L'Ami Retrouve De Fred Hulman
Mémoire : L'Ami Retrouve De Fred Hulman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresolbacher : camarade de classe et ennemi de Hans, garçon rustre et antisémite (p. 106, 110).
- Le « caviar » de la classe : 3 garçons (Reuter, Muller et Frank) qui se font passer pour des intellectuels et traitent le reste de la classe avec un certain mépris (p. 24-25).
Résumé (quoi ?) :
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est seul et sans véritable ami lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié. Admettre l'arrivée d'un garçon d'une telle lignée était assez troublant pour le reste de la classe.
C'est en février 1932 qu'a lieu la rencontre entre Hans et Conrad. Conrad fait partie de la classe d'Hans qui commence à l'observer, rapidement, il réalise que Conrad est l'ami qu'il a toujours voulu avoir. Il est conscient que Conrad appartient à une famille noble et puissante. Il ne mesure pas au départ, l'écart entre leurs milieux sociaux ; il cherche seulement à se faire accepter comme ami. Les liens d'une amitié sincère et franche se tissent ainsi . Son ami est un peu inquiet de cette exigence car sa mère ne supporte pas la vision d'un juif et parce qu'ils appartiennent à deux milieux forts différents.
L'introduction de Conrad au sein de la famille de Hans se passe, quant à elle, sans grosses difficultés. Les parents étant honorés de la présence d'un descendant illustre. Hans trouve l'attitude de Conrad à son égard assez étrange, au moment où celui-ci le voit à l'opéra avec sa mère : Conrad essaie d'expliquer, le refus de sa mère d'accepter Hans comme ami de son fils, étant donné qu'il est juif. Hans ne comprend pas pourquoi Conrad ne se décide pas à le présenter à ses parents et, malgré une longue explication, les amis ne se comprennent pas.
Cette amitié commence déjà à se dégrader lorsque, les troubles déclenchés par la venue d'Hitler gagnent la paisible ville de Stuttgart. Conrad, lui-même, est en admiration devant Hitler. Cet avènement sera pour Hans le fait déclencheur de la dégradation de ses rapports avec ses camarades et avec Conrad.
Les parents de Hans, qui soupçonnent les problèmes que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique. Là, il débutera sa carrière d'avocat et s'efforcera de d'oublier les moments pénibles de son passé. Mais il apprendra avec consternation, bien après la guerre, dans un livre envoyé par son ancien lycée répertoriant les noms des élèves morts à la guerre, que Conrad, a été exécuté en 1944, à Berlin Plötzensee, pour avoir participé à l'attentat contre Hitler.
Structure :
- La rencontre : chapitre I
- Naissance d’une amitié : chapitres II à VI
- L’amitié : chapitres VII à XIV
- La rupture : chapitres XV à XVII
- Hans adulte / 30 ans plus tard : chapitres XVIII etXIX
|Fred Uhlman (1901-1985) |
Fred Uhlman est d'origine allemande et a vécu de 1901 à 1985. Il a eu une vie aventureuse : avocat, il quitta son pays pour Paris, afin d'échapper au sort tragique réservé aux juifs. C'est là qu'il débuta une carrière de peintre.
Ensuite, il partit pour l'Espagne, où il se maria. Il fut alors obligé de quitter l'Espagne pour l'Angleterre (en 1938), pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il installa un centre anti-nazi, et fut même convoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler. C'est pourquoi il passa un séjour en prison. Mais, c'est là aussi qu'il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! Peut-être a-t-il alors, écrit L'ami retrouvé en anglais, livre qui allait faire de lui un écrivain.
Avec le nom de Fred Uhlman, le connaisseur d'art se relie avec l'ami de la littérature et le représentant du droit. Fred Uhlman, fils d'un médecin juif, est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart. Il fréquente le lycée Eberhard Ludwig à Stuttgart. Avec tendresse il se souvient dans sa biographie The Making of an Englishman de sa scolarité dans la réputée école traditionnelle dans laquelle le français, l'allemand et l'histoire étaient ses matières préférées. Ses amis Konstantin de Neurath, Rolf Pfander, von Groll, Lothar Frank et les frères Stauffenberg, de même que ses deux amis juifs Carlebach et Bach l'ont beaucoup influencé pendant cette période.
