L'Amour
Rapports de Stage : L'Amour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, qui passent souvent par la sexualité (dans les moeurs, vie sexuelle active = couple qui fonctionne bien). le sujet se sent incomplet, a besoin d'être avec qlqun pour être entier. référence à Platon, "le banquet" (mythe dans lequel les dieux ont coupé les $etre en 2, qui depuis cherchent leur moitié pour se mélanger avec eux...)
"je t'aime" = j'ai besoin de toi pour exister, je suis dépendant, tu es mon seul moyen d'être heureux, ne me laisse pas
II - L'amour "positif"
1) l'innamoramento
* Francesco Alberoni, "le choc amoureux". amour naissant : pouvoir de détruire et d'oublier un passer douloureux. "tomber amoureux est un acte de libération". il transforme un homme.
2) la philia
* amour amitié, fondé sur le partage : donner et recevoir. apprécier la simple présence de l'autre. on l'aime pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il peut nous apporter. sentiments, émotions, affectivité, générosité. spontané, imprévisible. aimer ce qui est au lieu de désirer ce qui n'est pas. Aristote : "aimer, c'est se réjouir du bonheur d'autrui".
3) agapè
* amour de charité. donner sans espérer recevoir. amour pur, qui n'est pas fondé sur la valeur de l'objet. St Augustin : "c'est l'amour sans mesure". terme chrétien, car représente surtout l'amour d'un croyant pour Dieu. donner gratuitement tout ce qu'on a pour le simple plaisir de donner.
"je t'aime" = j'aime tout de toi, je veux que tu sois heureux, je ferai tout ce qu'il faut pour ton bonheur
CCL : Descartes a distingué l'amour de concupiscence (le sujet ne songe qu'à sa propre satisfaction) et l'amour de bienveillance (tourné vers le bien de l'autre).
Il a défini 3 degrés de l'amour :
- l'affection (on aime l'objet plus que soi)
- l'amitié (on aime l'objet autant que soi)
- la dévotion (on aime l'objet autant que soi)
...