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la taxe d’habitation et la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties concernant la résidence principale et certaines taxes additionnelles à celles-ci.
Revenu fiscal :
Le revenu fiscal correspond à la somme des ressources déclarées par les contribuables sur la déclaration des revenus, avant tout abattement. Il ne correspond pas au revenu disponible.Le revenu fiscal comprend ainsi les revenus d'activité salariée et indépendante, les pensions d'invalidité et les retraites (hors minimum vieillesse), les pensions alimentaires reçues (déduction faite des pensions versées), certains revenus du patrimoine ainsi que les revenus sociaux imposables : indemnités de maladie et de chômage (hors RMI).Le revenu fiscal est ventilé en quatre grandes catégories :- les revenus salariaux ;- les revenus des professions non salariées (bénéfices) ;- les pensions, retraites et rentes ;- les autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine).Le revenu fiscal est exprimé suivant trois niveaux d'observation :- l'unité de consommation ;- le ménage ;- la personne.
Revenu disponible :
Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).
Unité de consommation :
Système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC).Pour comparer le niveau de vie des ménages, on ne peut s'en tenir à la consommation par personne. En effet, les besoins d'un ménage ne s'accroissent pas en stricte proportion de sa taille. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n'est pas nécessaire de multiplier tous les biens de consommation (en particulier, les biens de consommation durables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.Aussi, pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation à l'aide d'une échelle d'équivalence. L'échelle actuellement la plus utilisée (dite de l'OCDE) retient la pondération suivante :- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Quotient familial (QF) :
Le quotient familial est la façon Française d'adapter le montant de l'impôt sur le revenu aux capacités contributives d'un ménage. Le quotient familial n'est donc pas une "aide à la famille"
Appliquer un "quotient familial" revient à diviser le revenu d'un ménage par le nombre de personnes qui le composent, leur part relative étant différente selon qu'il s'agit d'adultes, d'enfants ou de personnes présentant des caractéristiques particulières (handicapés par exemple)
Le quotient familial de l'impôt sur le revenu a été instauré en France en 1945. Il fut voté à l'unanimité des deux chambres. Son initiative revient à Adolphe Landry.Son principe est le suivant : " à niveau de vie égal, taux d'imposition égal". Concrètement, on divise le revenu imposable par le nombre de parts, on calcule l'impôt à verser. En pratique, chaque ménage dispose d'un certain nombre de parts : 1 par adulte et 1/2 par enfant. Toutefois, certains enfants ouvrent droit à une part entière (les enfants à partir du 3e et les enfants handicapés) Ainsi, un couple marié sans enfant a 2 parts, s'il a un enfant, il a 2,5 parts; etc.
Déciles :
En statistique descriptive, un décile est chacune des 9 valeurs qui divisent un jeu de données, triées selon une relation d'ordre, en 10 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/10 de l'échantillon de population.
Le décile est calculé en tant que 10-quantile (consulter pour les méthodes). Donc :
le seuil du 1er décile sépare le jeu de données entre les 10 % inférieurs et le reste des données
le seuil du 9e décile sépare les 90 % inférieurs des données des 10 % supérieurs.
On emploie aussi le terme de décile pour désigner les ensembles (au nombre de 10) des données situées entre deux déciles. Le ne décile serait ainsi situé entre le {n-1}e décile et le {n+1}e décile.
Le rapport interdecile correspond au ratio entre la valeur moyenne d'un décile et d'un autre; par exemple, R_{2/8} = \frac{\bar{m}_2}{\bar{m}_8}.
RSA
...