La fédération française d’athlétisme (FFA)
Analyse sectorielle : La fédération française d’athlétisme (FFA). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zeuzeul • 12 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 914 Mots (4 Pages) • 933 Vues
Présentation :
La fédération française d’athlétisme (FFA) est une association régie par la loi de 1901, fondée en 1920 et présidée par André Giraud depuis décembre 2016. Elle regroupe l’ensemble des clubs faisant pratiquer l’athlétisme et organise chaque année les championnats de France. Elle est affiliée depuis 1912 à la fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF) devenue association internationale des fédérations d’athlétisme en 2001. Elle appartient aussi à l’association européenne d’athlétisme (AEA), association continentale qui gère les compétitions au niveau européen. Elle est aussi affiliée au national olympique et sportif français (CNOSF), lui-même né de la fusion, en 1968, du comité nationale des sports (CNS) et du comité olympique français (COF).
Dans ce document, vous allez retrouver une analyse approfondie de la matrice PESTEL de La FFA : cas du running.
Définition Analyse PESTEL :
"L'analyse Pestel est un outil marketing permettant de déterminer l'influence que peut avoir le macro-environnement sur une entreprise. L'étude de ce macro-environnement permet d'identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, entreprise, secteur d'activité...) et ainsi être capable de mesurer l'impact de ces facteurs sur une organisation.
Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l'analyse:
Politique - Economique - Sociologique - Technologique - Ecologique - Légale"
Plan du document - Analyse PESTEL FFA : cas du running
I. Analyse politique
II. Analyse économique
III. Analyse socio-culturelle
IV. Analyse Technologique
V. Analyse environnementale
VI. Analyse législative
Partie 1 : Analyse Politique
Les « majors », association qui regroupe six des plus grands marathons du monde, annonce dans un communiqué le financement du programme antidopage « révolutionnaire » de l’AIU, avec une « politique de contrôle menée grâce aux enquêtes et au renseignement » ciblant le très haut niveau. L’AIU s’occupe depuis 2017 des tests, enquêtes et poursuites pour la lutte notamment contre le dopage, la corruption ou la fraude au sein de l’athlétisme mondial.
Partie 2 : Analyse Economique
De nos jours on peut dire que le running est un sport intergénérationnel qui touche l’ensemble de la population française, le nombre de population coureurs a augmenté en moyenne de 29 pourcent chaque année entre 2010 et 2015. En 2013, 8,5 millions de runners courant au moins une fois par mois sont recensés. En 2015 c’est près de 25 pourcent de la population sportive qui pratique le running. Ce qui veut dire que la vente des articles de running connaît des niveaux de croissance à deux chiffres.
Partie 3 : Analyse Socio-culturel
Le running fait partie des sports les plus pratiqués en France. La clientèle féminine constitue un segment porteur. C'est elle qui portera la croissance du running, le sport en vogue par excellence: une femme sur deux pratiquant la course à pied aujourd'hui ne courait pas il y a deux ans. C'est à Paris qu'est né le concept de course communautaire ; Adidas donne par exemple rendez-vous tous les mercredis soir à des fans de course à pied à Bastille. Ils sont 20000 à suivre cette mode. Ceci explique l’impact social qu’est entrain de faire le running sur la population.
Partie 4: Analyse technologique
Etant un sport de course, le running se doit d’être un sport ou les pratiquants sont à l’aise avec leurs équipements. Il se doit de porter un soin particulier à la technologie dans laquelle elle doit trouver un facteur de différenciation, de préférence évident. A l’exemple des chaussures d’Adidas Booste, nouvelle technologie d’amorti pour chaussures.
Partie 5: Analyse environnementaux
Il y a quelques mois, un groupe Facebook propose de fédérer les joggeurs autour de cette initiative écologique. « Run Eco Team » rassemble aujourd’hui 11900 coureurs. Le projet est celui de Nicolas Lemonnier, un jeune père de famille nantais. Et cette initiative est soutenue par de nombreux sportifs de haut niveau.
...