DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La femme et le désir d’émancipation

Mémoires Gratuits : La femme et le désir d’émancipation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

e suivante vous permettra donc de compléter votre connaissance du personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours par l’étude intégrale d’un roman. Dans la séquence 5, vous étudierez donc le roman de J.M.G. Le Clézio, Désert. En effet, selon les Instructions officielles, vous devez présenter un groupement de textes et une œuvre intégrale pour cet objet d’étude.

Séquence 4 – FR10

3

© Cned – Académie en ligne

Conseils méthodologiques Nous vous recommandons : 1 de lire, dès le début de l’étude du groupement de textes, l’un des deux romans proposés en lecture cursive ; 2 de commencer à lire Désert de J.M.G. Le Clézio.

Rappel « L’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine. Le fait de s’attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu’ils proposent, aux valeurs qu’ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. Dans cette appréhension de l’univers de la fiction, on n’oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l’analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l’émotion, le plaisir ou l’admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel. »< Extrait du Bulletin Officiel.

4

Séquence 4 – FR10

© Cned – Académie en ligne

I ntroduction historique

La condition féminine aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les femmes ont peu de présence sur le plan historique – qui privilégie les grandes actions, les guerres, la politique –, confinées qu’elles étaient à des rôles domestiques, peu instruites, considérées civilement comme mineures et n’ayant que peu d’accès à la vie publique et encore moins politique. Le questionnaire ci-dessous va vous permettre, à travers des textes historiques et littéraires, de voir l’évolution du statut des femmes, pour mieux comprendre ensuite les enjeux des textes que vous aurez à étudier en lecture analytique.

Exercice autocorrectif n° 1 : découverte du thème

Questionnaire à partir du site http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/ Allez au document « Histoire des femmes/ femmes dans l’histoire », rédigé par Annie Rouquier et Gérald Attali. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Chercher » dans le menu de gauche et saisissez dans la barre de recherche entre guillemets « Histoire des femmes/ femmes dans l’histoire ». Vos réponses devront être le plus synthétiques possible : il s’agit pour vous de poser des jalons historiques et sociologiques clairs qui vous aideront ensuite pour les textes du groupement.

1 À partir de la lecture des pages 9-10 du site (dans « Instruction et

culture : le début d’un long débat… » - rubrique : « l’instruction dans l’intérêt de la famille »), quelle a été l’éducation des filles du XVIe siècle au XVIIIe siècle ?

2 À partir de la lecture des pages 10-12 du site, quels ont été le rôle et

la place des femmes de la haute société et de la bourgeoisie sur le plan intellectuel aux XVIIe et XVIIIe siècles ?

3 Quels sont les rôles de la femme, d’après l’extrait ci-dessous des

Femmes savantes de Molière ? Cette pièce créée en 1672 montre l’emprise sur les femmes d’une famille bourgeoise d’un faux savant, Trissotin, qui les subjugue par ses poèmes ampoulés et son savoir pédant. C’est l’occasion d’une discussion sur l’éducation des femmes. Mais les « femmes savantes »

Séquence 4 – FR10

5

© Cned – Académie en ligne

de la pièce ne sont ridicules que par leur naïveté et leur aveuglement face à l’absence réelle de savoir de Trissotin, qui n’en veut en fait qu’à leur argent. Dans cet extrait, Chrysale, le père de famille, se montre le tenant de la conception la plus réactionnaire sur l’éducation et le rôle des femmes, que partageaient nombre d’hommes. Mais l’autorité dont il semble faire preuve ici doit être nuancée dans la mesure où le reste de la pièce nous le montre incapable de se faire obéir chez lui !

571

Il n’est pas bien honnête et pour beaucoup de causes, Qu’une femme étudie et sache tant de choses. Former aux bonnes mœurs l’esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l’œil sur ses gens Et régler la dépense avec économie Doit être son étude et sa philosophie. Nos pères, sur ce point, étaient gens bien sensés, Qui disaient qu’une femme en sait toujours assez, Quand la capacité de son esprit se hausse

580

À connaître un pourpoint d’avec un haut de chausse. Les leurs ne lisaient point, mais elles vivaient bien Leurs ménages étaient tout leur docte entretien ; Et leurs livres, un dé, un fil et des aiguilles, Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles ; Les femmes d’à présent sont bien loin de ces mœurs Elles veulent écrire et devenir auteurs. Nulle science n’est pour elles trop profonde, Et céans beaucoup plus qu’en aucun lieu du monde ; Les secrets les plus hauts s’y laissent concevoir,

590

Et l’on sait tout chez moi, hors ce qu’il faut savoir.

Molière, Les Femmes savantes (Acte II, scène 7)

4 Quel a été le rôle des femmes pendant la Révolution ? Ont-elles acquis

plus de reconnaissance et de droits (pp.22-25 et 37 du site) ? ➠ Reportez-vous à la fin du chapitre pour consulter le corrigé de l’exercice.

6

Séquence 4 – FR10

© Cned – Académie en ligne

Document iconographique complémentaire

Molière lisant son Tartuffe chez Ninon de Lenclos Ninon de Lenclos (1620-1705) est une femme brillante et instruite qui a tenu un des salons les plus célèbres de Paris où se réunissaient écrivains, artistes et savants, comme Lully, Charles Perrault, La Fontaine, Racine, le duc de Saint-Simon, Philippe d’Orléans le futur Régent, Fontenelle et bien d’autres. Elle était proche de Molière qui lui demanda même des conseils pour Tartuffe. Ninon de Lenclos, que l’on voit ici dans tous ses charmes au centre du tableau, entourée d’une véritable cour masculine, est une des rares femmes de cette époque qui a su mener une vie vraiment libre, avec de nombreux amants, et briller autant par sa beauté que par son esprit. Cependant, elle tient une place ambiguë, à la fois femme du monde mais aussi courtisane, en marge des valeurs communément prêtées aux femmes de la bonne société.

Estampe représentant Molière lisant son Tartuffe chez Ninon de Lenclos (C) RMN / Gérard Blot.

Séquence 4 – FR10

7

© Cned – Académie en ligne

Corrigé de l’exercice

Corrigé de l’exercice n° 1

1 – Dès le début du XVIe siècle, avec le développement de l’humanisme

et de l’imprimerie, on considère que les femmes de bonne famille doivent être éduquées mais toujours autrement que les hommes : il s’agit de les former en tant qu’épouses et mères de famille (maîtrise du français, arithmétique, un peu d’histoire et de littérature). – Au XVIIIe siècle s’élève une opposition entre Rousseau préconisant une éducation entièrement axée sur le rôle maternel de la femme et ceux qui souhaitent pour elle un plus grand épanouissement intellectuel. Certains, comme Laclos et Condorcet, prônent même l’égalité dans l’accès au savoir. – Globalement, on constate pendant cette période un progrès dans l’instruction des filles, qui reste cependant très inférieure à celle des garçons. L’éducation se fait pour la plupart à la maison ou dans des établissements religieux.

2 – Au XVIIe siècle, quelques femmes de la haute société (Mme de Ram-

bouillet) tiennent des salons où se réunit toute l’élite intellectuelle et veulent établir une société plus raffinée en opposition à la cour trop grossière du début du siècle. – Les Précieuses jouent un rôle important en voulant instaurer des rapports plus respectueux entre les hommes et les femmes, fondés sur la politesse et développent une analyse

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (501 Kb)   docx (34 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com