La Nuit De Décembre
Recherche de Documents : La Nuit De Décembre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrsonnage apparait sous une apparance nouvelle mais il ressemble toujours au poète.
Dans les strophes paires sont décrits les comportements de la vision dans chaque circonstance nouvelle. Ce qui saute aux yeux c'est que la vision ne dit jamais rien. Ce manque de communication est une des marques de la solitude. En compagnie de ce personnage le sujet lyrique reste seul. La vision mime le comportement du poète. En lui le poète voit son propre image. Le comportement de la vision représente la matérialisation des sentiments du poète.
L'onzième strophe résume l'idée qui sera dévélopée dans les strophes suivantes. La deuxième partie se compose de 3 sections. Dans la première section de la deuxième partie, le poète s'adresse à ce personnage et lui demande "qui donc es tu ?". Cette question est répétée 3 fois. La deuxième section représente l'évocation de la rupture du poète avec la femme aimée. Il décrit longtemps la douleur que cette rupture lui a causé. Dans la sixième strophe, le poète l'invite à partir : "Partez, partez", "allez, allez". L'amour est présenté comme un absence.
La troisième section est déjà la confusion entre la solitude et l'amour.
La négation de l'amour aboutit au triaumphe de la solitude. L'amour est toujours l'espoir qui représente une déception. L'amour signifie solitude.
La troisième partie est la réponse de la vision. Dans cette partie c'est la vision qui prend la parole pour répondre à la question "qui donc es tu ?". Le personnage répond point par point au supposition. Dans la troisième partie est souligné que la vision est le poète lui-meme. La solitude se présente comme le double du poète.
L'originalité de Musset dans "La nuit de décembre" consiste dans le fait qu'il a lié le thème du double au thème de la solitude.
...