Le Batik
Recherche de Documents : Le Batik. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrdinand Laufberger. En 1883, il crée un atelier avec son frère Ernst, et Franz Matsch. Il réalise de nombreuses fresques, dans un style néo-classique. La précision de ses portraits est renommée. Jusqu'en 1890, Gustav Klimt a un début de carrière de peintre décorateur réputé répondant à des demandes de peintures architecturales. Klimt détient un lien indirect avec le Batik, c‘est-à-dire que ses peintures était des œuvres décorative tout comme le Batik. Dès ses premières commandes personnelles en 1890, il se dégage du modèle habituel, inspiré par les le symbolisme. Le 3 avril 1897, il crée un journal et souhaite construire un édifice consacré aux arts. Il participe la même année à la fondation de l'Union des artistes. Il décède le 6 février 1918.
Description détaillée d’une oeuvre de M. Klimt
Dans la toile suivante, Vue de Malcesine, peint à la peinture à l’huile par Gustav Klimt, on retrouve la ville de Malcesine en Italie. On y retrouve des couleurs vives, pâles et froides telles que le bleu et le vert ainsi que des couleurs chaudes telles que le jaune et le rouge. On peut constater que l’artiste a émis une corrélation des éléments en utilisant la juxtaposition dans le château au haut de la toile et pour la toiture du bâtiment blanc se situant à gauche de l’œuvre. Le chevauchement est aussi présent dans la peinture, les bâtiments se superposent de gauche à droite au bas de la toile. Les intervalles plus ou moins réguliers des lignes et des couleurs nous indiquent la présence de rythme dans l’œuvre. Lorsqu’on part du bas au haut de la toile, on constate l’utilisation de profondeur par Gustav Klimt.
Techniques utilisés pour la réalisation du Batik
Pour mon projet du Batik, je compte utiliser de la cire d’abeille comme épargne. J’enduirai la peinture à l’aide d’un pinceau puisque les motifs utiliser son assez complexe dans mon œuvre. Je comte utiliser des couleurs chaudes pour l’arrière-plan et le cadre de ma toile et des couleurs plus froides pour les motifs. Je ne compte pas utiliser le grattage n’y les brisures pour compléter mon œuvre. Lorsque la peinture sera terminée, j’utiliserai un fer chaud pour déloger la cire du tissu.
Description détaillée de mon œuvre
Mon œuvre comporte peu de profondeur, car on n’y retrouve pas beaucoup de motif. Par contre, ceux-ci sont assez complexes et l’un d’eux crée du mouvement dans la toile (lézard). Tout autour, on y retrouve un cadre qui produit une répétition de trois motifs. La fleur dans le bas droit comporte un peu de superposition dans ces tiges et l’arbre aussi. Le haut de mon œuvre comporte un dégrader de couleurs qui va du rouge au jaune pour représenter le soleil couchant. Les couleurs de mon projet son en majorité foncée et chaude. Lorsqu’on regarde ma toile, on admire la peinture d’une perspective cavalière. Par contre, on aperçoit les lézards d’une perspective aérienne.
Conclusion
Pendant la conception de mon projet, j’ai dû faire preuve de beaucoup de patience, c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé ce projet plutôt ardu. J’ai dû faire preuve d’ingéniosité humaine dans ce projet, car j’ai dû créer quelque chose qui n’appartient pas à ma culture (le batik). Ce projet relie aussi une autre aire d’interaction, apprendre à apprendre. Pendant la rédaction de ce texte, j’ai dû me renseigner sur le vocabulaire du langage plastique à l’aide de ma feuille Lexique des arts plastiques.
Mediagraphie
Internet
«Henri Matisse, "Femme au chapeau : Madame Matisse»,http://www.oodoc.com/30353-matisse-femme-chapeau-fauvisme-1905.php,
...