La Ve Republique En Europe
Documents Gratuits : La Ve Republique En Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresélu au suffrage universel direct ou indirect.
Le régime mixte : Ce régime correspond à celui de la Ve République depuis l’introduction de l’élection du président de la République au suffrage universel direct. On y trouve certaines caractéristiques du régime présidentiel : le chef de l’État, élu par le peuple, choisit et révoque les membres du Gouvernement, s’il dispose d’une majorité parlementaire conforme à ses vues. Le régime mixte emprunte aussi des éléments au régime parlementaire : le chef du Gouvernement est distinct du chef de l’État et sa responsabilité peut être mise en cause par l’une des deux assemblées. Le chef de l’État dispose du pouvoir de dissolution et le Gouvernement bénéficie d’importantes prérogatives dans la procédure législative. Un tel régime ne peut fonctionner qu’en cas d’accord entre le chef de l’État et la majorité parlementaire
De plus, il existe dans d’autre pays que ceux qui appartiennent à L’Europe, des régimes politique différents tel que le, Régime totalitaire et le Régime autoritaire.
Le régime Constitutionnel Français
La Ve République échappe aux typologies classiques des différents régimes démocratiques.
Les institutions de la Ve République, inspirées notamment des idées du général de Gaulle, mettent en place un régime semi-présidentiel. La Constitution de 1958 juxtapose effectivement un régime de type présidentiel – le président de la République, chef de l'État, dispose de nombreuses prérogatives, dont le droit de dissoudre l'Assemblée nationale – et un régime de type parlementaire, caractérisé par le renforcement du pouvoir que détient le Premier ministre, chef du gouvernement.
La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. C’est cette originalité de notre constitution qui explique l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes dites de cohabitation. La Constitution de la Ve République a fait la preuve de sa flexibilité en permettant, à plusieurs reprises, l'alternance politique aux plus hautes responsabilités de l'État, ainsi que la « cohabitation » d'un président de la République et d'un Premier ministre de bords politiques opposés. Elle se caractérise par la stabilité de la vie politique, favorisée par la réorganisation de l'échiquier politique autour de deux grands partis.
II/ Quelles sont les différences dans le travail parlementaire en France et en Allemagne ?
A) Quelles sont les différences dans les régimes constitutionnels en France et en Allemagne ?
En ce qui concerne l’Allemagne et la France, elles possèdent deux régimes différents
Le régime politique français se caractérise par rapport aux régimes politiques des autres Etats européens (et en particulier par rapport à l’Allemagne) par des points singuliers.
La place du chef de l’Etat en France est unique au sein des pays européens car le chef de l’Etat français – le président de la République – est élu au suffrage universel direct et concentre entre ses mains des pouvoirs importants. Le président français est élu au suffrage universel direct. Sept pays de l’union européenne sont des monarchies où le chef de l’Etat n’est pas élu ; dans d’autres pays comme
Pour la France
Chef de l’Etat : Président de la République.
* Election : Elu au suffrage direct par les citoyens.
* Pouvoirs (importants) : chef de l’exécutif, rôle d’arbitre au sein de la nation. Peut dissoudre l’assemblée. Dirige la politique extérieure et la diplomatie…
Chef du gouvernement : Premier ministre
* Dirige la politique de la nation. Le président de la République peut le nommer et le révoquer.
Pour l’Allemagne
Chef de l’Etat : Président de la République fédérale.
* Election : Elu par une Assemblée fédérale constituée des députés du Bundestag (Diète fédérale) et les délégués élus par les parlements des Länder
* Pouvoirs (faibles) : fonction représentative : il conclut les traités avec les Etats étrangers, reçoit les ambassadeurs ; nomme et révoque juges et fonctionnaires fédéraux….
Chef du gouvernement : Chancelier
* Pouvoirs : Détient le pouvoir exécutif. Il est responsable devant le Bundestag qui élit. Mais la procédure pour le renverser est exceptionnelle.
B) Quelles sont les évolutions des régimes constitutionnels en France et en Allemagne ?
Naissance de la RFA en 1949: 4 ans après l'armistice, le 8 mai, le conseil parlementaire de Beaune adopte la loi fondamentale qui servira de constitution à la république fédérale allemande. Ce 8 mai marque la naissance d'une nouvelle Allemagne. Les allemands peuvent à nouveau voter, depuis la république de Weimar, un vent de liberté et de légitimité souffle sur cette nouvelle Allemagne qui est en reconstruction.
La Constitution du 4 octobre 1958 naît de la rencontre de 2 événements.Tout d'abord l’effondrement de la IVe République accéléré par la crise du 13 mai 1958, ce jour là éclate à Alger une insurrection fomentée par des civils et des militaires favorables au
maintien de l’Algérie dans le République française, de plus le régime de la IVe République est dans l’impasse.
...