Avec ses études de droit à l'université de Tübingen, Freiburg et Munic, il a repris son travail d'avocat. Mais, interrompu dans son travail par les représailles des Nazi en 1933, le socio-démocrate ne pouvait pas maintenir son cabinet dans l'Archivstrasse à Stuttgart et quitta le pays pour échapper aux changements politiques.
Fred Uhlman fuit l'Allemagne au moment où Hitler arrive au pouvoir. Jeune avocat, il se consacre à la peinture, ce qui le rendra célèbre plus tard. A Paris le peintre Paul Elsa l'introduisit dans l'art. Il part ensuite en Espagne à Tosa DEL Mar. Se déclenche à cette époque les premières manifestations de la guerre espagnole. Il épouse ensuite Diana (fille Sir Henry Page Croft, membre du Parlement britannique) rencontrée à Paris. En 1943 ils s'installent en dehors de Londres où il est devenu un peintre et un artiste célèbre.
Pendant ce temps, les parents Uhlman recueillent des expatriés, des gauchistes espagnoles et promulguent toutes activités antinazies. Fred Uhlman est ensuite envoyé à l'île de Man avec des politiciens, des artistes et des enseignants. Puis libéré, il peint et expose avec Epstein, Henry Moore et Mathieu Schmith. Il deviendra un peintre célèbre et, de ce fait, pourra s'approprier parfaitement l'Anglais. L'ami retrouvé est un roman tardif. Sa première parution date de 1971.
|Fred UHLMAN, L’Ami retrouvé : La rencontre |
Relis le premier chapitre et réponds aux questions suivantes :
1. Où se passe l’action ?
2. Quel événement vient perturber le quotidien des élèves.
3. Relève une observation du narrateur qui montre qu’il écrit bien après l’événement et qu’il fait appel à sa mémoire.
4. Relève les éléments du portrait de Conrad.
5. Quand le nom de Conrad est-il indiqué ? Pourquoi ? Quel est l’effet produit ?
|Fred UHLMAN, L’Ami retrouvé : L’amitié |
Relis le chapitre III et numérote les lignes de 5 en 5 (ligne 1 à ligne 49) ; puis réponds aux questions suivantes :
1. Qui est le narrateur du texte d’Uhlman ? À quelle personne s’exprime-t-il ?
2. Relève les verbes des lignes 1 à 5, puis 32 à 46. Classe-les par mode et par temps dans un tableau. Donne la valeur de chacun des temps de l’indicatif employés.
3. Relève, des lignes 1 à 15, les termes (noms ou adjectifs) utilisés pour évoquer l’amitié. Quelle définition pourrait-on donner de l’amitié telle que la représente le narrateur ici.
4. Relis le texte de la ligne 41 jusqu’à la fin. Comment le narrateur explique-t-il la haute idée qu’il se faisait de l’amitié, en 1932 ?
5. Quelle est, selon toi, la fonction de ce chapitre par rapport à l’ensemble du récit ? Que permet-il au lecteur de comprendre ?
6. Dresse, en quelques lignes, le portrait moral du personnage principal.
7. Langue : réécris le dernier paragraphe (lignes 32 à 49) à la troisième personne du singulier
|Fred UHLMAN, L’Ami retrouvé : La Haine |
Relis les pages 104 à 108 (de « J’ouvris la porte » à « s’affaiblissant ») et numérote les lignes (de l. 1 à l. 101) ; puis réponds aux questions suivantes :
1. Pour quelle raison une dispute éclate-t-elle entre Hans et ses camarades?
2. Que penses-tu de la façon dont réagit le professeur d’histoire ?
3. a. Relève deux phrases, entre les ligne 42 et 89, évoquant l’attitude de Conrad pendant et après l’altercation. Quels termes le narrateur emploie-t-il pour le désigner ? Quel est l’effet produit ?
b. Son comportement est-il celui qu’attendait Hans de lui ? Répond-il à l’idéal d’amitié en lequel croyait le héros ?
4. Qu’est-ce qui pourrait expliquer, selon toi, le fait que Conrad s’éloigne ainsi de son ami ?
5.
...