La place des sports artistiques dans les JO
Analyse sectorielle : La place des sports artistiques dans les JO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar roco222 • 23 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 666 Mots (3 Pages) • 571 Vues
Les Jeux Olympiques et Paralympiques regroupent divers sports dans une compétition mondiale. Il s’agit d’un évènement incontournable dans le monde du sport où l’on ne peut qu’apprécier la compétitivité et le spectacle offerts par les participants. Les sports représentés sont nombreux et variés allant de l’athlétisme au football, en passant par le cyclisme sur piste. Cependant des sports nouveaux seront proposées aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il s’agit de sport plus « artistique » que les autres présents jusqu’à maintenant. Ces sports que sont l’escalade, le skateboard, le surf ainsi que le breakdance viennent rejoindre d’autres sports spectaculaires comme le vélo BMX, le plongeon et le trampoline. Nous nous demandons alors si ces pratiques sont plus du registre du spectacle ou bien de celui sportif. Nous verrons d’abord l’aspect spectacle puis nous étudierons l’aspect sportif de ces pratiques.
Ces pratiques ont un aspect du spectacle dès lors qu’elles sont impressionnantes à voir et analyser. Ces pratiques ont un aspect visuel qui crée des émotions et suscite l’engouement des personnes les regardant. En effet lorsque l’on regarde un sport tel que le plongeon, nous sommes impressionnés par ce que réalise le plongeur. De plus, on retrouve des pratiques aussi impressionnantes dans les Jeux Olympiques d’Hiver comme le patinage artistique. Les personnes qui pratiquent ces activités créent un certain intérêt pour les personnes le regardant. Ces pratiques peuvent ressembler à du spectacle, car elle crée des émotions, suscite de l’intérêt. Ce sont souvent des pratiques peu connus du grand public mais qui ont une communauté forte qui cherchent à avoir toujours plus de spectacle en proposant des éléments de plus en plus difficiles à exécuter.
Cependant, malgré l’aspect spectacle, il y a aussi un aspect sportif que l’on ne peut enlever à ces disciplines.
Ces pratiques sont des sports à part entière. Un sport nécessite une certaine préparation avant de réussir à atteindre ces objectifs. De plus, ces futures disciplines ont des fédérations et des clubs, ce qui en fait des sports à part entière. Les personnes qui les pratiquent s’entraînent et en font leur métier, or beaucoup de sport permettent à leurs pratiquants du meilleur niveau d’en vivre. Ce sont aussi des sports car elles permettent aux personnes les pratiquants d’avoir une activité physique, et cela est la base d’un sport. Ce sont des sports à part entière car ils créent des compétitions, des clubs tout en possédant des millions d’adhérents dans le monde. Ces pratiques sont aussi des sports car elles nécessitent un équipement sportif afin de les effectuer. Les athlètes voient aussi ça comme un sport car ils cherchent à devenir le meilleur tout en innovant.
Pour moi, ces pratiques sont ainsi plus dans le domaine du sport
...