La Grande Mutation De l'Économie Occide,n
Documents Gratuits : La Grande Mutation De l'Économie Occide,n. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress secteurs textile et du bâtiment. Propagation partout en Europe et aux USA.
1890 = 3ème crise qui démarre au Royaume-Uni avec l’effondrement de la banque Baring. Echec de Ferdinand de Lesseps de construire le canal de Panama.
3) Le retour au protectionnisme
Avant la Grande dépression, les grandes puissances économiques s’étaient converties au libre-échange. Mais retour au protectionnisme car le libre-échange est responsable de la chute des prix. L’Autriche-Hongrie, l’Espagne, la Russie et l’Allemagne vont vers le protectionnisme vote de tarifs protecteurs. En France, la loi Méline de janvier 1892 renforce la défense des produits industriels et agricoles. Pourtant certains pays restent en marge et décident de rester fidèles au libre-échange : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie qui vivent de leur commerce. Le but est de protéger l’industrie et le commerce et beaucoup d’entreprises vont être sauvées grâce à la protection des marchés nationaux.
II. Les transformations du second XIXe siècle
1) L’innovation technologique
Les nouvelles technologies permettent de gagner en productivité, de toucher davantage de consommateurs et de faire du profit. Pour cela, les universités allemandes ont développé des laboratoires puissants et ont fait des inventions capitales importance de la recherche.
Exposition universelle née à Londres en 1851, elle devient un pôle dominant de l’économie mondiale. Elle a lieu à Paris en 1878 : présentation de produits innovants, éclairage des ampoules électriques sur la place de la Concorde par Edison qui a créé la lampe à incandescence.
-Invention des matières plastiques en chimie
-création du cinématographe par les frères Lumières via la pellicule photographique.
-importance de l’acier qui supplante le fer.
-procédés de conservation avec la pasteurisation
-invention des médicaments comme l’aspirine en 1889 dans le laboratoire Bayer.
-la production de charbon représentait encore 90% de l’énergie mais l’arrivée de l’électricité va changer la donne avec Gramme qui invente la dynamo en 1871 et l’alternateur en 1877 pour produire un courant plus souple.
-mise au point du moteur à explosion. Arrivée du pétrole avec les allemands Daimler et Benz qui créent le moteur à essence en 1883.
-développement de l’automobile, de la bicyclette et de l’aviation avec le français Clément Ader.
-importance des chemins de fer et évolution avec les ponts, les viaducs, les tunnels et aménagement des trains et meilleure capacité de transport.
-changements dans la navigation
-transmission des informations à distance avec le télégraphe électrique et le téléphone de l’Américain Bell.
2) La modernisation organisationnelle
Développement d’entreprises organisées sur un modèle nouveau, les SARL qui procurent d’énormes ressources aux entreprises. Les SARL s’entendent souvent pour fixer des quotas de production, établir des prix communs et se partager les secteurs de commercialisation ententes importantes avec les pools américains, les comptoirs de ventes français et les cartels allemands.
-entente à caractère horizontale : entente entre entreprises d’un même secteur pour se partager le gâteau de l’économie, entente appelée cartel, entorse au capitalisme libéral.
-entente à caractère verticale : secteur complémentaire. L’entreprise allemande Krupp travaille dans l’armement militaire mais ce n’est pas suffisant donc elle possède aussi ses propres lignes de fer et de charbon.
Nouveau type de patron avec le manager qui connaît les techniques organisationnelles d’une entreprise et qui impose de nouvelles façons de travailler.
Taylorisme, de l’ingénieur américain Taylor qui consiste au travail à la chaîne et à l’organisation scientifique du travail pour augmenter les profits de l’entreprise. Il avait pour objectif d’augmenter le rendement, en faisant en sorte que l’homme s’adapte à la machine révolution du monde de l’entreprise. On distingue alors d’une part les tâches de conception confiées à des ingénieurs et d’autre part les tâches d’exécution confiées aux ouvriers. Le premier modèle totalement standardisé est la Ford T. Louis Renault importe le taylorisme en France. Mais la plupart des entreprises ne sont pas encore pliées à cette nouvelle organisation à la veille de la grande guerre. Le travail à domicile et en atelier connaît même une nouvelle jeunesse avec l’apparition des machines à coudre.
Développement du commerce avec les grands magasins : Galeries Lafayette, Le Printemps…
3) L’avènement du capitalisme financier
L’agriculture, l’industrie et le commerce ont besoin de crédits bancaires pour soutenir les investissements et financer l’écoulement de leurs produits avec la nouvelle industrialisation, la modernisation organisationnelle et la conquête de nouveaux marchés nécessitent beaucoup de moyens.
Apparition des banques d’affaire avec les crédits immobiliers. Par exemple, la banque de Paris et celle des Pays-Bas va devenir la Bnp Paribas. Entre 1870 et 1880, le capitalisme financier va être contrôlé par les banques et les chefs d’entreprises qui font même la politique internationale.
1908-1910 = 1ère mondialisation
1870-1914 = l’Europe a multiplié par 4 ses investissements mondiaux, elle dirige l’économie mondiale. Les bourses de valeur cotent un nombre croissant de sociétés et brassent des volumes d’argent très important. Etats, sociétés et particuliers sont de plus en plus attirés par les investissements à l’étranger. le capitalisme financier s’internationalise.
III. La Grande Expansion (1895-1914)
1) Le retour de la croissance
Au milieu des années 1890, la croissance économique repart, elle ne cesse d’augmenter pour atteindre le chiffre de 5% par an entre 1910 et 1913. Les échanges internationaux et à la veille de la guerre de 1914 sont 25x plus importants qu’en 1815. Le taux de chômage chute dans la plupart des puissances occidentales, les salaires augmentent dans la majorité des secteurs d’activité hausse du pouvoir d’achat. Climat de prospérité et d’euphorie s’installe au point qu’après la Grande guerre les gens s’en souviendront
...